Par Steph R

 

Les flocons tombent. Les lumières multicolores éclairent les rues. Les magasins font jouer les cinq mêmes chansons de Noël à répétition. « Le meilleur temps de l’année » est enfin arrivé!

Évidemment, la seule chose qui a le pouvoir de retarder la joie des fêtes dans ton cas, c’est… les examens.

Ils semblent nous empêcher de profiter de plusieurs opportunités, mais nous ne pouvons les éviter. Leur effet n’est même pas limité à la période d’examens; le fantôme des examens passés vient te hanter pendant les vacances alors que tu angoisses à propos des notes que tu devrais recevoir à tout moment. De nombreux étudiants qui ne croient pas en Dieu commenceront même à prier à ce temps de l’année!

Mais… comment Dieu veut-il que nous lui fassions confiance dans tout ça?

 

No 1 – C’est une question d’attentes

Souvent, le stress que nous subissons dans notre vie est le résultat de fausses attentes que nous avons à l’égard de nous-mêmes. Nous pensons que nous devons être une certaine personne ou accomplir de quoi d’important. Lorsque nous ne répondons pas à ces attentes, nous nous décourageons facilement. Nous nous sentons comme un échec ou nous avons l’impression de laisser tomber les gens. Cependant, le problème ne réside pas dans le fait que nous nous fixons de grands buts et que nous désirons aller loin dans la vie.

Un de mes professeurs du secondaire disait toujours que « des buts élevés mènent à des résultats élevés ». Nous avons besoin de rêver grand et d’être ambitieux, mais nous devons aussi nous concentrer sur ce qui est réaliste et sur ce que Dieu demande de nous. Que penses-tu que Dieu attend de toi pendant ta carrière académique? Paul disait aux Colossiens : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » (Colossiens 3.23).  Désires-tu avoir une bonne note pour plaire à toi-même et aux autres? Ou est-ce plus important pour toi de servir Dieu à travers tes études?

 

No 2 – C’est une question de motivation

Photo par Alan O'Rourke
Photo par Alan O’Rourke

Cela peut être difficile à reconnaître, mais Dieu t’a véritablement appelé aux études pendant cette période de ta vie. Je suis sérieuse : les études peuvent vraiment être un appel de la part de Dieu! Il t’a placé dans ton école et dans ton programme pour une raison. Le verset 4 du Psaume 100 parle de ce qui devrait nous motiver tout au long de notre vie : « Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! » Lorsque nous réalisons que Dieu nous a placés là où nous sommes, nous répondons avec obéissance et reconnaissance.

Il est vrai que les examens sont angoissants, mais Dieu t’a donné ce privilège de le servir de cette manière. Étudie en obéissance à Dieu, laisse-le devenir ta motivation alors que tu lis (et relis) tes cahiers d’études. Si tu as des amis qui commencent à entrer en mode « panique », sois à l’affût des opportunités que tu as de leur parler de la paix que Dieu offre librement à travers l’évangile. 

 

No 3 – C’est une question de priorité

Donner la priorité à Dieu en plein « rush » d’études est certainement plus facile à dire qu’à faire. Du moins, c’était le cas pour moi. Lors des examens finaux, mon monde semblait être mis en pause. Tout ce qui dépassait le domaine des études devenait nébuleux au point où j’avais de la misère à voir plus loin que le bout de mon nez. J’imagine que tu dois être en train de vivre une expérience semblable. Tout le monde autour de toi parle d’événements de Noël, de projets de vacances et même de P2C+, et toi, tu es complètement préoccupé par tes évaluations de fin d’année.

Jésus nous dit dans Matthieu 6.33 (BDS) de faire « du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux [notre] préoccupation première, et toutes ces choses [nous] seront données en plus ». Comment peux-tu chercher d’abord le Royaume de Dieu quand tu dois mémoriser 10 pages de notes de cours d’ici demain?

Premièrement, fais de Dieu ta plus grande priorité. Oui, tu as besoin d’étudier pour réussir ton cours, mais ta relation avec Dieu demeure plus importante que tes notes. Continue de lire ta Bible, continue de prier, continue de rencontrer d’autres croyants. Deuxièmement, aie confiance que Dieu va pourvoir à tes besoins lorsque tu étudies. En passant, ce n’est pas parce que tu lis ta Bible ou que tu pries 10 fois par jour que tu réussiras tous tes cours avec brio! Cela dit, lorsque nous obéissons à Dieu dans nos études et le reste de notre vie, nous pouvons avoir confiance qu’il prendra soin de nous.

 

Prends courage : Dieu est pour toi

Du point de vue de sa Parole, Dieu ne se soucie pas autant de tes examens qu’il se soucie de toi. Tu es son enfant et il t’aime profondément. Il t’a appelé aux études en cette période de ta vie pour un but précis. Il s’agit parfois d’un réel défi, mais Dieu est avec toi en ce moment et pour toujours.

« Fortifiez-vous et prenez courage! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. » – Deutéronome 31.6

 

C’est à ton tour :

  • As-tu des attentes réalistes quant à ta performance académique?
  • Quelles sont les choses qui te motivent le plus à persévérer dans tes études?
  • Est-ce facile pour toi de perdre de vue l’appel de Dieu pour tes études? Comment peux-tu t’aider à te rappeler que Dieu a un plan même à travers tes examens?

 


Steph R


Steph est équipière avec Pouvoir de Changer – Étudiants sur les cégeps de Montréal. Elle s’est d’abord jointe à notre mouvement pendant ses études aux universités Trent et Concordia. Son aventure avec P2C l’a menée tout droit à un prince charmant nommé Ben. Quand elle n’est pas en train de passer du temps avec Ben, Steph aime écouter le sport et profiter de la vie avec ses amis. Nous la remercions d’avoir pris le temps de nous rappeler que Christ est Roi… même quand il s’agit des études.


 

Partager

Catégorie : 
S’aventurer par la foi