L’essentiel :

Dieu nous donne le Saint-Esprit pour que nous puissions vivre la vie chrétienne. Invite ton disciple à être rempli du Saint-Esprit par la foi.


 

Q : Comment ta compréhension du Saint-Esprit et de son rôle dans ta vie a-t-elle changé récemment?

Conseil : Si tu as fait l’étude Qui est le Saint-Esprit? avec ton disciple dernièrement, vois si sa réponse indique qu’il comprend les choses dont vous avez discuté lors de cette étude.

 

Lis 1 Corinthiens 3.16.

Nous savons que l’Esprit de Dieu habite en nous. Pourtant, il peut être difficile de vivre comme il nous le demande. Notre manière de vivre importe à Dieu, et il y a de nombreux commandements dans la Bible auxquels nous ne pouvons pas obéir sans l’aide du Saint-Esprit. Considère l’exemple suivant de l’un de ces commandements. Ce sont les dernières paroles que Jésus a adressées à ses disciples et il s’agit d’un commandement qui s’applique à tous ceux qui le suivent. Ce n’est qu’un exemple de cas où nous devons obéir, mais où nous avons besoin de l’aide du Saint-Esprit pour y arriver.

 

Lis Matthieu 28.18-20.

Q : Quel type de réaction ce passage suscite-t-il dans ton cœur et dans ta vie? Te sens-tu capable ou incapable? As-tu peur? Te sens-tu coupable? Excité? Une autre réaction?

Conseil : Parle de ta propre réaction à l’Ordre missionnaire. Si Dieu te fait cheminer présentement vers une meilleure compréhension de l’Ordre missionnaire ou un plus grand souci pour celui-ci, parle de cela aussi.

Q : La bonne réaction à tous les commandements de Jésus, y compris son commandement de faire des disciples, est l’obéissance. Toutefois, si nous essayons d’obéir par nos propres forces, nous connaîtrons la frustration. As-tu vécu cela dans ta propre vie?

L’objectif est d’aider ton disciple à reconnaître que peu importe à quel point il s’efforce d’obéir, il ne peut pas surmonter ce cycle de défaite et de frustration.

 

COMMENT ÊTRE REMPLI DU SAINT-ESPRIT

Lis Éphésiens 5.18.

Q : Pourquoi Paul fait-il une comparaison entre l’ivresse et le fait d’être rempli de l’Esprit?

  • Quand nous sommes ivres, nous voyons le monde différemment. De plus, notre manière de parler, de nous comporter et de traiter les autres change. Nous perdons nos inhibitions et faisons souvent des choses que les autres considèrent comme des folies.
  • De même, le fait d’« être rempli de l’Esprit » change la manière dont nous parlons aux autres, nos sujets de conversation et la façon dont nous traitons les autres. Nous sommes capables de faire les choses que nous avions peur de faire auparavant.

Q : Qu’est-ce que cela veut dire d’« être rempli »?

  • Être rempli du Saint-Esprit signifie être rempli de Christ. Cela veut dire que nous soumettons le contrôle de notre vie à Dieu et nous lui permettons de diriger chaque domaine de notre vie. Puis, nous recevons de lui une puissance pour vivre conformément à la manière dont il nous appelés à vivre. C’est comme le vent dans une voile : le vent remplit la voile et fait avancer le bateau.
  • Le mot « rempli » ici veut dire être sans cesse rempli, non seulement une fois, mais encore et encore. Même si nous savons que le Saint-Esprit habite toujours en nous, être rempli de l’Esprit veut dire dépendre de sa présence et lui permettre de nous diriger et de nous fortifier lorsque nous vivons par sa puissance plutôt que par la nôtre.

 

Dis : Comment pouvons-nous être remplis du Saint-Esprit? Lisons ensemble 1 Jean 5.14-15. Nous sommes remplis par la foi. Nous savons qu’être remplis du Saint-Esprit est conforme à sa volonté. Ainsi, si nous prions et demandons quelque chose selon sa volonté, nous avons l’assurance que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

 

LA RESPIRATION SPIRITUELLE

La respiration spirituelle est une illustration qui peut t’aider à expérimenter chaque instant la dépendance envers l’Esprit.

Expirer : Confesse ton péché dès que tu en es conscient : accorde-toi avec Dieu à ce sujet et remercie-le pour son pardon, d’après 1 Jean 1.9. La confession implique la repentance, c’est-à-dire un changement dans notre attitude et nos actes.

Inspirer : Soumets le contrôle de ta vie à Christ et, par la foi, aie la confiance que le Saint-Esprit te remplira de sa puissance, selon son commandement (Éphésiens 5.18) et sa promesse (1 Jean 5.14-15).

 

Q : À quelle fréquence respires-tu physiquement?

Chaque instant

Q : À quelle fréquence devons-nous respirer spirituellement?

Chaque instant

Q : Aimerais-tu demander à Dieu maintenant en prière de te remplir du Saint-Esprit?

Conseil : Si tu penses que cela serait utile pour ton disciple, il y a un excellent modèle de prière dans le livret « Satisfait? ».

 

1) Dis à Dieu que tu désires être rempli.

2) Confesse tout péché dans ta vie.

3) Demande-lui de te remplir de son Esprit.

4) Remercie-le par la foi qu’il t’a rempli.

 

À QUOI POUVONS-NOUS NOUS ATTENDRE LORSQUE NOUS SOMMES REMPLIS DU SAINT-ESPRIT?

Lis Galates 5.22-23.

Q : Selon ces versets, quel est le résultat d’être rempli du Saint-Esprit?

Il transforme notre caractère, il produit en nous de l’amour, de la joie, de la paix, etc. Encore une fois, il ne s’agit pas de travailler plus fort pour devenir ces choses, mais plutôt, c’est le Saint-Esprit qui produit ces choses dans notre vie lorsque nous lui permettons de nous remplir.

 

Lis Actes 1.8.

Q : Selon ce verset, quel est le résultat d’être rempli du Saint-Esprit?

Le Saint-Esprit nous rend capables et nous donne la puissance d’accomplir la mission qu’il nous a confiée, c’est-à-dire de faire sa volonté qui consiste à « chercher et sauver ce qui [est] perdu » (Luc 19.10). Il ne nous remplit pas simplement pour faire de nous de meilleures personnes. Il nous remplit afin que nous soyons outillés pour faire son œuvre sur le campus et dans le monde entier.

Q : Au début, nous avons parlé de combien il est facile de se sentir frustré par rapport à l’évangélisation. Concrètement, comment penses-tu que le Saint-Esprit peut nous aider à obtenir la victoire dans ce domaine?

Quand nous sommes remplis du Saint-Esprit, nous pouvons engager une conversation en ayant l’assurance que le Saint-Esprit nous conduira, qu’il nous outillera et qu’il nous donnera la puissance et le courage nécessaires pour parler de Christ. Nous aurons aussi un plus grand désir de parler de notre foi, car nous voudrons en parler avec les autres en voyant Dieu agir dans notre vie.

 

 Passer à l’action :

  • Pratique la respiration spirituelle cette semaine.
  • Abandonne-toi au Saint-Esprit et, par la foi, aie la confiance qu’il te donnera sa puissance pour te permettre d’expliquer l’évangile ou la vie remplie de l’Esprit à une autre personne cette semaine.

 


Comment cela s’est-il passé?

Fournis ta rétroaction à ici, puis envoie par courriel ou texto cet autre lien à ton disciple pour qu’il puisse aussi fournir une rétroaction : p2c.sh/retroaction-disciple.