Un grand merci à Jennifer Harwood et Corey Porter de nous avoir permis de traduire leur excellent article! Évidemment, nous l’avons légèrement adapté à la réalité du Québec. Nous comprenons que cet article s’applique davantage aux étudiants qui commencent le cégep, mais nous encourageons toutefois les étudiants universitaires à le lire pour évaluer leur progrès spirituel. Même à ta dernière année d’université, les décisions que tu prends peuvent déterminer le cours de ta vie.

~ Le blogue officiel


Tu viens tout juste d’entrer dans une saison d’opportunités sans pareille. Les décisions que tu prendras pendant tes années au cégep et à l’université auront le pouvoir de fixer la trajectoire de ta vie. On appelle ça l’effet boule de neige. Une décision te mène à une autre. Les choix et habitudes développés dans cette tranche de vie sont généralement là pour rester. Voici cinq décisions auxquelles tu vas devoir faire face dans ta première année et cinq conseils pour t’aider à les naviguer.

1. Comment vas-tu faire de Jésus la plus grande priorité?

Les études postsecondaires riment avec une indépendance et une responsabilité plus grandes. Tu as sans doute plus d’options et plus de contrôle sur ton horaire que jamais. C’est aussi peut-être la première fois de ta vie que tu as besoin de cuisiner, vivre en appartement, faire un budget et payer tes propres factures. Contrairement au secondaire, personne ne va te prendre par la main ou te superviser d’aussi près. Tu vas devoir dépendre de ta propre motivation pour te rendre à tes cours, avoir de bonnes notes ou demander de l’aide aux professeurs.

Avant tout, tu auras besoin de décider pour toi-même l’importance de ta relation avec Jésus. Vas-tu prioriser ton temps de prière cette année? Vas-tu laisser la Parole de Dieu saturer ton cœur en la lisant et en allant à l’église? C’est certain qu’il y aura une tonne de plus petites priorités qui vont crier pour attirer ton attention. Personne ne va te forcer à grandir ta relation avec Dieu, pourtant Jésus nous avertit que les préoccupations de ce monde et les soucis de la vie peuvent étouffer notre croissance spirituelle.

2. Comment vas-tu t’approprier la foi de tes parents?

Es-tu chrétien principalement à cause de ta famille ou de ta culture d’église? Luttes-tu avec le doute? Celui-ci peut bien se manifester pendant tes années postsecondaires. Tu vas rencontrer des étudiants ou des professeurs qui seront désenchantés ou en opposition à ta foi chrétienne. D’autres te poseront des questions auxquelles tu ne connaitras pas les réponses.

Tu n’as pas à avoir peur de tes propres questions et doutes, mais ne les ignore pas non plus. Prends soin de chercher des réponses. Le cégep et l’université sont d’excellents endroits pour trouver d’autres chrétiens qui vont t’accompagner dans ton parcours et te donner les outils qui vont t’aider à t’épanouir – pas seulement survivre – en tant que chrétien.

3. Combien de temps vas-tu consacrer à tes études?

Certainement, il y a beaucoup de personnes intelligentes sur ton campus; plusieurs qui vont même te dépasser. Avec tes nombreux cours, ça va t’arriver de te sentir submergé dans tes travaux. Lorsque tu vas moins bien performer dans un examen ou un devoir, tu vas t’inquiéter de l’impact que ça aura sur ta carrière. En découvrant le taux de décrochage pour ton programme, tu ressentiras la panique monter en toi. Réussir dans tes études peut facilement absorber tout ton temps, ta concentration et ton énergie.

Pourtant, il serait peut-être sage pour toi de te demander la chose suivante : « Est-ce que le succès académique est ma seule raison d’être au cégep ou à l’université ? » Tu vas devoir décider si tu vas laisser tes études dominer ta vie. Ce qui complique les choses, c’est que tu as déjà travaillé tellement fort pour te rendre jusqu’ici donc tu ne veux vraiment pas rater ton coup. Toutefois, garde en tête que si tu prends l’habitude de laisser tes travaux prendre le dessus sur le reste de ta vie, c’est probable que tu vas continuer de faire la même chose avec ta carrière.

4. À quel point vas-tu te laisser distraire par les opportunités?

Il y a tant d’opportunités d’implication sur ton campus. Entre autres, il y a les associations, les programmes sportifs, les partys, les débats et des événements sociaux en abondance. Ajoute à tout ça la distraction qui existe déjà sur les réseaux sociaux – connecter avec tes vieux amis puis en faire des nouveaux – et tu réalises que ton horaire n’aura jamais assez de place pour toutes ces opportunités.

Alors comment choisir ce qui vaut le plus ton temps? Commence par demander à Dieu quelles sont ses priorités pour ta vie. De quels types d’amitié et de soutien vas-tu avoir besoin pour réussir en tant qu’étudiant chrétien? Quelles sont les opportunités qui vont seulement être offertes à toi pendant tes années postsecondaires? Lesquelles vont t’aider à obtenir une perspective et une expérience unique? Quelles sont celles qui vont t’aider à bâtir ta foi?

5. Avec qui vas-tu te tenir?

Que ton campus soit situé dans ta ville natale ou très loin de chez toi, tu pourrais potentiellement te sentir seul et déconnecté dans une si grande nouvelle école. Tu vas naturellement te lier d’amitié avec les gens dans tes classes et tes séances en laboratoire et ceux avec qui tu fais des travaux de groupes. Tes nouvelles relations vont te façonner. Évidemment, tu vas aussi influencer tes amis. Mais chaque relation a le potentiel de t’approcher de Dieu ou de t’en éloigner davantage.

Pour voir ta foi grandir sur un campus séculier, tu auras besoin d’une communauté chrétienne solide pour te soutenir, t’encourager et te mettre au défi. On t’encourage à prendre l’initiative pour te joindre à une église et à un groupe chrétien sur ton campus qui t’aideront à grandir dans ta foi en Jésus.

Une véritable avalanche de décisions…

Mais ce ne sont pas que des décisions à prendre pendant tes études postsecondaires; ce sont des décisions de vie. Ta maturité et ta santé globale dépendront de tes réponses. Les décisions que tu prends maintenant annoncent la couleur pour ta vie.

C’est à ton tour

  • Prends le temps d’écrire tes pensées pour chacune des cinq décisions que tu dois prendre. Garde-les en référence pour le reste de l’année.
  • Lesquelles crois-tu personnellement être les plus importantes pour ta vie en ce moment?

Au sujet de l'auteur

P2C-Étudiants

Pouvoir de Changer – Étudiants existe afin de faire connaître Jésus dans les universités et les cégeps du Québec. Nous accompagnons les étudiants dans leur cheminement vers Jésus, les aidant à voir la pertinence de l’évangile pour toute la vie.

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis