Pour des jeunes adultes fatigués

C’était un beau samedi d’octobre.  Le 31 octobre pour être précis.  Des jeunes adultes à travers le Québec nous ont rejoints sur zoom pour une retraite à la maison.  Ils auraient pu faire autre chose, mais ils ont décidé de passer leur samedi avec nous et dans la présence de Dieu.

Cela faisait 28 jours que nous les avions mis au défi de profiter des restrictions imposées par le gouvernement pour se rapprocher de Dieu en suivant un plan de lecture et par la découverte de nouvelles disciplines spirituelles.   

Nous avions lancé l’idée à nos groupes qui avaient dû changer de plan, ayant espéré secrètement jusqu’à la dernière minute qu’ils pourraient se rencontrer en petits groupes pendant la session.  Et d’autres groupes de jeunes adultes d’églises partenaires ont eux aussi aimé l’idée et proposé le défi à leurs groupes.  À la retraite, nous avions donc des représentants de nos groupes de Québec, de Montréal et la jeunesse de l’église le Portail, à Laval

C’est justement un leader de la louange de cette église qui nous a guidés dans l’adoration pour introduire la journée, puis nous avons eu un partage de Jeremy, un de nos équipiers, sur Jean 1. Deux jeunes adultes de nos groupes nous ont ensuite conduit dans un temps de prière pour les étudiants et le Québec avant de nous déconnecter et passer les trois prochaines heures seuls avec Dieu.

Cette retraite était l’occasion pour chacun de déverser son cœur devant Dieu.  Plusieurs jeunes adultes ont vécu les 28 jours inquiets et sont arrivés à la retraite fatigués.  Ce n’est donc pas surprenant que, de retour ensemble sur zoom pour conclure la journée, certains aient partagé que ce qu’ils ont retiré de la retraite est : ‘’le sommeil’’!

Mais surtout, les participants ont rencontré Jésus et passé du temps dans sa présence. Qu’ils soient sortis pour marcher, qu’ils soient restés chez eux une tasse de café à la main et méditant le passage biblique que nous leur avions proposé, ou qu’ils se soient tout simplement endormis.  

Réponses des jeunes adultes à la question: Comment as-tu vécu la retraite?

L’expérience de Robin

Pour Robin, un des participants, c’était l’occasion de rencontrer Dieu dans le silence, de lire la Parole et de raviver sa foi.  Il en a aussi profité pour lâcher son stress et se reposer. 

Avec la retraite guidée, il voulait prendre conscience de la présence de Dieu dans sa vie, des moments où Il s’est montré présent et lui a fait don de sa grâce.

Et c’est ce qu’il a pu faire pendant le temps qu’il a passé avec Dieu.  Il nous dit avoir pu réfléchir au sens de son existence, approfondir les grandes questions de la vie et mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne. 

Au fond, cette retraite était nécessaire.  Bien que nous soyons obligés de rester chez nous, ce temps n’est pas forcément passé à rechercher l’intimité avec Dieu.  Surtout chez les jeunes adultes qui peuvent préférer se distraire plutôt que penser à la situation présente.  C’est pourquoi nous avons offert à nos jeunes adultes de passer du temps intentionnel pour écouter Dieu.  Et nous vous invitons aussi à en faire autant.

Et après?

Comme vous le savez, nous avons maintenant dépassé les « 28 jours » de confinement qui ont à l’origine inspiré ce projet. Pourtant, le confinement n’est pas terminé, pas plus que notre besoin de puiser en Dieu la force pour persévérer. Nous avons donc décidé de laisser les ressources du #28 jours disponibles pour un avenir prévisible afin de permettre à plus de personnes d’en profiter. Vous trouverez les réflexions, les pratiques spirituelles ainsi que le lectionnaire journalier ici. N’hésitez pas de les utiliser et de les partager à vos amis. 

Ayant remarqué que plusieurs jeunes adultes avaient apprécié le simple fait de passer du temps ensemble et qu’ils désiraient des activités pour se changer les idées, en novembre nos groupes ont décidé de proposer des moments de jeu en ligne, entre autres le jeu Among Us, un jeu très apprécié ces temps-ci, en plus des rencontres hebdomadaires.

 

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis