Études de groupes
Découvrir Jésus
Formation de disciple
Vie chrétienne

10 – Mes amis interagissent avec l’évangile

L’essentiel :

Discute des seuils que les gens franchissent dans leur cheminement vers la découverte d’une relation avec Jésus. Aide ton disciple à discerner où ses amis sont rendus aujourd’hui dans ce cheminement, et comment il peut les aider à faire le prochain pas vers Jésus.


 

Venir à Dieu est un cheminement qui peut nécessiter qu’on franchisse certaines barrières. Certaines personnes avanceront rapidement dans ce cheminement, d’autres auront besoin de plus de temps. Certains iront de l’avant, puis prendront ensuite du recul.

 

Q : Quelles sont les barrières auxquelles tu es confronté lorsque tu chemines avec quelqu’un?

Q : Pourquoi désires-tu aider les gens à cheminer vers Jésus?

 

Voir ce cheminement à la lumière des cinq seuils ci-dessous peut nous aider à penser à nos amis qui ne connaissent pas Jésus (la notion des seuils est tirée du livre I Once Was Lost, écrit par Don Everts et Doug Schaupp).

1 – Faire confiance à un chrétien

La personne délaisse les stéréotypes qu’elle a des chrétiens et forme son opinion d’une personne en particulier (toi). À cette étape, la personne connaît un chrétien personnellement et lui fait confiance.

2 – Devenir curieux au sujet du christianisme

Tu commences à remarquer un changement chez ton ami alors qu’il passe du désintéressement à la curiosité au sujet de la façon dont tu mènes ta vie, des grandes questions de la vie, et de Dieu, de Jésus ou du christianisme.

3 – S’ouvrir au changement

Ton ami passe d’un intérêt externe pour les croyances des autres à un intérêt interne. Il voit son propre besoin de changer et commence à chercher le moyen d’atteindre ce changement.

4 – De l’errance à la recherche de Dieu

L’errance pourrait ressembler à un intérêt pour le christianisme, mais la personne explore aussi de nombreuses autres options qui offrent le changement. Le franchissement de ce seuil veut dire passer d’une simple curiosité au sujet de Christ à la recherche active de Christ avec un but.

5 – Prendre la décision de suivre Jésus

Le dernier seuil représente le processus par lequel un ami passe pour prendre la décision d’accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur.

 

Q : Pour chaque seuil, réfléchissons à la façon de déterminer si quelqu’un est rendu à ce point dans son cheminement.

Consulte le tableau à la fin du PDF téléchargeable pour des idées.

Conseil : Sur une feuille, inscris ce que ton disciple dit sur la façon de reconnaître chaque seuil. C’est peut-être une révision pour lui, donc tu peux passer rapidement par la question et passer plus de temps à parler de ses amis.

Q : Nomme cinq amis pour qui tu pries afin qu’ils viennent à Christ. Selon toi, à quel seuil se situe chacun d’eux?

Conseil : Dessine le tableau suivant sur ta feuille, puis inscris-y le nom de chaque ami et son seuil.

 

Nom       |       Seuil       |       Signes       |       Prochains pas       |       Je ferai ça quand?

Conseil : Le nombre d’amis dans ce tableau n’est pas aussi important que le fait que ton disciple chemine avec des gens. S’il n’a pas de nom à inscrire dans ce tableau, aide-le à réfléchir à ce qu’il peut faire pour commencer à cheminer avec d’autres. (Va faire de l’évangélisation avec lui pour rencontrer des gens sur le campus, encourage-le à parler à un camarade de classe cette semaine ou à demander à une connaissance d’aller étudier ou dîner avec lui, etc.)

 

Q : Comment sais-tu que tes amis sont rendus à ce point-là?

Q : Quelles choses précises peux-tu faire pour les aider à avancer dans leur cheminement?  

Q : Quelles choses devrais-tu éviter qui pourraient nuire à l’avancement de tes amis?

 

Petit rappel :

  • Prie pour tes amis à chaque étape de leur cheminement!
  • Tu peux présenter l’évangile à n’importe quel seuil – tes amis auront probablement besoin de l’entendre plusieurs fois, de différentes manières.
  • Ne tiens pas pour acquis que tout le monde commence son cheminement au seuil 1.

 

Prions pour chacun de nos amis avant de terminer aujourd’hui.

Conseil : Si tu n’as pas encore parlé de tes propres amis, prends le temps de le faire avant de prier.

 

Passer à l’action :

  • Mets par écrit la date à laquelle tu as l’intention de parler à chacun de tes amis. Aie comme objectif d’amorcer cette conversation avec au moins l’un d’eux dans la prochaine semaine.

Vous aimeriez peut-être…