Étude: Amour

Introduction

« Dans notre culture, le mot “amour” est à la mode. Des chansons populaires aux émissions de télévérité, des débats portant sur notre équipe sportive préférée à un moyen rapide d’exprimer notre préférence en matière de crème glacée, le mot « amour » semble être apprêté à toutes les sauces, mais rester néanmoins vague. L’amour existe-t-il ? L’amour est-il une illusion ? Un idéal ? Simplement un moyen astucieux pour vendre des choses ? Il est facile de voir à quoi tient notre confusion quant à la réalité de l’amour. Aujourd’hui, nous allons examiner et découvrir notre soif d’amour. »

Choisissez une question de mise en train :

  • Quels sont les trois mots que vous emploieriez pour décrire la perception que la société a de l’amour ?
  • Lisez cette citation : « Personne ne tombe amoureux par choix, mais par hasard. Personne ne cesse d’être amoureux par hasard, mais par choix. » – auteur inconnu
  • Êtes-vous d’accord avec cet énoncé ? Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles des gens choisiraient de « cesser d’être amoureux » ?

Discussion de l’article

« Dans cette confession autobiographique, l’auteure « communique sa soif d’amour et la confusion que lui inspire néanmoins les conditions dont semble s’accompagner toute confession d’amour. Elle recherche un amour inconditionnel, non réglementé et illimité. »

  • Lisez le Jour 352 à voix haute.
  • Lisez les 3 premiers paragraphes du Jour 500 à voix haute.
    • Êtes-vous d’accord avec l’auteure lorsqu’elle dit : « L’existence de la faim me prouve que la nourriture existe » ? Donnez quelques exemples de cette « faim » d’amour.
    • Pourriez-vous citer des exemples de la manière dont nous aimons les gens à certaines conditions ?
    • Croyez-vous qu’il existe une chose comme l’amour inconditionnel ?
  • Lisez le paragraphe 5 du Jour 500.

Exploration Biblique

« L’auteure propose qu’un amour infini, et donc illimité, nous est offert et se trouve réellement en Dieu. Il y a un passage de la Bible que l’on cite souvent lors des mariages. Il se trouve dans une lettre adressée aux chrétiens du premier siècle vivant dans la ville antique de Corinthe, située dans la Turquie d’aujourd’hui. Ce passage fournit la description de la qualité et des caractéristiques de l’amour selon la perspective de Dieu. »

« L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin. »

1 Corinthiens 13.4-8a (Bible du Semeur)
  • Revoyez cette liste et indiquez quel descriptif attire particulièrement votre attention. Qu’y atil dans tout cela qui vous pousse à y regarder de nouveau ?
  • Croyez-vous ce genre d’amour possible ?
  • Et si ce passage de la Bible illustrait davantage ce qu’est l’amour véritable et inconditionnel que différents genres d’amour ? Peut-être qu’il ne s’agit pas ici de la description d’une norme d’amour humain ridiculement élevée. Se peut-il que, comme l’auteure de 500 jours ensemble le suggère, il s’agisse en réalité de la description du genre d’amour que Dieu a pour nous ?

1 Jean 4.9,10 (Bible du Semeur) est un autre passage de la Bible qui jette un peu plus de lumière sur l’idée que Dieu nous aime complètement, parfaitement et inconditionnellement

« Voici comment Dieu a démontré qu’il nous aime : il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi atil envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre nous en s’offrant pour nos péchés. »

1 Jean 4.9,10 (Bible du Semeur)
  • Que vous vient-il à l’esprit lorsque vous lisez que Dieu aime de manière inconditionnelle ?
  • Qu’y a-t-il de plus difficile dans l’acceptation du fait que Dieu aime de manière inconditionnelle ?

Prière et conclusion

« Dieu est personnel et il nous aime. J’aimerais beaucoup avoir l’occasion de prier pour vous. Sentez-vous libre de mentionner une chose pour laquelle vous aimeriez obtenir de la prière. Tenez-vous-en à ce qui est personnel : famille, amis, compagnons de classe et nous-mêmes. Bien que la pauvreté, les souffrances dans le monde et les besoins des leaders de notre pays soient des sujets importants et exigent de la prière, lors des quelques minutes précieuses qui s’offrent à nous, nous préférons nous concentrer sur les membres de notre groupe. Gardez les requêtes de prière très courtes et n’y incluez une brève explication que si nécessaire. »

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis