Lettre à moi-même,

Je veux que tu saches que ces cinq prochaines années ne seront pas faciles.

La vie ne sera pas parfaite, et parfois ce qui arrivera ne correspondra pas à tes plans.

Tu connaîtras des difficultés.

Ça va faire mal.

Et tu te poseras des questions.

Tu en ressortiras avec une foi plus forte, mais avant d’en arriver là, tu auras besoin de traverser quelques épreuves.

Parlons des relations amoureuses

L’une de tes plus grandes expériences d’apprentissage découlera de la relation dans laquelle tu te trouves actuellement.

En ce moment, tu es « heureuse » avec ton copain. Tu apprécies sa compagnie, tu aimes rire et faire des activités de couple avec lui.

Mais tu aurais dû rompre avec lui il y a longtemps. Cette relation t’a éloignée de certains de tes amis les plus proches et, comme tu le verras plus clairement cette année, elle t’éloignera de Dieu.

Tu es devenue très bonne à compartimenter ta vie. Les travaux scolaires ici, la famille là-bas, la relation avec le copain droit au milieu, et Dieu dans une boîte cachée au fond de ton placard.

Tu apprendras que lorsque tu ne fais pas de place dans ta vie pour Dieu – et je veux dire dans tous les domaines de ta vie – les choses ont tendance à ne pas bien aller.

Tu auras le cœur brisé.

À la fin de cette année scolaire, toi et ce copain, vous allez rompre. Il fait une gaffe énorme, vous avez quelques grosses chicanes, et vous cassez pour de bon. Cela arrive après que vous avez été ensemble pendant deux ans et demi.

Mais ces années étaient pleines de jalousie, de petites disputes, de ressentiment et d’émotions manipulées. Tu devras admettre que tu avais l’impression de marcher sur des œufs avec lui, que tu avais tout le temps peur de faire quelque chose qui le fâcherait.

Tu sentiras que tu lui as donné une grande partie de toi-même sur les plans émotionnel, physique et temporel. Tu réaliseras à quel point tu t’es éloignée de Dieu.

Tu te demanderas pourquoi Dieu a permis que toutes ces choses t’arrivent.

Mais voici la bonne nouvelle : la grâce deviendra très réelle!

Oui, tu as entendu parler de cette grâce que Dieu offre et tu sais intellectuellement que Jésus est mort à la croix en sacrifice pour tes péchés. Mais tu n’as jamais compris de façon expérientielle ce que cela veut dire pour toi.

Après que tu rompras avec ton copain, tu te sentiras endommagée, usée et brisée. Tu te rendras compte que ces années n’ont pas été les meilleures de ta vie.

Chère moi, je veux que tu saches que notre Dieu est un Dieu d’amour : un Dieu de compassion, de pardon et de guérison. Il nous accueille à bras ouverts et se réjouit quand nous revenons à lui. Il offre la grâce : une deuxième chance, ce qui est l’opposé de que nous méritons.

Je sais que c’est difficile à croire : j’ai tourné le dos à Dieu et maintenant que j’ai connu quelque chose d’horrible et que je veux revenir à lui, il s’en réjouit? Dieu ne me punit pas, mais plutôt il est dans la joie? Il m’invite à avoir une relation de rédemption avec lui?

Oui, c’est vrai. Accepte l’invitation. Accepte cette grâce que Dieu t’offre.

Pour terminer, un conseil : peu importe comment tu te sens ou quels sont tes projets d’avenir, fais confiance à Dieu. Il est de ton côté et il t’aime! Il veut ce qu’il y a de meilleur pour toi, donc suis sa voie.

Fais attention à toi! Et prépare-toi à connaître des changements!


Pour le lecteur ou la lectrice :

Évalue ta progression aujourd’hui par rapport à ta première année collégiale ou universitaire.

  • Donnes-tu accès à Dieu dans tous les domaines de ta vie? Que caches-tu de lui?
  • Vis-tu une relation authentique de rédemption avec Christ?
  • Comment as-tu grandi dans ta compréhension de la grâce?

Au sujet de l'auteur

Maddie Garcia

Maddie travaille au sein de l’équipe des communications créatives de Pouvoir de Changer – Étudiants en Ontario. Originaire de Beamsville dans le sud de l’Ontario, elle a aussi vécu à Waterloo où elle a fait ses études de premier cycle à l’Université Wilfrid Laurier ainsi qu’à Ottawa où elle a obtenu une maîtrise en communications de l’Université Carlton. Ses passe-temps comprennent fréquenter les friperies, manger des sushis et prendre soin des chats.

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis