Les flocons tombent. Les lumières multicolores éclairent les rues. Les magasins font jouer les mêmes cinq chansons de Noël en boucle. « Le meilleur temps de l’année » est enfin arrivé!
Et, dans ton cas, la seule chose qui a le pouvoir de retarder la joie des fêtes c’est… les examens.
On dirait qu’ils nous empêche de profiter de plusieurs opportunités, mais on ne peut pas y échapper. Leur effet n’est pas non plus limité à la période d’examens; le fantôme des examens passés vient te hanter pendant les vacances alors que tu angoisses dans l’attente des notes que tu pourrais recevoir à tout moment. Plusieurs étudiant.e.s qui ne croient pas en Dieu commenceront même à prier dans ce temps de l’année!
Mais… comment Dieu veut-il que nous lui fassions confiance dans tout ça?
C’est une question d’attentes
Souvent, le stress qu’on subit dans notre vie est en fait le résultat des fausses attentes qu’on a à l’égard de nous-mêmes. On a cette idée qu’on doit être une certaine personne ou accomplir de quoi d’important. Lorsqu’on ne répond pas à ces attentes, on se décourage facilement. On se sent comme un échec ou on a l’impression de laisser tomber les gens. Pourtant, le problème n’est pas dans le fait qu’on se fixe de grands buts et qu’on a l’ambition d’aller loin dans la vie.
Un de mes professeurs au secondaire disait toujours que « des buts élevés mènent à des résultats élevés ». On a besoin de rêver grand et d’être des personnes d’ambition, mais il faut aussi qu’on se concentre sur ce qui est réaliste et sur ce que Dieu demande de nous. Que penses-tu que Dieu attend de toi dans ton parcours académique? Paul disait aux Colossiens : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » (Colossiens 3.23). Est-ce que tu veux une bonne note pour plaire à toi-même et aux autres? Ou est-ce que c’est plus important pour toi de servir Dieu à travers tes études?
C’est une question de motivation
C’est peut-être difficile à reconnaître, mais Dieu t’a vraiment appelé aux études pendant cette période de ta vie. Je suis sérieuse: les études peuvent être un appel de la part de Dieu! Il t’a placé dans ton école et dans ton programme pour une raison. Le verset 4 du Psaume 100 parle de ce qui devrait nous motiver tout au long de notre vie: « Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! » Lorsqu’on réalise que Dieu nous a placés là où nous sommes, notre réponses est l’obéissance et la reconnaissance.
C’est un fait que les examens sont une source d’angoisse, mais Dieu t’a donné ce privilège de le servir de cette manière. Étudie en obéissance à Dieu, laisse-le devenir ta motivation alors que tu lis (et relis) tes manuels et notes de cours. Si tu as des ami.e.s qui commencent à entrer en mode « panique », sois à l’affût des opportunités que tu as de leur parler de la paix que Dieu offre librement à travers l’évangile.
C’est une question de priorité
Donner la priorité à Dieu en plein « rush » d’études est clairement plus facile à dire qu’à faire. En tout cas, ça l’était pour moi. Pendant mes examens finaux, mon monde était mis en pause. Tout ce qui n’était pas relié à mes études devenait nébuleux au point où j’avais de la misère à voir plus loin que le bout de mon nez. J’imagine que tu dois être en train de vivre une expérience similaire. Tout le monde autour de toi parle des fêtes de Noël et de projets de vacances, et toi, tu es complètement préoccupé par tes évaluations de fin d’année.
Jésus nous dit dans Matthieu 6.33 (BDS) de faire « du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux [notre] préoccupation première, et toutes ces choses [nous] seront données en plus ». Comment peux-tu chercher d’abord le Royaume de Dieu quand tu dois mémoriser 10 pages de notes de cours d’ici demain?
Premièrement, fais de Dieu ta plus grande priorité. Oui, tu as besoin d’étudier pour réussir ton cours, mais ta relation avec Dieu reste plus importante que tes notes. Continue de lire la Bible, continue de prier, continue de rencontrer d’autres croyant.e.s.
Deuxièmement, aie confiance que Dieu va pourvoir à tes besoins lorsque tu étudies. En passant, ce n’est pas parce que tu lis ta Bible ou que tu pries 10 fois par jour que tu réussiras tous tes cours haut la main! Cela dit, quand on obéit à Dieu dans nos études et dans le reste de notre vie, on peut avoir l’assurance qu’il prendra soin de nous.
Prends courage: Dieu est pour toi
Quand on regarde à sa Parole, Dieu ne se soucie pas autant de tes examens qu’il se soucie de toi. Tu es son enfant et il t’aime profondément. Il t’a appelé aux études en cette période de ta vie pour un but précis. Il s’agit parfois d’un défi réel, mais Dieu est avec toi en ce moment et pour toujours.
« Fortifiez-vous et prenez courage! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. » – Deutéronome 31.6