Une espérance immuable dans un monde en changement

Le monde semble être en constante évolution. L’avenir semble si incertain. Parce que c’est le cas. 

Qu’est-ce que ça veut dire de garder espoir quand rien n’est garanti? 

Je ne peux pas espérer que certaines choses se produisent. Je ne sais pas exactement ce qui va se passer. Mais je peux espérer en Dieu. 

Personnellement, je crois que le Fils de Dieu, Jésus-Christ, est le seul véritable espoir dont nous avons tous besoin. Suis-moi alors que je te montre comment Dieu est mon espoir immuable et comment je lui fais confiance.

La Parole de Dieu

Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas. 

Matthieu 24:35 (S21)

Premièrement, je crois que la parole de Dieu ne change jamais. 

Cela me donne de l’espoir car je peux croire que ce que Dieu dit s’accomplira. Il tiendra ses promesses. Même lorsqu’elles me semblent impossibles ou lorsque je me demande si la Bible n’a pas été modifiée.

Le caractère de Dieu

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité.

Hébreux 13:8 (S21)

Deuxièmement, non seulement la parole de Dieu ne change pas, mais son caractère ne changera pas non plus. Contrairement à nous, il ne change pas d’avis ni d’attitude à notre égard. 

Cela me donne de l’espoir car je peux être certaine de la nature de Dieu et de son caractère. Je n’ai pas à craindre que les actions de Dieu changent en fonction de son humeur, même si mes actions et mes sentiments changent tout le temps.

Le salut de Dieu

Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c’est avec le cœur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Ecriture: Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.

Romains 10: 9-11 (S21)

Puisque la parole et le caractère de Dieu ne changent pas, son plan de salut ne change pas non plus.

Cela me donne de l’espoir car, peu importe le nombre de fois où je le laisse tomber, il m’offre le pardon et me libère de mes péchés. Même lorsque je me sens coupable ou que j’ai honte, je peux accepter son offre, car elle est réelle.

L’amour et le réconfort de Dieu

Que ta bonté soit ma consolation, comme tu l’as promis à ton serviteur.

Psaumes 119:76 (S21)

L’amour de Dieu pour nous ne change pas.  Avant la fondation du monde, il a manifesté son amour envers nous. 

Cela me donne de l’espoir car je sais que rien ne peut me séparer de son grand amour. Je suis aimée, même lorsque je ne me sens pas aimée ou digne d’être aimée. 

La présence de Dieu par son Esprit

Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas.

Hébreux 13:5 B (S21)

C’est tellement réconfortant de savoir que, où que je sois ou quoi que je fasse, Dieu est juste à côté de moi et s’intéresse à moi. 

Cela me donne de l’espoir, car je ne suis jamais vraiment seule, même lorsque je me sens seule.

Les plans de Dieu pour moi

En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Jérémie 29:11 (S21)

Cela me rend humble de savoir que je fais partie du grand plan de Dieu. Même si les plans de Dieu pour ma vie ne sont pas toujours clairs, je peux lui faire confiance. 

Cela me donne de l’espoir, car je peux savoir qu’il a tout sous contrôle lorsque je me sens hors de contrôle ou que je ne sais pas quels choix de vie faire. Je sais qu’il prépare quelque chose de bon, même lorsque la vie n’est pas agréable.

Jésus a vaincu le monde

Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j’ai vaincu le monde.

Jean 16:33 (S21)

C’est est une bonne nouvelle car Dieu a l’autorité sur toutes les luttes que je peux vivre. Comme je vis en lui et par lui, j’ai aussi la victoire. 

Comme tu peux le constater, Jésus-Christ est la meilleure nouvelle, car il donne un véritable espoir à ceux qui croient.

Tu n’es pas convaincu.e ? Voici sept autres façons dont Jésus est une bonne nouvelle. 

Au sujet de l'auteur

Olivia Eder

Olivia Eder vit à Waterloo, en Ontario, avec sa famille. Elle est née avec un handicap appelé paralysie cérébrale. Olivia écrit actuellement des articles pour des étudiants universitaires sur différents thèmes et travaille à Kidsability, après avoir obtenu son diplôme de Heritage College and Seminary.

Elle consacre également une partie de son temps au mentorat d’un élève du secondaire qui vit avec le même handicap. Olivia aime faire des présentations dans son ancienne école primaire pour sensibiliser les élèves aux handicaps et à la façon de traiter les personnes handicapées. Pendant son temps libre, elle lit, chante, voyage, nage et passe du temps avec sa famille et ses amis.

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis