Peu de gens aiment les conflits. On préfère généralement s’entendre avec les autres, et il est souvent plus simple de rester sur des sujets où l’on peut être d’accord, ou au moins faire semblant. Mais est-ce que ça t’empêche de partager ta foi ? La peur d’offenser quelqu’un t’empêche-t-elle de t’exprimer ?
C’est une préoccupation légitime. La vérité, c’est qu’il est possible que l’on offense certaines personnes. L’Évangile demande un changement de vie, et ça peut être difficile à accepter. Certains pourraient se sentir offensés par le besoin d’un Sauveur ou de se soumettre à un Seigneur. En fait, Jésus avertit que les gens seront en colère contre son message (Luc 21:12-19).
Lorsque la préoccupation de maintenir l’harmonie t’empêche de parler de Jésus, il est peut-être nécessaire de vérifier tes priorités :
Choisir le confort plutôt que Jésus.
Cette priorité est probablement celle qui est la plus évidente. Jésus nous a commandé de parler de lui (Luc 24:46-47 ; Actes 1:8). Même si on lui appartient, puisqu’il nous a tous créés, Jésus a échangé le confort infini du Ciel pour une mort brutale de criminel. Tout cela, pour nous, pour échanger le châtiment éternel que l’on mérite contre une restauration éternelle et un rôle significatif dans sa mission de sauvetage pour le monde. Allons-nous ignorer tout cela et revenir à une vie de confort ? Je ne crois pas qu’on puisse perdre le don que l’on n’a pas mérité, mais la promesse de Jésus dans Matthieu 10:28-33 est à la fois saisissante et inspirante.
Choisir le confort plutôt que l’amour.
C’est curieux qu’on ait peur de parler de Jésus, car non seulement cela glorifie Dieu, mais c’est aussi l’information la plus importante et merveilleuse que quelqu’un ne puisse jamais recevoir ! Penn Jilette, un athée célèbre, a un jour déclaré : « Combien faut-il détester quelqu’un pour croire que la vie éternelle est possible et ne pas lui en parler ? »
Quand tu découvres une nouvelle émission ou une nouvelle technologie, est-ce que tu gardes cela pour toi ou est-ce que tu l’aimes, le partages et l’envoies à tout le monde que tu connais ? On doit toujours être sensible aux pensées et aux sentiments des autres, mais cela revient à être motivé par l’amour et rempli du Saint-Esprit. Si tel est le cas, tu seras à l’écoute des autres et à leur rencontre là où ils en sont, plutôt que de leur transmettre le message de l’Évangile d’une façon impersonnelle et standardisée.
Choisir le confort plutôt que de soi.
Un ami m’a récemment demandé : « Pourquoi les choses de ce monde sont-elles si tentantes et tangibles comparées aux choses de Dieu ? » C’est une excellente question. Vers la fin de ma réponse, j’ai réalisé que la meilleure réponse à ce sentiment est de suivre le conseil de Henry Blackaby : « vois où Dieu est à l’œuvre et joins-toi à lui. » On ne verra pas Dieu agir dans notre vie si l’on n’est pas prêt à se lancer dans ce qu’il fait. Dieu est en train de sauver les personnes perdues, et si l’on veut faire partie de cette histoire (pour laquelle on a été créé), il faut se lancer.
Alors, même si tu as pris en compte tout cela et mis de côté le confort pour une cause plus grande, est-il encore possible de se tromper ? (Matthieu 7:22-23)
Dans son livre With, Skye Jethani évoque les nombreuses postures problématiques que l’on peut avoir envers Dieu (comme « au-dessus de Dieu » ou « contre Dieu »). Une posture étonnamment problématique est de vivre « pour Dieu ». On peut le servir sans relâche sans jamais vraiment le connaître. Vivre « avec » Dieu demande beaucoup de travail et de sacrifice, mais Dieu privilégie une relation d’amour avec nous plutôt de ce qu’il peut simplement tirer de nous. N’oublie pas qu’il n’a pas besoin de nous (Matthieu 3:9).
Passer à l’action
Considère commencer par une question ouverte. Demande à un.e ami.e ou à un.e membre de ta famille : « Est-ce qu’on pourrait se rencontrer un jour pour que je puisse entendre tes pensées et expériences sur les questions spirituelles ? J’aimerais aussi partager les miennes avec toi. » Lorsque tu auras cette conversation, soit prêt.e à poser de bonnes questions et à écouter attentivement. Ensuite, raconte ton histoire et assure-toi d’expliquer comment la Bible dit qu’ils peuvent connaître Dieu personnellement.
N’oublie pas que notre plus grand atout est l’amour et la bonté de Jésus. Peu importe combien l’idée de changer ou d’avoir besoin d’un Sauveur peut sembler offensante, beaucoup de personnes sont touchées par un acte d’amour.
As-tu peur d’offenser les gens en partageant ta foi? © 2024 Campus Crusade for Christ, Inc. Tous droits réservés. Publié initialement en anglais sous le titre Are You Afraid of Offending People With Your Faith? ©2024 Cru. Tous droits réservés. Consulté le 10 mai 2024 : https://www.cru.org/us/en/blog/share-the-gospel/evangelism/afraid-offending-people-with-faith.html. Aucune partie de ce travail ne peut être modifiée de quelque manière que ce soit, incluse dans un autre travail ou publiée en ligne sans l’autorisation écrite préalable de Campus Crusade for Christ, Inc. (https://www.cru.org/) et les Ministères Pouvoir de Changer , https://p2c.com/.