QUEL EST LE BUT DE CES GUIDES DE CONVERSATION?

Ces guides de conversation constituent une ressource de formation individualisée de disciple. Ils ont pour but de t’aider à avoir des conversations intentionnelles et efficaces avec ceux que tu formes.

Ton objectif en formant d’autres personnes est de les aider à devenir des disciples qui se multiplieront. Pour ce faire, il faut les aider à marcher par la foi, à communiquer leur foi et à multiplier leur foi. Cette ressource comprend des conversations essentielles à engager avec tes disciples.

En utilisant cette ressource de formation de disciple, tu remarqueras que tu auras différentes sortes de conversations avec tes disciples.

1) Conversations pour apprendre – Elles aident tes disciples à grandir dans leur connaissance et dans leur compréhension d’un sujet particulier. Dans ces conversations, l’accent sera mis sur les vérités bibliques et sur l’élaboration de leurs convictions chrétiennes.

2) Conversations pour s’engager – Elles te permettent d’inviter tes disciples à faire des pas de foi et à approfondir leur relation avec Dieu. Dans ces conversations, il est important de rappeler à tes disciples ce que Jésus a fait dans leur vie jusqu’à maintenant et de les aider à considérer le prix à payer pour suivre Jésus.

3) Conversations pour nourrir la vision – Elles visent à inspirer et à motiver tes disciples en soulignant la manière dont Dieu veut les utiliser pour les desseins de son Royaume. Dans ces conversations, sois prêt à parler de ta vision personnelle (pour ton campus, pour ta vie, pour le monde, etc.).

4) Activités – Ces conversations sont conçues pour vous aider à grandir dans votre foi en faisant les activités ensemble. Il est mieux de limiter le temps de discussion au début de ces conversations afin d’avoir le temps de faire l’activité et d’en faire un compte-rendu par la suite.

 

COMMENT UTILISER CES GUIDES DE CONVERSATION

Savoir par où commencer

Cette ressource contient quatre sessions de contenu avec deux leçons supplémentaires au début (voir la section Mise en route), mais elle peut être adaptée à différents échéanciers. Si ton disciple vient tout juste de donner sa vie à Christ, ou s’il manque des fondements pour avoir l’assurance de son salut et pour comprendre le pardon des péchés, il est mieux de commencer par les conversations dans la section Mise en route. S’il a bien maîtrisé ces fondements, tu peux commencer par les conversations de la première session de la première année.

 

Commencer – bien sélectionner

Pour trouver des disciples à former, ne considère pas seulement la communauté de chrétiens autour de toi. Commence par la prière, puis parle de l’évangile aux étudiants autour de toi. Invite d’autres chrétiens à venir avec toi quand tu fais de l’évangélisation. Les étudiants que tu formeras ne sont peut-être pas encore chrétiens; s’ils le sont, faire de l’évangélisation ensemble aidera à garder votre relation centrée sur l’objectif de faire des disciples qui se multiplient. Les conversations Qui est le Saint-Esprit, Comment être rempli du Saint-Esprit et La mission de Jésus, notre mission t’aideront à discerner si un étudiant est prêt à être formé. La conversation Un engagement envers la formation de disciple t’aidera à mettre l’étudiant au défi et à lui donner un aperçu des attentes liées à la formation de disciple.

 

Quoi faire et quand

Ces conversations peuvent se dérouler dans n’importe quel ordre. Cependant, nous t’encourageons à ne pas précipiter le processus de formation de disciple ou à ne pas faire le tour du matériel trop rapidement. Assure-toi que ton disciple comprend bien les notions et qu’il a bien effectué les activités dans la section Passer à l’action avant de passer au prochain sujet.

 

Dans chaque conversation, tu trouveras :

  • L’esssentiel C’est le survol, l’enseignement central et le but principal de la conversation.
  • Conseils  Ce sont des notes pour toi, le formateur. Elles offrent des informations contextuelles utiles, des suggestions logistiques ou des idées pour t’aider à avoir une conversation fructueuse.
  • QDes questions à poser à ton disciple.
  • Dis  Le contenu en italique donne des exemples de transitions pour faciliter le déroulement de la conversation.
  • Passer à l’action – Cette section propose des manières précises de mettre en pratique ce dont vous venez de discuter ensemble dans la conversation. N’oublie pas de réserver du temps pour cette section, et d’en faire le suivi avec ton disciple.
  • Comment cela s’est-il passé? Nous voulons améliorer cette ressource en la mettant à l’épreuve. À la fin de chaque conversation, nous vous demandons, à toi et à ton disciple, de prendre de trois à cinq minutes pour nous fournir une rétroaction. Clique sur le lien qui s’applique à toi (« formateur ») et encourage aussi ton disciple à remplir le formulaire à l’intention du « disciple ». Ne t’inquiète pas, les sondages sont courts.

 

Quoi faire entre les conversations

Cette ressource de formation de disciple contient seulement trois ou quatre conversations pour chaque session. Il s’agit des sujets essentiels à couvrir. Les autres semaines, nous te proposons de faire de l’évangélisation avec ton disciple, de prier avec lui, de discuter d’autres sujets que tu auras cernés comme étant des lacunes chez ton disciple et de vous amuser ensemble.

 

Version du disciple

Si tu veux montrer le guide d’une conversation à ton disciple durant votre temps ensemble, tu as l’option d’utiliser la « version du disciple ». Cette version ne contient pas les notes du formateur ni les réponses aux questions.

 

CONSEILS POUR LE BON DÉROULEMENT DES CONVERSATIONS

  • Être bien préparé Avant la rencontre avec ton disciple, lis le contenu de la conversation et familiarise-toi avec le sujet. Réfléchis à la manière dont tu veux mener la conversation, et aussi à tes réponses personnelles aux questions.
  • Bien écouter – Il est facile pour un formateur d’avoir les pensées fixées sur la prochaine partie de la conversation, sans écouter ce que son disciple dit. Sois présent, écoute bien et permets au Saint-Esprit de diriger la conversation.
  • Être intentionnel – Prends les devants pour guider et diriger la conversation.
  • Souviens-toi que les conversations :
    • sont à deux sens – Ce n’est pas le moment de prêcher; cherche plutôt à avoir une conversation dynamique, franche et captivante sur le sujet. Évite la tentation de dominer la discussion.
    • susciteront d’autres questions – Ne sois pas inquiet si certaines conversations suscitent d’autres questions chez ton disciple. Encourage les questions et souviens-toi qu’il n’est pas nécessaire de connaître toutes les réponses. La conversation n’est pas un échec si ton disciple la quitte en luttant encore avec le sujet. La croissance nécessite du temps.
    • prendront des tangentes – Parfois, il est utile de digresser, alors il ne faut pas éviter les tangentes, mais sois prêt à ramener la conversation sur le sujet.  

 

 

Catégorie : 
Formation de disciple