Prendre des décisions peut être assez difficile comme ça, sans les montagnes russes émotionnelles qui viennent avec.

Les émotions peuvent être mélangeantes. J’aime les expériences stimulantes des conférences chrétiennes ou des voyages missionnaires, mais je me suis aussi habituée aux bas qui suivent, un mois ou deux plus tard, quand le doute s’invite.

La plupart des étudiant.e.s que je rencontre sont confronté.e.s à des décisions: partir en voyage missionnaire, appliquer pour un stage, ou quoi faire après la graduation. Sans compter celles à propos d’une relation amoureuse, d’un changement dans la famille ou même changer de programme… encore.

Pour éviter la folie

Dans ma vie, j’ai pris plusieurs décisions importantes en écoutant mes émotions: commencer une relation amoureuse, partir en voyage missionnaire, et même appliquer pour travailler à temps plein avec Pouvoir de Changer-Étudiants.

Il m’est arrivé de croire que ces émotions ‘’fortes’’ voulaient dire que c’était la volonté de Dieu ou même son appel pour ma vie.  Et quand tout allait bien, ça venait confirmer que c’était le cas.  Mais j’ai dû remettre en doute mes certitudes quand mes émotions m’ont laissées tomber et qu’elles changeaient:

Est-ce que Dieu m’a vraiment appelé à faire ça?

Est-ce que je me suis trompée et est-ce que j’ai fait une erreur ?

Comment est-ce que je peux être sûre de l’avenir?

Prendre des décisions en se basant sur nos émotions est une folie, parce que nos émotions changent. Tu ne t’attends peut-être jamais à vivre une saison de dépression ou d’anxiété, mais est-ce que dans cette saison, Dieu t’appelle à arrêter le ministère que tu fais? Pas nécessairement. Si tu n’as pas envie de chanter et d’adorer Dieu est-ce que Dieu t’appelle à ne pas l’adorer? Certainement pas.


J’ai fini par comprendre que l’appel de Dieu dans ma vie ne se limite pas à mes émotions. S’appuyer sur les émotions et rechercher une paix qui semble seulement m’échapper pour déterminer l’appel de Dieu sur ma vie semble être un grand pari – et mes parents seraient d’accord!

Quel est l’appel de Dieu pour toi?

L’appel de Dieu est un sujet délicat et je ne prétends pas être une experte en la matière. Mais après avoir passé cinq ans à l’université, participé à deux voyages missionnaires, gradué et travaillé à plein temps, puis fait deux stages avec Pouvoir de Changer-Étudiants et sur le point de commencer une nouvelle saison de ma vie, je peux dire que j’ai un peu d’expérience avec les  grandes décisions.

Les seules choses qui sont éternelles dans ce monde sont Dieu, la Bible et les âmes des hommes et des femmes. 

La Bible est la Parole de Dieu, et elle contient l’histoire du plan de Dieu pour nous racheter et des instructions sur la manière dont nous devons vivre pour que nos vies rendent gloire à Dieu. On peut agir avec confiance en ce qui concerne toute action ou attitude que Dieu nous indique dans sa Parole. C’est en effet l’appel de Dieu sur nos vies que d’agir en accord avec sa Parole. Dieu nous appelle à faire beaucoup de choses importantes et nous pouvons trouver la réponse à ces questions dans la Bible. En fait, dans 1 Jean 5:14-15 il est dit,

Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. 

Si ce qu’on demande à Dieu est en accord avec ce qu’il nous appelle à faire dans la Parole, alors c’est sûr qu’il nous entendra et nous répondra!

Alors, qu’est-ce que Dieu t’appelle à faire?

Dieu nous appelle à:

  • être rempli.e de l’Esprit (Éphésiens 5:8)
  • l’aimer et aimer les autres au mieux de mes capacités (Matthieu 22.37-40)
  • partager avec les autres le message de Jésus qui change la vie et faire des disciples (Matthieu 28:18-20)
  • être un.e bon.ne intendant.e de ce qui m’a été donné (1 Pierre 4:10)
  • respecter l’autorité placée sur moi par Dieu (Romains 13:1-2)

Ça c’est la base.

Mais qu’en est-il des plus petits (aussi appelés ÉNORMES) choix: où vivre, qui épouser, où travailler?

Je crois qu’il y a plus de flexibilité et plus de grâce dans ces décisions que ce qu’on peut imaginer au début. Dieu désire que nous soyons d’abord saint.e.s, mais aussi heureu.x.ses. Et ce n’est pas contradictoire.

La place du Saint-Esprit dans la prise de décision

Dieu veut qu’on lui donne entièrement notre vie. Il veut qu’on lui confie tout, y compris les moindres détails de notre vie. En retour, il nous a donné, le Saint-Esprit, pour nous guider et nous diriger. Le Saint-Esprit nous conduit dans toute la vérité (Jean 16:13), et c’est lui qui nous remplit de la puissance et de la capacité de Dieu pour vivre la vie chrétienne épanouie et dans la joie.

Il y a deux ans, lors d’une conférence offerte par P2C-Étudiants, j’ai senti que Dieu m’appelait à faire un stage avec eux au Pérou. Je suis allée dire à tout le monde que c’était enfin ce que Dieu m’appelait à faire. J’étais soulagée d’avoir enfin une direction ! (Yes, une réponse à donner à ma mère!)

Après avoir rempli le formulaire, par une série d’événements sont arrivés, il est devenu évident que je n’irais pas au Pérou.  J’ai eu l’impression de revenir à la case départ. Est-ce que je m’étais trompée? J’avais cru que Dieu voulait que j’aille au Pérou, mais depuis que j’ai appliqué mes plans ont, comme, changé trois fois… Qu’est-ce que Dieu était en train de faire? Est-ce qu’il était au contrôle de tout, comme je le pensais ?

C’est Dieu qui contrôlait tout. Et c’était son désir que je le serve en tant que stagiaire de Pouvoir de Changer – Étudiants à l’Université McMaster – un endroit où je n’aurais jamais imaginé me retrouver. Ma perception de Dieu qui m’appelait était fausse.

Cherches-tu le »pain de vie » ou le »pain quotidien »?

Dieu, par son Saint-Esprit, nous amène à prendre de petites décisions, une à la fois, et dans l’obéissance, nous devons le suivre. Dieu désire que nous lui fassions confiance dans le processus de prise de décision au lieu de s’inquiéter du grand résultat final de notre vie et de notre appel. On se met tellement de pression inutile quand on s’inquiète pour notre « pain de vie » alors qu’on doit faire confiance à Dieu pour notre « pain quotidien » (Matthieu 6:11).

Le Saint-Esprit m’a amené à appliquer pour un stage. Puis il m’a guidé à travers le processus qui m’a conduit à l’Université McMaster. Là, Dieu m’a offert de nouvelles expériences et de nouveaux désirs, et par son Saint-Esprit, il m’a fait participer à un voyage missionnaire, puis m’a poussé à y retourner l’année suivante.

Six questions à te poser

Avant de prendre la décision d’appliquer pour un stage, un voyage missionnaire ou un ministère à plein temps, je me suis posé ces questions:

  1. Est-ce que je fais confiance aux leaders?
  2. Est-ce que leur mission/vision est aussi la mienne ?
  3. Est-ce que ça me tente de le faire ?
  4. Est-ce que cette opportunité correspond aux forces et à l’expérience que Dieu m’a données ?
  5. Est-ce que cette opportunité va m’aider à me rapprocher de Dieu et à apprendre à vivre selon les commandements qu’il nous donne dans la Bible?
  6. Est-ce que c’est une pas de foi logique à faire? 

La joie et la gloire de Dieu grandissent à mesure que notre joie en lui et notre dépendance à son égard augmentent. Dieu veut notre bonheur et que notre vie soit pleine et épanouie. Ça ne veut pas dire qu’on aura tout ce qu’on veut, ni que tous nos désirs seront comblés. La joie vient du fait qu’on sait au fond de notre âme que Jésus est suffisant.

Quelle que soit la décision que tu prends, sache que Jésus est suffisant, et qu’il continuera à te guider à travers chaque étape. Le Saint-Esprit habite en toi! Tu peux avoir confiance qu’il te parle; apprends à connaître sa voix et alors, peu importe la décision que tu prends, Dieu continuera à faire concorder toutes choses pour ton bien et l’accomplissement de ses desseins (Romains 8:28).

Au sujet de l'auteur

Erin Ford

Erin est passionnée par le fait d’aider les gens à grandir dans leur foi et à découvrir Dieu. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire ou de réviser, vous pouvez la trouver en train de nettoyer sa maison, de rire avec son mari et de promener son chien Robin. Vous pouvez lire d’autres de ses écrits sur son site web (en anglais) à erinwrites.ca.