Mise à jour le 17 mai : la date limite de soumission des candidatures est passée. 

La période de soumission des candidatures pour l’année scolaire 2022-2023 est maintenant terminée. Surveille cette page à l’automne pour des mises à jour sur les plans visant à offrir à nouveau la bourse l’année prochaine. 


Autres possibilités de connexion


Tu es intéressé par la possibilité d’être connecté à la communauté chrétienne pendant tes études postsecondaires?


Tu peux trouver ton campus et commencer à le suivre sur instagram et FB et même entrer en contact avec un responsable. 


Nous sommes avec toi dans cette aventure!


Pouvoir de Changer – Étudiants (P2C-É) s’engage à aider les étudiants à faire leurs prochains pas vers Jésus, en partie en favorisant des milieux qui aident les gens à explorer le lien entre leurs études et leur spiritualité. Cette bourse est conçue en vue d’encourager une saine transition vers les études postsecondaires, à la fois en offrant des fonds et en facilitant l’établissement de liens avec des communautés de foi sur les campus.

Il existe 43 bourses totalisant 32 000 $. La bourse la plus généreuse est de 5000 $. Celle-ci est ouverte à tout candidat ou à toute candidate qui prévoit fréquenter un établissement postsecondaire subventionné par l’État au Canada. Il y aura douze bourses de 1000 $ et trente bourses de 500 $. Un étudiant qui prévoit de fréquenter un cégep public ou privé est admissible à la bourse de 500 $.

Pour faire une demande en anglais, clique ici.

Critères d’admissibilité

Cette année, ces bourses sont offertes aux résidents du Canada qui s’inscriront à un établissement postsecondaire au Canada. Aux fins de cette bourse, un résident ou une résidente du Canada est une personne qui habite au Canada au moment où elle fait sa demande. Les candidats doivent avoir comme projet d’entamer la première année d’un programme de premier cycle dans un établissement postsecondaire subventionné par l’État au Canada en septembre 2022 et de faire des études à temps plein jusqu’en avril 2023. Seules les demandes complètes seront prises en compte. Les enfants des employés de Pouvoir de Changer (l’organisme parent de Pouvoir de Changer – Étudiants) sont inadmissibles.

Comment faire une demande de bourse

Les instructions pour faire une demande de bourse se trouvent ci-dessous. La demande elle-même est composée de cinq questions à court développement et de tes coordonnées. Tu devras aussi utiliser un formulaire pour qu’un bref questionnaire de référence soit envoyé à un pair et à un leader spirituel ou mentor de ton choix. Le formulaire de demande peut être sauvegardé jusqu’à ce que tu sois prêt ou prête à le soumettre. En général, le formulaire de demande prend 30 minutes à remplir.

Processus de sélection

Les demandes seront évaluées selon deux catégories : la volonté du candidat ou de la candidate de s’engager (1) dans le leadership et (2) dans l’exploration de la foi chrétienne, et la manière dont cela pourrait être lié à ses études à venir. Les références serviront à confirmer les réponses des candidats.

Échéancier et possibilité de report

Les demandes seront acceptées à partir du 1er mars 2022 jusqu’au mardi 10 mai 2022, à 23 h 59 (heure de l’Est). P2C-É communiquera avec tous les candidats pour confirmer leur projet d’inscription à la fin mai 2022. Les bénéficiaires de la bourse seront annoncés le 6 juin 2022. Une preuve d’inscription pour la première session sera demandée. Les fonds seront distribués au moyen de chèques envoyés aux bénéficiaires à l’automne 2022.

La remise de la bourse peut être reportée à l’année scolaire suivante dans des circonstances particulières.

En savoir davantage sur P2C-É

Pouvoir de Changer (l’organisme parent de Pouvoir de Changer – Étudiants) a été fondé en 1967. Pouvoir de Changer – Étudiants est un organisme qui aide les étudiants à faire leurs prochains pas vers Jésus. Nous sommes présents dans tout le Canada. Tu peux en apprendre davantage sur P2C-É ou découvrir différentes manières de te connecter avec P2C-É.

Foire aux questions

  1. Dois-je être chrétien ou chrétienne pour bénéficier de cette bourse?
    • P2C-É s’engage à aider les gens à faire leurs prochains pas vers Jésus, mais les candidats ne sont pas obligés de se définir comme chrétien pour faire une demande en vue d’obtenir une bourse. Toutefois, dans le formulaire de demande, tu devras répondre à des questions sur la manière dont tu prévois explorer la foi pendant tes études. La préférence sera accordée à ceux qui manifestent une volonté d’explorer la foi chrétienne.
  2. Que se passe-t-il si je ne sais pas dans quel établissement je vais faire mes études?
    • Si tu n’as pas encore confirmé tes projets, tu n’as qu’à indiquer l’établissement que tu espères fréquenter.
  3. Que se passe-t-il si je n’ai pas de leader spirituel comme référence?
    • Si tu ne connais pas de leader dans une communauté de foi, laisse-nous une note au sujet de ta situation dans ta demande. La préférence sera accordée aux candidats qui ont deux références complètes.
  4. Est-ce que je dois me joindre à une communauté de P2C-É si j’obtiens la bourse?
    • Non, mais nous espérons que les candidats continueront à faire des pas vers Jésus dans le contexte d’une communauté chrétienne. La participation actuelle ou future auprès de P2C-É spécifiquement n’influe aucunement sur l’admissibilité ou la sélection des bénéficiaires de la bourse.
  5. Que se passe-t-il si je choisis de reporter la date de début de mes études à janvier 2023 ou à l’automne 2023?
    • P2C-Étudiants accordera la priorité aux candidats qui prévoient commencer leurs études en septembre 2022. Toutefois, P2C-É ne se limitera pas à ces candidats si des situations de report se présentent.
  6. Pourquoi est-ce que P2C-É offre cette bourse?
    • P2C-É s’engage à aider les étudiants à faire leurs prochains pas vers Jésus. Alors que les élèves font la transition vers les études postsecondaires, P2C-É veut les encourager dans leurs études et favoriser un milieu qui aide les gens à explorer la foi pendant leurs études. Cette bourse est destinée à contribuer à cet encouragement : le programme offre une aide pratique, à la fois en offrant des fonds et en établissant des liens avec des communautés de foi locales.
  7. Qui finance ces bourses?
    • Divers particuliers et fondations sont désireux de soutenir l’œuvre de Pouvoir de Changer et de soutenir des étudiants partout au Canada dans leur éducation et leur cheminement spirituel pendant leurs études au collège et à l’université.
    • L’une de ces fondations est à la mémoire de Renee Dueck, qui avait comme passion d’encourager les gens à participer à la mission afin que la vérité soit proclamée par les arts.
    • Si tu aimerais soutenir cette œuvre, nous te prions d’écrire à next@p2c.com.

D’autres occasions de connecter avec P2C-É

Tu ne t’intéresses pas à la bourse, mais tu es quand même curieux ou curieuse au sujet de l’intégration de ta foi à tes études postsecondaires?

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis