Lettre à moi-même,

« Rêveeeeeeeeeer un impossible rêve, …partir où personne ne part!! …Telle est ma quêteuuuuuuuuuuu! »

Ahhhhhh! Jacques Brel!!

Tu te souviens quand tu chantais à tue-tête la chanson thème de L’homme de la Mancha dans toute la maison? Je ne sais pas pourquoi tu as arrêté. Tu n’aurais pas dû. Oui, Don Quichotte est fou, mais tu peux faire les choses les plus incroyables avec celui qui peut tout : Dieu.

Ta rentrée à l’Université

Tu viens d’arriver à l’Université et tu te dis que tu vas bientôt en avoir fini avec les études. Mais tu n’es plus sûre de rien. Tu ne sais plus dans quoi tu veux travailler ou encore ce que Dieu attend de toi. Il y a tellement de possibilités qui s’ouvrent à toi, tellement de choses que tu voudrais faire, mais tu te fermes des portes parce que… tu es trop gênée. Tu t’es donc décidée à faire un certificat en théologie pour te donner un an pour « réfléchir ».

Tu vas apprendre tellement de choses en théologie et tu vas grandir dans ta foi. Tu vas aussi douter, te poser des questions sur des sujets qui ne t’avaient jamais vraiment intéressée avant comme l’eschatologie. Tu sais bien sûr que Jésus revient un jour, mais tu ne t’étais jamais intéressée aux doctrines sur le sujet. Tu vas être confrontée à des gens convaincus et têtus et devoir te positionner dans tes croyances.

Photo tirée de Flickr
Photo tirée de Flickr

Tu vas être mélangée, mais ce n’est pas grave, Il va te guider à travers ce labyrinthe et Il ne te laissera pas seule à chercher des réponses.

Tu vas aussi découvrir les disciplines spirituelles et, pour la première fois, apprendre à faire une méditation chrétienne et à jeûner. Ça va te sortir de ta routine et te redonner le goût de passer du temps avec Dieu. Ne le fais pas pour les notes, mais mets-y tout ton cœur.

Pourtant, de toutes les choses que tu vas apprendre, il y a une chose que tes professeurs et tes recherches de fin de session ne pourront pas t’apprendre. Ils ne pourront pas t’apprendre que ton Dieu, là maintenant, est trop petit.

Tu as grandi en allant à l’école du dimanche et on t’a raconté des histoires merveilleuses d’un Dieu si puissant que rien ne Lui est impossible. Il peut déplacer les montagnes, rendre la vue aux aveugles et même faire revenir Jésus de la mort pour que tu aies une relation avec Lui pour toujours.

Malgré tout, tu crois encore qu’il y a une chose qui Lui est impossible : te faire sortir de ta timidité et te faire parler.

 

Ton occasion de faire un stage avec P2C

Ose rêver plus grand. Le Dieu dans lequel tu as mis ta confiance peut faire infiniment plus que tout ce que tu imagines. Dieu est encore bien vivant et aussi puissant qu’il l’était quand Il a fait sortir son peuple d’Égypte (en passant, pour ça, Il a utilisé Moïse qui ne savait pas parler).

Laisse-moi te dire que tu vas te retrouver hors de ta zone de confort, là où tu n’aurais jamais cru que ce soit possible qu’une fille gênée puisse aller. Pour faire le stage avec Pouvoir de Changer, dont tu ne rêves pas encore, tu vas devoir déménager en Ontario parce que c’est là où se trouve le bureau des Communications créatives et tu vas faire partie de leur équipe de production vidéo. Tu vas devoir parler anglais tous les jours alors que tes professeurs d’anglais ne t’ont jamais entendu parler en classe et tu vas devoir rencontrer un grand nombre de personnes pour leur demander de te soutenir financièrement.

Mais, tu vas voir que ça en vaut la peine parce tu vas faire un travail que tu n’aurais jamais osé espérer faire : créer des vidéos pour servir Dieu et aider à atteindre les étudiants pour Christ.

Tu caches tes passions parce que tu as peur que les gens ne te trouvent pas bonne dans ce que tu aimes faire et détruisent ainsi tes rêves. Mais Dieu t’a donné des passions et des rêves pour que tu les utilises, pas pour que tu aies honte! Et ce n’est surtout pas pour que tu les rejettes.

Arrête de chercher sa volonté, elle est là, devant toi dans les rêves et les passions qu’il t’a donnés.

Ne laisse pas la peur (ou ta timidité) t’empêcher de rêver parce que tu n’es pas seule. Tu as Dieu, ta famille et tes amis présents, à chaque moment. Ça ne sera pas toujours facile de poursuivre tes rêves, mais ça en vaut tellement la peine quand tu utilises tes talents pour servir Dieu.

 

C’est à ton tour :

Évalue ta progression aujourd’hui par rapport à ta première année collégiale ou universitaire.

  • Comment vois-tu Dieu? Est-ce que ton Dieu est trop petit?
  • Peut-être que, comme Élohise, tu luttes toi aussi avec la timidité. Comment est-ce que 2 Timothée 1.6-12 peut t’aider à résoudre ce problème?
  • Quelle est la chose dont tu as besoin de remettre à Dieu pour pouvoir sortir de ta zone de confort?
  • Comment peux-tu utiliser tes passions et talents pour la gloire de Dieu?

Par Elohise Marineau


Élohise s’est jointe à l’équipe de production vidéo de P2C comme stagiaire. Montréalaise, elle a habité en Afrique, a étudié à l’Université Laval à Québec et travaille maintenant en Ontario. Elle aime toucher à tout. Son bac est le cumul de certificats en théologie, cinéma et sciences politiques. Dans son temps libre, elle aime écouter de la musique (et chanter quand personne ne l’écoute), regarder des films et faire du scrapbooking.

Partager

Catégorie : 
S’aventurer par la foi