C’est le défi qui m’a été lancé à la fin de ma session. Une session où j’avais véritablement évolué dans ma foi, entourée d’une communauté vibrante et où j’avais vu le Seigneur agir alors que je prenais de nombreux pas de foi dans l’évangélisation.

Pour être honnête, je n’ai pas vraiment pris cet encouragement au sérieux.

Après avoir vécu une année intense, j’étais convaincue que ma foi ne pourrait que croître cet été. Avec plus de temps libre et moins d’obligations, je croyais que la croissance spirituelle viendrait naturellement, sans que j’aie à fournir le moindre effort. Mes amis, c’est possible que ce soit votre expérience. Mais de mon côté, j’ai rapidement réalisé que ma croissance spirituelle nécessitait un certain niveau d’intentionnalité. À la fin de l’été, je me suis retrouvée légèrement stagnante, fatiguée, me remémorant alors cet encouragement que j’avais choisi d’ignorer.

Le Seigneur est doux et il nous aime, même quand on n’est pas à notre meilleur. Confiants de son amour, on peut avancer en tirant des leçons de nos erreurs. Il ne nous demande pas d’être des machines de productivité ni de nous culpabiliser pour chaque opportunité manquée. Mais il attend de nous, ses enfants, qu’on cherche à grandir dans notre relation avec lui et à le servir, ce que j’avais finalement négligé cet été-là.

Avec la liberté et le beau temps viennent de nombreuses occasions de grandir dans notre foi, mais aussi beaucoup de distractions et un manque de routine. Au fil des ans, j’ai appris que l’intentionnalité est souvent la clé pour notre relation avec le Seigneur. 

Un homme marchant dans la forêt avec des montagnes

Voici mes trois encouragements pour toi. Cet été:

Sois intentionnel dans ta relation avec Dieu

Avec l’été vient un nouvel emploi du temps. Ça change les habitudes, et on aime ça ! Que tu sois en vacances, bénévole dans un camp, ou occupé(e) par un emploi d’été, ton horaire n’a plus les mêmes repères. Si tu avais l’habitude de te ressourcer avec le Seigneur avant tes cours, cette plage horaire n’est peut-être plus disponible ou naturelle.

D’un autre côté, peut-être que ton emploi du temps est beaucoup plus libre et que tu imagines avoir toute la journée pour Dieu. C’est possible. Mais la tentation de repousser à plus tard ou de remettre au lendemain sera grande.

Dans les deux cas, avant que l’été ne soit trop avancé, je t’encourage à dédier un temps fixe (autant que possible) pour passer avec le Seigneur. Tu peux lire ta Bible ou explorer d’autres façons de nourrir ton intimité avec Dieu. Mais sois intentionnel. L’idée ici n’est pas d’être rigide ou de te culpabiliser, mais plutôt d’accorder du temps à ce qui est important pour toi. Il est naturel de prendre le temps pour ceux qu’on aime.

Deux hommes marchant à travers les arbres en ville

Sois intentionnel dans tes relations avec les autres

Pendant l’année scolaire, tu n’as peut-être pas eu l’occasion de passer une journée entière avec quelqu’un que tu aimes, simplement pour profiter de sa présence et l’encourager. Ou bien, il y a peut-être quelqu’un dans ton église qui a besoin d’aide et que tu as envie d’aider, mais pour qui tu n’avais pas trouvé de temps jusqu’à présent. Voici le moment idéal !

L’été est également une période propice pour faire de nouvelles rencontres. Que ce soit au travail ou en vacances, nous rencontrons des personnes que nous ne croiserions pas dans le cadre de nos cours. Si elles ne connaissent pas le Seigneur, c’est une belle opportunité de partager ta foi avec elles ! Je suis convaincue que Dieu nous place dans la vie des autres pour que nous soyons des témoins de son amour, d’une manière ou d’une autre. Sauras-tu saisir cette opportunité ?

Sois intentionnel dans tes relations cet été. Demande au Seigneur comment il souhaite que tu montres son amour aux autres, par des gestes ou des paroles, durant cette saison.

Une femme assise dans une voiture avec une carte, les pieds sortis par la fenêtre

Sois intentionnel dans la gestion de tes ressources

Beaucoup d’entre nous doivent travailler pendant l’été pour subvenir à nos besoins pendant l’année scolaire. Si c’est ton cas, n’hésite pas ! C’est une bonne gestion de tes ressources. Parfois, on a l’impression que la manière la plus spirituelle de passer l’été est de servir en tant que missionnaire ou bénévole. Bien que ce soit honorable, je ne crois pas qu’un emploi soit plus spirituel qu’un autre. Qui sait ce que Dieu peut réaliser à travers toi dans le cadre de ton travail d’été? En outre, travailler pendant l’été peut te permettre de réduire tes heures de travail pendant l’année scolaire, te laissant plus de temps pour te concentrer sur tes études et tes relations sur le campus.

Cependant, certains n’auront pas besoin de travailler et pourront utiliser leurs ressources, qu’il s’agisse d’énergie ou d’argent, différemment. Peut-être que Dieu t’appelle précisément à consacrer ton été au service de l’église ou d’un camp. Si c’est le cas, qu’attends-tu ? Si tu ressens l’appel de Dieu et que tu choisis de le suivre, c’est également une bonne gestion de tes ressources.

Mais n’attends pas. Apprends à faire des pas de foi et à prendre des décisions. Demande au Seigneur ce qu’il veut pour toi cet été et apprends à lui faire confiance. Ce serait dommage de finir l’été en regrettant de ne pas avoir utilisé ton temps de manière significative. N’aie pas peur et lance-toi !