Quand j’étais adolescente, ma pasteure m’a dit une phrase qui m’a marquée, et qui résonne en moi encore aujourd’hui. Je lui partageais une conversation que j’avais eue avec un garçon à l’église – qui, au fond, n’a probablement duré que trois phrases (si je devais être honnête) – et que je croyais être l’homme de ma vie (eh oui, nous sommes tous passés par les crushs de jeunesse).
Elle m’a regardé dans les yeux et m’a dit : Myriam, on ne regrette jamais d’avoir pris notre temps, mais on regrette toujours d’être allé trop vite.
Laisse-moi te dire, je suis tombée de mon nuage très rapidement. Blague à part, cette phrase, en apparence simple, me revient souvent en tête, même après toutes ces années, et m’amène encore à réfléchir plus profondément sur mes choix. Suis-je en train de compromettre ce que je veux maintenant pour ce que je veux vraiment?
La réalité, c’est que nous sommes constamment bombardés de décisions à prendre : les 5 à 7 avec ta cohorte, l’invitation au prochain évènement sportif, la soirée d’anniversaire d’un tel, l’implication dans le énième comité scolaire…et j’en passe. C’est tellement facile de se perdre dans le brouhaha du quotidien et de se laisser envahir par les multiples options qui s’offrent à nous.
Mais dans tout ça, as-tu parfois l’impression d’avoir perdu de vue ce qui est réellement important pour toi?
Je te rassure, ça nous arrive tous, moi incluse. C’est pourquoi il est primordial de se rappeler que nos choix d’aujourd’hui déterminent notre avenir de demain et que parfois, il vaut mieux ralentir et dire non à de bonnes choses pour dire oui à des meilleures.

Ralentis!
L’Ecclésiaste le dit si bien : « Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel. » (Ec 3 :1). Une chose que j’ai apprise, c’est qu’il est essentiel de discerner dans quelle saison nous nous retrouvons. Est-ce que tu dois prioriser tes études ou passer plus de temps en soirée avec ton groupe d’amis ? Est-ce que tu es dans une saison de célibat où tu devrais renforcer ta relation avec Dieu, plutôt que de courir après une relation amoureuse? Devrais-tu investir davantage dans ta croissance personnelle ou professionnelle en ce moment? Pour prendre des décisions alignées avec la saison dans laquelle tu te trouves, il est nécessaire de faire quelque chose d’inimaginable aujourd’hui… ralentir.
S’arrêter. Se reposer. Dire « stop » à l’agitation qui t’entoure.
Au milieu du tourbillon de la vie, prends le temps de t’arrêter et demander à Dieu : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » Écoute. Obéis. Demande conseil à des personnes matures dans leur foi et en qui tu as confiance. Prends le temps de simplement…prendre le temps.
Une bonne chose faite au mauvais moment ne produit souvent pas le résultat espéré. Ne sois pas de ceux qui agissent avec précipitation, mais plutôt de ceux qui font preuve de diligence et dont les projets mènent à l’abondance (Proverbes 21 :5).
L’art de dire « non »
Lorsque nous savons ce à quoi Dieu nous appelle, nous savons aussi plus facilement ce à quoi nous devons dire non. Il est évident que céder à des décisions qui offrent une satisfaction immédiate, voire éphémère, est plus facile, mais cela se fait souvent au détriment d’une récompense plus durable.
Dans un monde où nous sommes surchargés d’activités et de responsabilités, il est indispensable d’apprendre l’art de dire non à des bonnes choses pour pouvoir dire oui aux meilleurs. Un auteur que j’aime bien a dit ceci : « le bon est l’ennemi du meilleur »[1]. Quand nous sommes submergés par l’urgence et la suractivité, nous finissons souvent par ne pas faire ce qui compte réellement.
Peut-être que ça veut dire enlever certaines choses de ton agenda pour avoir du temps de qualité avec Dieu, un temps qui impactera positivement toutes les sphères de ta vie. Peut-être qu’un « non » aujourd’hui à une soirée entre amis te permettra de réussir ton examen et d’avancer vers ton rêve professionnel. Peut-être que cette fille qui te plait ne partage pas réellement tes valeurs, et qu’un « non » aujourd’hui te conduira à une relation alignée avec ta foi, à laquelle tu pourras dire « oui » avec conviction. Peut-être que tu devras refuser cet emploi qui t’oblige à travailler le dimanche matin, parce que tu souhaites réserver du temps au culte en famille. Fais de la place pour ce que tu veux vraiment.
Il est vrai que cela implique inévitablement une notion de sacrifice. Pourtant, je ne vois pas cela comme une perte, mais plutôt comme un gain. Au contraire, regarde le sacrifice de Jésus : ce qui coûte peut aussi devenir source de victoire et de vie!

Choisis la vie…sans compromis
Dans Deutéronome, Dieu nous donne une instruction claire :
« […] j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l’Eternel, ton Dieu, en lui obéissant et en t’attachant à lui. » (Deutéronome 30 :19-20).
Nous avons toujours le choix. Mais souvent, je crois qu’on se pose les mauvaises questions. Au lieu de se focaliser sur le « quoi? » ou « comment? », je t’invite à te demander « Pourquoi? ». Qu’est-ce qui te motive à prendre certaines décisions? La peur du rejet? Le désir de plaire aux autres? Une simple habitude?

Aujourd’hui, je t’encourage à choisir la vie. Choisis le chemin qui peut parfois sembler étroit. Choisis de plaire à Dieu avant tout. Choisis de prioriser ce qui compte réellement pour toi et ce que Dieu t’appelle à accomplir.
Le compromis te pousse à échanger le plus important contre ce que tu veux tout de suite. Ne tombe pas dans ce piège!
La société te pousse à toujours aller plus vite, faire plus, être plus. Mais Dieu t’invite à prendre une pause, à trouver la vraie abondance dans le ralentissement.

Et si ce que tu poursuis avec tant d’ardeur se trouvait, avant tout, en Lui ?
Là où tu cherches des réponses, que ce soit dans tes études, tes relations ou ton avenir, souviens-toi que la véritable vie se trouve en Lui. Fais donc du royaume de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux ta préoccupation première, et tout le reste te sera donné en plus (Matthieu 6 :33).
Choisis la vie que Jésus t’offre : une vie abondante!
[1] John Mark Comer, Garden City: Work, Rest, and the Art of Being Human, Michigan, Zondervan, 2017, ch. 11.
Partager
Au sujet de l'auteur
