Photo par Deb Wong

 

Je m’avance sur le chemin pour ressembler davantage à Jésus. Alors que je marche avec le Saint-Esprit sur ce chemin, il me conduit constamment jusqu’aux tréfonds de mon âme.

Il illumine des aspects de ma vie où il est à l’œuvre…

Il m’appelle à vivre mon identité comme enfant du Dieu vivant…

     Reconnaître.

     Me rappeler.

     Répondre.

 

Les trois questions suivantes m’aident dans mon cheminement avec Jésus…

 

1 – Est-ce que je peux reconnaître la manière dont l’Esprit agit dans ma vie?

Soyons tout à fait clairs. Cela ne consiste pas à voir s’il agit comme moi je le voudrais, mais plutôt à reconnaître ce qu’il est en train de faire réellement.

Nous devons jeter un coup d’œil à Jean 14-16 pour connaître les promesses de Jésus concernant les actions de l’Esprit et ensuite les rechercher dans notre vie.

Une fois que nous avons les yeux ouverts pour voir ce qu’il est en train de faire, nous avons un choix.

Nous pouvons ignorer ce qu’il fait, ou nous pouvons nous joindre à lui dans cette œuvre avec reconnaissance et anticipation.

Lorsque nous expérimentons l’action de l’Esprit tel que la Bible le promet, nous reconnaissons qu’il est à l’œuvre dans notre vie et nous sommes conscients de sa présence.

 

2 – Est-ce que je me rappelle l’évangile?

Dans Jean 14.26 et 16.13, Jésus dit que l’Esprit-Saint me rappellera les paroles de Jésus. Quand je me rappelle les vérités concernant…

le caractère de Dieu (il est bon, miséricordieux, glorieux et grand),
mon ancienne identité (j’étais ennemi de Dieu),
l’œuvre de Jésus (il m’a libéré en donnant sa propre vie),
ma présente identité (je suis enfant du Dieu vivant),

… cela me pousse à agir selon ce que l’Esprit-Saint est en train de faire dans ma vie.

Lorsque je fais face à des choses que je ne veux pas changer, à de profondes craintes, ou à des mensonges que je crois depuis longtemps, j’ai souvent besoin de faire appel à d’autres chrétiens pour me prêcher l’évangile avec amour – pour m’encourager à croire les vérités que je connais intellectuellement, mais que j’ai du mal à croire en actions ou de mon cœur. Encore une fois, j’ai un choix à faire à ce point-ci : faire confiance à Jésus et à l’œuvre qu’il a accomplie pour moi et demeurer dans l’identité qu’il a acquise pour moi, ou croire une autre histoire.

Une fois que nous reconnaissons l’œuvre de l’Esprit, il veut nous amener à nous rappeler Jésus et la manière dont l’évangile s’applique aux lacunes qu’il fait ressortir dans notre vie.

 

3 – Quelle sera ma réponse dans la foi et l’obéissance?

La prochaine étape est de discerner avec sagesse la manière dont l’Esprit m’appelle à répondre à son œuvre dans ma vie. Des fois, le pas d’obéissance que je dois faire n’est pas super clair; d’autres fois, il me faut d’autres chrétiens pour m’aider à savoir quel est le pas sage à faire.

Un conseil rapide : l’obéissance ne veut pas toujours dire d’ajouter quelque chose à votre liste.

Des fois, l’Esprit pourrait vous appeler à vous reposer, à dire « non » à quelque chose, à refuser une opportunité.  

Une fois que j’ai discerné le pas de foi que l’Esprit m’appelle à faire, je suis encore confronté à un choix : obéir dans la foi ou non.

Alors que je passe continuellement par ces trois étapes :

    Reconnaître son œuvre,
    Me rappeler les vérités de l’évangile et faire confiance à Jésus,
    Répondre à sa direction et lui obéir,

… je suis capable de progresser dans cette grande aventure pour laquelle j’ai été créé. Mais pas seul… jamais seul. Et voilà la grande joie de collaborer avec l’Esprit-Saint.

Poser ces questions à nous-mêmes et aux autres devrait être au centre de notre cheminement dans la vie chrétienne ensemble.


sean bio pic hallwaySean Cullen


Sean est le directeur national de Pouvoir de Changer – Étudiants, guidant P2C dans sa mission d’aider les étudiants à découvrir Jésus. Sean, sa femme Nancy et leurs cinq adorables enfants habitent à Edmonton, en Alberta.

Sean dirige son équipe avec passion et un engagement d’amener P2C à grandir en capacité pour accomplir la tâche devant nous : voir le jour où aucun étudiant au Canada ne terminera ses études sans avoir interagi avec le message transformateur de Jésus-Christ.


 

Partager

Catégorie : 
Vies changées