Si tu es étudiant.e, tu sais peut-être combien il peut être difficile de vivre sa foi sans une communauté pour te soutenir. Chez P2C-Étudiants, on est là pour accompagner les étudiant.es comme toi, afin que tu ne sois pas seul.e pendant tes études.

Cet article est pour toi si :

  • C’est ta première session et tu ne veux pas te sentir seul.e cette année en tant que croyant.e sur ton campus.
  • Tu as déjà vécu de la solitude spirituelle et tu cherches à être mieux entouré.e.
  • Tu as réalisé que tes années d’études sont une opportunité missionnelle unique et stratégique pour le Royaume de Dieu et tu souhaites être intentionnel.le avec ton temps et tes amitiés, sachant que ça prend une communauté qui s’encourage, se soutient, et témoigne ensemble de l’amour de Dieu et la puissance de l’évangile. 
  • Vous êtes déjà deux ou trois avec ce même cœur d’être des témoins et de bons intendants de vos années au cégep.

Peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, une question se pose: qu’est-ce que je fais ensuite?

Voici quelques premières étapes pour lancer un groupe chrétien dans ton école :

  1. Partage ton rêve avec un mentor, pasteur, ou petit groupe de ton église locale

Demande-leur de prier avec toi pour que ce désir que le Seigneur t’a donné devienne une réalité. Demande-leur aussi s’ils connaissent d’autres chrétien.nes sur ton campus ou s’ils peuvent t’aider à entrer en contact avec des personnes autour de ton école. Priez régulièrement ensemble et restez ouvert.es à ce que le Seigneur vous guide dans ce qu’il vous appelle à faire.

  1. Vérifie s’il existe déjà un groupe chrétien sur ton campus. 

Il est possible que les GBUs (Groupes Bibliques Universitaires), les Navigateurs, les Maisons Impact ou P2C-É (nous! Pouvoir de Changer – Étudiants) offrent déjà un point de connexion avec d’autres croyant.es sur ton campus ou à proximité de ton école. N’hésite pas à les contacter sur les réseaux sociaux ou via leurs sites web; ils seront ravis de t’accompagner dans tes démarches!

  1. Fais des marches de prière autour de ton campus.

 Réserve un moment régulier dans ton horaire pour faire des marches de prière autour de ton campus, même si c’est juste toi et le Saint-Esprit. Si vous êtes plusieurs, c’est une activité que vous pouvez faire ensemble. Par exemple, 15-20 minutes tous les lundis matin avant ton premier cours ou à l’heure du dîner. Tu pourrais aussi choisir de jeûner en même temps. L’important, c’est de parler avec Jésus de ton campus, de ton désir de rencontrer d’autres personnes à ton école, des besoins (physiques, émotionnels, spirituels) autour de toi, et de laisser Dieu travailler dans ton cœur : pour avoir plus d’amour, plus de compassion, plus de zèle, et plus de sa vision pour ce qu’il veut accomplir et transformer sur ton campus.

  1. Trouvez un moment pour organiser une première réunion ensemble. 

Si vous avez déjà un petit groupe de chrétiens (même si vous n’êtes que deux ou trois), gardez ça simple. S’il fait beau, amenez vos lunchs dehors et mangez ensemble à une table de pique-nique. Sinon, tu peux peut-être réserver une salle d’étude à la bibliothèque ou trouver des chaises dans un espace commun. Peu importe le lieu, l’essentiel est de se réunir pour la première fois.

Voici quelques idées pour cette première rencontre :

  • Partagez des témoignages de l’œuvre de Dieu dans vos vies au cours des derniers mois.
  • Rêvez ensemble de ce que vous pourriez accomplir dans les prochains mois. Brainstormez sur ce que vous aimeriez voir réalisé d’ici la fin de vos études. Qu’est-ce que vous espérez voir changer d’ici deux ans (dans votre vie ou sur votre campus) ?
  • Jouez aux cartes ou à un jeu de société pour renforcer les liens et bâtir des amitiés au sein du groupe.
  • Décidez de l’heure et du lieu de votre prochaine rencontre, ainsi que du mode de communication que vous utiliserez pour rester en contact et inviter de nouvelles personnes que vous rencontrerez au cours de l’année.

Conseils et encouragements

Voici quelques conseils basés sur l’expérience de trois étudiants qui ont lancé un groupe chrétien sur leur campus. Ils partagent ce qu’ils ont appris et ce qu’ils recommanderaient à quelqu’un qui souhaite entreprendre une démarche similaire :

“Nous encourageons les étudiants comme nous qui veulent commencer un groupe chrétien à:

  • Se laisser du temps et avoir de la patience 
  • S’appuyer sur Dieu si vous ne voyez pas de résultats tout de suite 
  • Persévérer, ne pas se focaliser sur des chiffres
  • Le faire par amour pour Dieu
  • Prier beaucoup pour la sagesse et pour discerner comment Dieu veut agir
  • Commencer avec qui est là… si tu prends en compte chaque personne qui est avec toi et si tu crées des connexions entre eux, ceux qui sont là grandissent
  • Ne pas procrastiner, être passif, ou attendre trop longtemps… c’est important d’être prêt quand tu as l’occasion d’agir!
  • Garder une vision claire et être déterminé dans ce que vous voulez faire, vous rappelant pourquoi et pour qui vous le faites… c’est pas juste pour avoir un groupe, mais c’est pour voir Dieu agir — ça permet de ne pas se décourager.”

– Étudiants du Cégep de Sainte-Foy

N’oublie pas qu’on est là pour toi! N’hésite pas à nous écrire (etudiants@p2c.com) pour avoir de la prière et du soutien dans vos démarches vers le lancement d’un groupe chrétien sur ton campus!

Que Dieu te bénisse!

Au sujet de l'auteur

Mindy DeBoer

Mindy DeBoer fait partie de l’équipe de P2C-Étudiants. Elle vit et travaille à Montréal depuis 2019. Mindy accompagne les étudiant.es québécois.es dans leur cheminement personnel et spirituel de diverses façons, incluant par le coaching en personne et en ligne, le développement de ressources et la production du podcast «J’ai des questions».