Dans la dernière étude, nous avons considéré tous les aspects de devenir chrétien.

À la lumière de ce que nous avons vu jusqu’à présent, comment expliqueriez-vous les étapes à franchir pour devenir un chrétien?

Quelles seraient les répercussions dans votre vie si vous choisissiez de suivre Jésus de tout votre cœur?

Matthieu 13:44-46*

44 Le royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le découvre : il le cache de nouveau, s’en va, débordant de joie, vend tout ce qu’il possède et achète ce champ. 45 Voici à quoi ressemble encore le royaume des cieux : un marchand cherche de belles perles. 46 Quand il en a trouvé une de grande valeur, il s’en va vendre tout ce qu’il possède et achète cette perle précieuse.

* Toute citation biblique dans les études Connecté est tirée de la Bible du Semeur, Biblica Inc., 1999.

  • Selon vous, qu’est-ce que Jésus tente de communiquer ici?

Un auteur chrétien précise sa pensée sur ces paraboles en ces termes :

» Autrefois, nous n’éprouvions aucun plaisir en Dieu, et le Christ n’était pour nous qu’un vague personnage historique. Ce qui nous procurait du bonheur, c’était la nourriture, les amis, le rendement, les placements, les vacances, les loisirs, les jeux, la lecture, le lèche-vitrines, le sexe, le sport, l’art, la télé, les voyages… mais pas Dieu. Il n’était qu’une idée, certes bonne, et un thème de discussion, mais il n’était pas un trésor qui fait nos délices.

Puis il s’est produit quelque chose de miraculeux. C’est comme si les yeux d’un aveugle s’ouvraient devant une aurore boréale. Nous avons été d’abord bouche bée et muets d’admiration devant la beauté extraordinaire de la sainteté. Puis le choc et la terreur se sont emparés de nous, lorsque nous nous sommes rendu compte que jusqu’à présent, nous aimions vraiment les ténèbres. C’est alors qu’envahis par la joie paisible, nous avons découvert que nous venions enfin de trouver ce que notre âme désirait. La quête venait de se terminer. Depuis lors, nous donnerions n’importe quoi pour pouvoir vivre à tout jamais dans la présence de cette lumière glorieuse. »

Pour certains, reconnaître les merveilles de Dieu et de son royaume est chose soudaine. Pour d’autres, c’est un processus graduel à long terme. Que notre compréhension soit soudaine ou graduelle, le résultat est le même : Dieu devient la personne la plus importante de notre vie.

  • Y a-t-il quelque chose dans la citation de John Piper qui trouve un écho chez vous?
  • Pourquoi Dieu désire-t-il faire partie de notre vie?
  • Selon vous, quels sont les avantages de devenir chrétien, et quel en est le prix à payer? Cela en vaut-il la peine?

Jésus nous donne cette image pour nous expliquer comment s’ouvrir à lui.

Apocalypse 3:20

Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi.

Chez les juifs, le partage d’un repas est une invitation à une amitié profonde.

  • De quelle porte Jésus parle-t-il? Pourquoi utilise-t-il cette métaphore?
  • Quelle promesse Jésus fait-il dans ce verset?

Tout comme dans le mariage, il est important de comprendre entièrement cet engagement avant de le prendre. Cependant, si vous y avez réfléchi et si vous désirez recevoir le pardon de Dieu et une nouvelle vie, vous pouvez accepter Jésus dans votre vie simplement en lui exprimant les trois choses suivantes. Dieu ne se soucie pas de vos mots, mais plutôt de votre attitude et de votre sincérité. Vous pourriez dire quelque chose comme suit :

« Dieu, je suis désolé d’avoir suivi mon propre chemin dans le passé. Je choisis de quitter mon ancienne vie d’indépendance de toi (prenez un moment de silence pour lui décrire les choses précises que vous devez abandonner). J’accepte le pardon que tu m’as offert par la mort de ton fils Jésus sur la croix. Viens dans ma vie et aide-moi à devenir la personne que tu veux que je sois. »

  • Selon vous, quelles sont les implications de prier sincèrement cette prière?

Si vous comprenez ce que vous êtes en train de faire et si vous voulez devenir chrétien, cette prière peut vous aider à vous connecter à Dieu. Dieu vous pardonnera et vous donnera une nouvelle vie. Tout engagement authentique à Christ nécessite un aveu public, donc c’est une bonne idée de prier avec une autre personne.

Si vous avez invité Jésus dans votre vie auparavant ou si vous vous sentez prêt à le faire maintenant, voici quelques promesses de Dieu pour vous :

2 Corinthiens 5:17

17 Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là.

Jean 3:16

16 Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.

Colossiens 2:13-14

13 […] Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes. 14 Car il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements. Oui, il l’a effacé, le clouant sur la croix.

Hébreux 13:5-6

5 […] Dieu lui-même a dit : Je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais. 6 Aussi pouvons-nous dire avec assurance : Le Seigneur vient à mon secours, je n’aurai pas de crainte. Que pourraient me faire les hommes?

Avez-vous aimé cette découverte en groupe des fondements de la foi chrétienne?

D’autres ressources complémentaires peuvent vous être utiles dans votre cheminement. N’hésitez pas à demander que l’on vous en conseille quelques-unes. Sur ce, bonne continuation dans votre cheminement!

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis