Ton histoire est son histoire
Chaque fois que tu racontes comment tu es devenu un disciple de Jésus (= ton témoignage), tu honores et tu glorifies Dieu, et cela lui plaît.
Ton histoire – qu’elle soit « spectaculaire » ou « ordinaire » selon toi – est une histoire sur le caractère de Dieu. C’est ton témoignage oculaire de la façon dont Dieu t’a sauvé du péché et de la mort par Christ et de la façon dont il a changé ta vie.
Lorsque tu partages ton histoire avec d’autres, tu les aides à connaître le caractère de Dieu et tu leur donnes un aperçu de la manière dont il pourrait changer leur propre vie.
Sois prêt.e
Peu importe si tu fasses la queue à l’épicerie, si tu sois assis.e avec un membre de ta famille ou si tu publies sur les médias sociaux, la Bible t’appelle à « être toujours prêt » à expliquer ta espérance en Christ avec douceur et respect (1 Pierre 3.15-16).

Tu penses peut-être que parce que c’est ton histoire, tu n’as rien à faire pour être prêt.e à la raconter. Après tout, tu étais là quand c’est arrivé et tu la vies maintenant ton histoire!
Mais il est facile de s’écarter du sujet ou d’oublier des choses lorsque tu partages ton témoignage, ce qui peut être source de confusion ou de distraction pour ceux qui t’écoutent. C’est pourquoi un peu de préparation et d’entraînement peut s’avérer très utile.
La mise en place
Voyons comment assembler ton histoire, pièce par pièce. Il y a quatre parties fondamentales à raconter : le commencement et ta vie avant Jésus, comment tu as placé ta foi en Jésus, ta vie après être venu.e à Jésus et la conclusion.
- Le commencement. Dresse un tableau de votre vie avant de connaître Jésus. De quoi ta vie était-elle faite (par exemple, les relations, votre réputation, l’argent) avant que tu n’entame ta relation avec Dieu? N’entre pas dans les détails de tes péchés passés, mais montre que tu as besoin d’un Sauveur.
- Comment tu as placé ta foi en Jésus. Explique en détail pourquoi et comment tu es devenu.e chrétien.ne. Communique de manière à ce que ton interlocuteur, et toute personne qui t’entend, puisse comprendre comment il ou elle peut lui aussi devenir chrétien. Même si les gens qui t’écoutent ne sont pas prêts pour ça, Dieu pourrait utiliser ton histoire et ton explication de l’Évangile pour les attirer à lui dans le futur.
- Ta vie après être venu.e à Jésus. Raconte un ou deux des changements que Jésus a apportés dans ta vie, en rapport avec ton idée de départ. Insiste sur les changements de caractère, d’attitude ou de perspective… pas juste sur les changements de comportement. Sois aussi réaliste. Devenir chrétien ne règle pas tous les problèmes. Mais qu’y a-t-il de différent dans ta vie actuelle?
- La conclusion. Termine par une déclaration qui résume ton histoire et relie le tout à ton idée de départ. Il n’est pas nécessaire que cette déclaration soit profonde. Il s’agit d’une brève reformulation du thème de ton histoire. « Avant, je luttais contre X, mais j’ai rencontré Jésus et maintenant j’ai Y. »

CONSEILS UTILES POUR LA COMMUNICATION
- Prie avant de rédiger et de partager ton histoire.
- Écris comme tu parles.
- Ne sois pas trop négatif ou positif. Sois honnête.
- Ne critique pas et ne nomme pas d’Église, de dénomination, d’organisation, etc. (Garde le « spotlight » sur Jésus!)
- Pense à tes auditeurs. Évite les termes trop religieux (sinon au moins, explique ce que tu veux dire!).
- Sois bref. Essaie de raconter ton histoire en 3 à 5 minutes.
- Entraîne-toi à raconter ton histoire jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle.
- Prie pour savoir avec qui tu pourrais partager ton histoire.
Conseils rapides pour affiner ton récit
- Condense ton témoignage. Raconter une version de 15 à 30 secondes de ton histoire est un moyen puissant d’aiguiser l’appétit spirituel de quelqu’un, et sera bénéfique dans divers contextes. Voici comment tu peux préparer la version « LITE » : (1) commence par la déclaration finale de ton témoignage original et (2) ajoute une phrase ou deux, en te concentrant sur une façon dont ta vie se présentait avant que tu ne rencontres Jésus, puis sur la façon dont ta vie s’est transformée après.
- Par exemple : « Avant de rencontrer Jésus, j’étais tellement dépendant de ce que les autres pensaient de moi. Mais maintenant que je le connais, j’ai beaucoup plus confiance en moi. J’aimerais beaucoup t’en dire plus un jour ».
- Prévoie plusieurs témoignages. Maintenant que tu as fait l’exercice de préparer ton histoire, tu peux constater que l’utilisation de ce format te permet d’avoir plusieurs témoignages. Après tout, Jésus a apporté plus d’un changement dans notre vie! De quelles autres façons ta vie était-elle différente avant que tu ne mette ta foi en Christ? Ça peut devenir le thème d’un deuxième ou d’un troisième témoignage, et te permettra de parler honnêtement et clairement de la façon dont Jésus a changé ta vie à diverses personnes.
Maintenant que tu sais comment faire, essaies d’écrire ton histoire!

Préparer Votre Témoignage Personnel © 2025 Campus Crusade for Christ, Inc. Tous droits réservés. Publié à l’origine en anglais sous le titre Preparing Your Personal Testimony ©2024 Cru. Tous droits réservés. Consulté le 10 mai 2024. https://www.cru.org/us/en/train-and-grow/share-the-gospel/evangelism-principles/preparing-your-personal-testimony.html. Aucune partie de ce document ne peut être modifiée de quelque manière que ce soit, incluse dans une autre œuvre ou publiée en ligne sans l’autorisation écrite préalable de Campus Crusade for Christ, Inc. (https://www.cru.org/) et de Power to Change Ministries (https://p2c.com/).