La période estivale touche à sa fin, les activités et festivités se font de plus en plus rares et l’odeur de la rentrée scolaire se manifeste tranquillement pour un peu tout le monde. En un clin d’œil, tu passes d’un élève à un étudiant.
Le parfum de la nouvelle école, les pauses de 4h entre les cours, les cafétérias remplies de gens qui jouent aux cartes… Ah, le cégep. Je me rappelle encore de ma transition du secondaire au cégep comme si c’était hier. En entrant dans cette nouvelle étape de ma vie, j’avais envie de faire la même chose que tout autre adolescent de mon âge voulait faire : travailler. Payé juste au-dessus du salaire minimum, je travaillais 4 jours/semaine dans un Harvey’s proche de chez moi. Avec cet argent, j’étais finalement en mesure de me payer des cours de conduite et de m’acheter toutes les pointes de pizza que je voulais. Aussi, en tant qu’étudiant à temps plein, j’étais sur les bancs d’école 5 jours/semaine. De plus, la salle de danse du collège ainsi que la liberté que m’offrait ce nouveau mode de vie me donnaient l’envie de découvrir pleinement ce nouvel environnement qu’est le cégep, de me faire de nouveaux amis et d’être invité à tous les party étudiants possibles.
Disons que j’avais un horaire « sensiblement » chargé et tu sais ce qui arrive lorsqu’on a un horaire « sensiblement » chargé ? On oublie certaines choses importantes. Dans mon cas, comme plusieurs personnes de mon âge, du moins je crois, j’avais oublié que j’étais chrétien. J’avais omis de laisser à Dieu une place significative dans ma vie.
La première place
« Faites donc du royaume de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation
première, et toutes ces choses vous seront données en plus » (Bible Semeur, Matthieu
6:33).
Pour un peu plus de contexte, ce passage fait partie du fameux « sermon sur la montagne » de notre Seigneur Jésus-Christ. En ce moment, Jésus parlait au peuple d’Israël en leur démontrant une nouvelle loi, une alliance inattendue, une alliance qui ne demandait non plus de sacrifices animaux, mais plutôt une nouvelle disposition de cœur. Cette nouvelle loi du royaume n’abolit pas, mais plutôt vient accomplir celle de l’Ancien Testament. Dans Matthieu 6:33, un des principes que l’on pourrait ressortir est qu’il devrait y avoir une hiérarchie de valeurs dans notre cœur et qu’à travers celle-ci, « les affaires de [notre] Père » devraient se trouver en priorité (Bible Semeur, Luc 2:49). Est-ce possible de concilier notre travail, nos cours d’école ainsi que notre relation avec Dieu ? Oui, la réponse est oui. Lorsque nous mettons Jésus au centre de tout ce que l’on fait, c’est possible d’y arriver.
Témoigner sa gloire
Là tu me dirais sûrement quelque chose comme : « Marc-Arthur, je sais ce que je devrais faire, cependant c’est plus facile à dire qu’à faire » et je te répondrais que tu as raison. Faire des désirs de Dieu nos délices n’est pas chose simple. La Bible nous dit que nous faisons ce que notre chair veut. En d’autres mots, nous sommes enclins à poursuivre ce que notre nature pécheresse désire. Nous sommes enclins à rechercher la gloire, le succès, la reconnaissance de nos paires et bien plus. Par contre, nous avons été créés par et pour la gloire de Dieu, donc il est nécessaire que tout ce que l’on fasse puisse le témoigner.
Ni l’école, ni le travail, ni même la famille ne devraient passer avant Dieu, car il est maître de tout et mérite tout de nous. Alors là, je ne te dis pas de quitter ton emploi, de vendre tous tes acquis et d’abandonner ta famille dans le but de vivre une vie de moine isolé dans les montagnes pour le restant de tes jours. Ce que Dieu veut, c’est notre cœur. Il veut que tu puisses le prioriser dans ton cœur avant tout.
Comment est-ce que ça se démontre ?
Placer Jésus au premier plan de notre vie peut se démontrer de plusieurs façons. À titre d’illustration, lorsque je travaillais encore au Harvey’s, mon horaire ne me permettait plus d’aller à l’église ni le dimanche matin ni le vendredi soir (nos soirées de jeunesse se font le vendredi soir). Cet horaire me perturbait beaucoup, puisque je n’étais pas en mesure de partager des moments de communion fraternelle avec ma famille en Christ. Alors, j’ai pris une décision. Je me suis assis avec mon gérant du temps pour lui parler de mes valeurs afin qu’il puisse revoir mes journées de travail et trouver un terrain d’entente. Au final, je n’ai pas eu mon dimanche, cependant j’ai eu mon vendredi. C’était une petite victoire à mon avis.
Vainqueurs avec Lui
Dieu nous donne de multiples occasions nous permettant de le glorifier, néanmoins il reste que nous devons prendre certaines décisions qui pourraient sembler épeurantes et difficiles au départ, mais qui soient bien plus bénéfiques que l’on y pense. De ce fait, ma question pour toi est : « mets-tu Dieu au centre de ton emploi du temps ? Au centre de tes préoccupations ? Au centre de ta vie ? » Bon, c’est plus qu’une question, mais tu as compris (j’espère).
Il y a une phrase que Dieu a mise sur mon cœur il y a quelque temps de cela et j’aimerais la partager avec toi : « lorsque Jésus est au centre, ce n’est pas une recette parfaite, mais c’est une recette gagnante. » En étant intentionnel dans ce que tu fais pour glorifier Dieu le plus possible et pour placer Jésus au centre de ta vie, les tribulations n’arrêteront pas. La vie pourra sembler difficile et pénible à certains moments et ça se pourrait même que tu aies une envie forte d’abandonner, cependant la recette est gagnante. Avec Jésus, tu ne peux échouer, car Jésus est victorieux et par sa mort et sa résurrection, nous sommes victorieux avec Lui.
Donc, ma sœur, mon frère, prends courage. Fais « du royaume de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux [ta] préoccupation première » et tout se placera par la suite selon la volonté de notre Père céleste. Notre Dieu est un Dieu qui pourvoit. Avec Jésus, notre vie présente ne sera pas parfaite, cependant nous sommes d’ores et déjà vainqueurs en son nom.