Comme vous le savez, nous avons maintenant dépassé les « 28 jours » de confinement qui ont à l’origine inspiré ce projet. Pourtant, le confinement n’est pas terminé, pas plus que notre besoin de puiser en Dieu la force pour persévérer. Nous avons donc décidé de laisser les ressources du #28 jours disponibles afin de permettre à plus de personnes d’en profiter. Vous trouverez les réflexions, les pratiques spirituelles ainsi que le lectionnaire journalier. N’hésitez pas de les utiliser et de les partager à vos amis!


28 jours pour bien répondre à Dieu face au confinement

À compter du 30 septembre, minuit, le gouvernement du Québec a lancé un « défi de 28 jours » de solidarité en tant que peuple québécois, afin de casser la deuxième vague de la pandémie. Aujourd’hui, nous sommes toujours confinés, et nous ne savons pas jusqu’à quand cela va durer. Face à cette réalité, où voyons-nous Dieu? Sommes-nous capables de discerner ce qu’il est en train de faire en nous?

Inspirés par la citation « les mouvements spirituels commencent toujours par une foi incandescente »,[1] quelques staffs de P2C ont cru entrevoir dans ces circonstances l’occasion de chercher Dieu et son action de manière intentionnelle. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus tenir pour acquis que les chrétiens sont bien ancrés dans les disciplines spirituelles. Nous préférons chercher un remède miracle pour changer le monde, mais il nous faut redécouvrir ce que l’Église a toujours fait : ranimer notre foi par la prière, le jeûne, la méditation biblique et d’autres disciplines spirituelles – et ce, en communauté.

« les mouvements spirituels commencent toujours par une foi incandescente »

Mark Sayers, This Cultural Moment

Pendant les 28 prochains jours, nous vous invitons à pratiquer les 3R; c’est à dire, de reconnaître la présence et l’action de Dieu dans le confinement, de répondre à ce qu’il fait en nous et autour de nous avec honnêteté et confiance, puis de nous rapprocher de lui, sachant qu’il est en mesure de nous recevoir tels que nous sommes, nos doutes et nos espoirs compris.[2]

Choisissons de voir ces 28 jours comme l’occasion de rassembler nos braises afin de rallumer la flamme de cette foi incandescente. Ensemble, prenons un mois pour explorer ces anciennes pratiques. Nous avons créé un plan de lecture quotidien et vous proposons une pratique spirituelle à découvrir chaque semaine. Et prions. Prions que Dieu embrase notre foi et que même à distance, il nous tisse ensemble dans l’unité de son Esprit. Une fois le mois terminé, écris-nous pour nous dire ce que tu as vécu pendant ce temps et les choses que tu as apprises. Pour rejoindre l’un de nos groupes qui se rencontrent régulièrement, nos coordonnés sont ici.

Les pratiques spirituelles

Pendant cette période de confinement, nous avons l’occasion de devenir des personnes de plus en plus à l’image de Jésus. Notre caractère peut se développer pour que nous devenions résilients devant la souffrance et courageux devant l’injustice. Les disciplines spirituelles nous aident à devenir cette sorte de personne. Elles nous aident à passer du désir d’être transformée à la transformation. Elles permettent aux traits que nous voulons avoir en nous-mêmes de devenir une seconde nature. Si le mot « discipline » vous dérange, rappelez-vous l’athlète et le musicien ou bien Jésus lui-même, qui « a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert ».[3] Chaque semaine, nous vous proposerons une pratique spirituelle à découvrir et à intégrer à votre vie. Pour en apprendre plus sur les pratiques spirituelles, nous vous suggérons cet article.

Plan de lecture

« Lorsque nous découvrons, pour la première fois, un plan de lecture organisé, ça peut avoir l’air de la magie ou d’une conspiration », dit le livre de prières que j’utilise depuis quelques mois. « Nous entendons un pasteur prêcher sur le même texte que nous avons lu ce matin-là et nous pensons: « Mais comment ça? L’Esprit doit être à l’œuvre! » » Même si c’est de façon organisée, oui, l’Esprit est à l’œuvre, pour fortifier l’unité de son Corps.

Lorsqu’une communauté suit ensemble un plan de lecture, ses membres finissent, de façon naturelle, par partager les uns avec les autres ce que l’Esprit leur dit dans les textes, et leurs réflexions se complimentent. Si tu décides de suivre ce plan de lecture, invite tes amis à le suivre également! Si vous le désirez, vous pouvez aussi écouter cette introduction audio avant de commencer votre lecture. Ce partage fût enregistré lors d’un rassemblement virtuel de personnes ayant relevé le défi #28 jours en octobre.

Reconnaître et rencontrer Dieu

Semaine 1

JourÉvangilePsaume 
1 Jean 1Psaume 1 
2Jean 2Psaume 2 
3Jean 3Psaume 3 
4Jean 4Psaume 4 
5Jean 5Psaume 5 
6Jean 6.1-29Psaume 6 
7Jean 6.30-71Psaume 7 

Semaine 2

Pratique spirituelle de la semaine:

Prier les psaumes

DateÉvangilePsaume
8Jean 7Psaume 8
9Jean 8Psaume 9
10Jean 9Psaume 10
11Jean 10Psaume 11
12Jean 11Psaume 12
13Jean 12Psaume 13
14Jean 13Psaume 14

Semaine 3

Pratique spirituelle de la semaine:

Faire de la place pour Dieu dans sa vie

DateÉvangilePsaume
15Jean 14Psaume 15
16Jean 15Psaume 16
17Jean 16.1-15Psaume 17
18Jean 16.16-33Psaume 18
19Jean 17Psaume 19
20Jean 18.1-14Psaume 20
21Jean 18.15-27Psaume 21

Semaine 4

DateÉvangilePsaume
22Jean 18.28-40Psaume 22
23Jean 19.1-15Psaume 23
24Jean 19.16-30Psaume 24
25Jean 19.31-42Psaume 25
26Jean 20.1-18Psaume 26
27Jean 20.19-31Psaume 27
28Jean 21Psaume 28

Télécharger le plan de lecture

Pour ceux qui, comme moi, aiment fermer leurs cellulaires et ordinateurs lorsqu’ils passent du temps avec Dieu, vous pouvez imprimer le plan de lecture et le garder dans votre Bible. Mais nous publierons aussi les références du jour sur nos réseaux sociaux ainsi que des liens à des enregistrements audio des psaumes pour agrémenter votre temps de méditation. Chaque jeudi, nous publierons la pratique spirituelle que nous vous recommandons pour la semaine à venir.


Photo de Matheus Bertelli provenant de Pexels

  1. Podcast This Cultural Moment (Frankenstein, Sexy Communist Spies, and the Rise of Digital Capitalism). (Pour ceux qui veulent apprendre plus sur l’arrière-plan culturel/sociologique/philosophique de notre temps, l’épisode au complet est intéressant. Mais la partie vraiment pertinente commence autour de la quinzième minute.)
  2. Pour en apprendre plus sur les « 3R », lisez l’article suivant de Sean Cullen sur comment nous pouvons collaborer quotidiennement avec le Saint-Esprit: Reconnaître, me rappeler, répondre.
  3. Hébreux 5.8.

 

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis