Études de groupes
Découvrir Jésus
Formation de disciple
Vie chrétienne

9 – Marcher par l’Esprit

L’essentiel :

Le Saint-Esprit est Dieu qui habite en nous. Nous ne pouvons pas vivre la vie chrétienne sans lui. Fais le bilan avec ton disciple pour évaluer comment il marche par l’Esprit.


 

Cette étude se veut une révision, une évaluation de comment ton disciple vit la vie remplie de l’Esprit. Faites le tour du livret « Satisfait? » ensemble et pose les questions qui s’y trouvent. Tu peux aussi utiliser les notes et les questions supplémentaires ci-dessous pour alimenter la conversation. Même si ton disciple a déjà étudié le livret « Satisfait? » avec toi, il serait bien d’en discuter encore. On te suggère d’inscrire les questions et versets bibliques supplémentaires dans le livret avant la rencontre.

 

INTRODUCTION (page 3) :

  • Jean 7.38Le mot grec utilisé dans ce verset peut être traduit par déluge, ruisseau ou rivière. De nombreux commentateurs sont d’accord pour dire que le mot ici ne représente pas un petit filet d’eau, mais plutôt un écoulement constant d’eau à grand débit.

 

LE DON DIVIN (page 4) :

  • Jean 14.16-17Après avoir lu ces versets, pose la question suivante :

Q : Pourquoi Jésus a-t-il demandé au Père d’envoyer un autre consolateur (il aurait pu rester lui-même)?

Quand Jésus parle d’un autre consolateur, il parle du Saint-Esprit qui vient habiter en nous. Il est mieux encore d’avoir le Dieu de l’univers qui vit en nous par le Saint-Esprit que d’avoir Jésus ici avec nous.

 

LE DANGER PRÉSENT (page 6) :

  • Cercle 3Souligne le fait que le troisième cercle représente notre état lorsque nous ne dépendons pas du Saint-Esprit. Même si Christ est dans notre vie, nous pouvons facilement tomber dans le piège de vivre par nos propres efforts, ou de satisfaire nos désirs égoïstes.
  • Pose ensuite la question suivante :

Q : Quels éléments as-tu remarqués dans ta vie qui te détournent du cercle du milieu vers le cercle de droite?

 

LA QUÊTE D’INTIMITÉ (page 8) :

  • Schéma – Tu peux utiliser plusieurs analogies pour décrire le schéma qui montre la manière de revenir du cercle de droite vers le cercle du milieu. Par exemple, c’est comme redonner le volant au Saint-Esprit pour qu’il soit le conducteur de ta vie.
  • Respiration spirituelle
    • Mets l’accent sur l’idée que marcher par l’Esprit est un style de vie qui s’entretient à chaque instant. Tout comme nous expirons physiquement le dioxyde de carbone (qui est toxique) et que nous inspirons l’oxygène (qui nous donne la vie), nous devons aussi respirer spirituellement, en inspirant le bon et en expirant le mauvais.
    • Fais part à ton disciple d’un moment récent où tu as respiré spirituellement, en expliquant comment tu t’es déplacé du cercle de droite vers le cercle du milieu.

 

LA PUISSANTE PRÉSENCE (page 10) :

  • Éphésiens 3.16-17Nous ne sommes pas remplis de l’Esprit en faisant plus d’activités chrétiennes (p. ex. plus d’études bibliques, plus d’événements), mais nous sommes plutôt fortifiés par l’Esprit seul.
  • Pose ensuite la question suivante :

Q : Pourquoi est-il si facile d’assimiler notre intimité avec Dieu au nombre d’activités chrétiennes auxquelles nous participons?

Parce qu’il est plus facile de « faire » des choses pour Dieu que d’accepter la grâce qu’il nous offre. Il est plus facile d’être « occupé » pour Dieu que de prendre le temps de demeurer en sa présence et d’être fortifié par son Esprit seul. Lire la Bible, prier et de nombreuses autres activités peuvent nous aider à grandir dans notre foi et à être remplis de l’Esprit, mais nous ne devons pas les réduire à une simple liste de choses à faire qui constituent en elles seules notre relation avec Dieu.

 

  • Après avoir posé les Trois questions importantes dans le livret, pose la question suivante :

Q : Comment répondrais-tu aux trois questions posées? Qu’est-ce qui te passionne? Quelles sont tes hésitations?

 

LE POINT TOURNANT (page 12) :

  • Actes 1.8 Souligne le fait que l’Esprit nous donne la puissance de parler de notre foi.

 

Passer à l’action :

  • Explique la vie remplie de l’Esprit à un autre chrétien en utilisant le livret « Satisfait? ».
  • Cette semaine, aide un autre étudiant à présenter l’évangile ou à engager une conversation spirituelle.

Vous aimeriez peut-être…