Études de groupes
Découvrir Jésus
Formation de disciple
Vie chrétienne

6 – Notre rôle dans l’évangélisation

L’essentiel :

Notre rôle dans l’évangélisation est de prendre l’initiative de parler de Christ par la puissance du Saint-Esprit et de nous attendre à Dieu pour les résultats. Le rôle de Dieu est de changer le cœur des gens et de produire des fruits dans leur vie.


 

Q : Qu’apprends-tu concernant l’évangélisation ces jours-ci?

Q : Quels défis ou craintes as-tu connus en faisant de l’évangélisation?

N’oublie pas de mentionner tes propres craintes et défis dans l’évangélisation que tu as connus dans le passé ou que tu vis actuellement.

Q : Il semble que la plupart de nos défis et de nos craintes sont liés à nous-mêmes et à nos capacités. Jésus nous connaît, il connaît nos habiletés, et il invite quand même tous les croyants à participer à l’évangélisation. Qu’apprenons-nous de cette vérité sur l’évangélisation?

L’évangélisation ne dépend pas uniquement de moi et de mes habiletés. Dieu ne nous a PAS appelés à faire quelque chose qui est voué à l’échec. La clé, c’est de reconnaître notre rôle et celui de Dieu dans l’évangélisation.

 

NOTRE RÔLE DANS L’ÉVANGÉLISATION – Être semeurs et moissonneurs

Lis Marc 4.26-32.

Q : Qu’exige-t-on du semeur et du moissonneur dans l’évangélisation?

Conseil : Vous n’allez pas trouver de réponse explicite dans les versets ci-dessus, mais réfléchissez ensemble à ce que Dieu exige de nous en général lorsque nous faisons de l’évangélisation. Puis, explique notre rôle dans l’évangélisation en parlant des trois responsabilités suivantes.

 

1) Avoir de la foi

Lis Jean 4.35.

Pourquoi semer si je ne pense pas que quelque chose se produira? Nous devrions nous attendre à ce que Dieu agisse à travers nous quand nous faisons de l’évangélisation. Notre premier rôle dans l’évangélisation est simplement d’avoir la foi – la foi que Dieu est à l’œuvre et qu’il aime tes amis perdus. Il nous offre des occasions de le servir et il choisit de faire son travail à travers ceux qui se mettent à sa disposition.

 

Q : Qu’est-ce qui t’empêche d’avoir la foi quand tu fais de l’évangélisation?

 

2) Être rempli de l’Esprit

Lis Actes 1.4, 8.

Les disciples avaient reçu le commandement d’être les témoins de Christ et de proclamer l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Cependant, Jésus leur a ordonné de ne pas quitter Jérusalem avant d’avoir reçu le Saint-Esprit. Comme chrétiens, nous avons le Saint-Esprit en nous et ces versets montrent la nécessité d’être remplis du Saint-Esprit pour faire de l’évangélisation efficacement.

 

3) Passer à l’action

C’est le résultat des deux responsabilités que nous venons de souligner. Lorsque nous avons la foi et que nous sommes remplis du Saint-Esprit, c’est à nous de prier, de prendre l’initiative et de parler de Jésus aux autres.

 

Lis Actes 8.25-40.

Q : Prendre l’initiative reflète le caractère de Dieu. Dans ce passage, comment vois-tu Dieu prendre l’initiative?

Il envoie Philippe expliquer les Écritures à l’eunuque éthiopien. Prendre l’initiative reflète le caractère de Dieu. Quand nous prenons l’initiative, nous suivons Christ et nous reflétons son caractère.

Q : Quels sont les facteurs dans l’évangélisation qui font partie de mon rôle?

Voici une occasion pour ton disciple de résumer pour toi ce qu’il vient d’apprendre. Par exemple, nous pouvons prier, prendre l’initiative et choisir d’être remplis du Saint-Esprit.

 

LE RÔLE DE DIEU – La croissance de la semence

Lis 1 Corinthiens 3.5-9.

Q : Selon ce passage, quel est le rôle de Dieu dans l’évangélisation?

C’est Dieu qui assure la croissance dans la vie des gens, pas nous.

 

1) Produire des fruits et changer le cœur des gens

Q : De quelles façons as-tu déjà tenté d’assumer le rôle de Dieu dans l’évangélisation?

Q : Relis Marc 4.26-32. Comment ces deux rôles fonctionnent-ils ensemble?

Jésus promet d’exercer son rôle – il y aura assurément une moisson à récolter et son Royaume s’étendra toujours de plus en plus. Et si nous assumons notre rôle, nous pouvons y participer!

 

L’évangélisation fructueuse consiste à prendre l’initiative de parler de Christ par la puissance du Saint-Esprit et à s’attendre à Dieu pour les résultats.

 

Passer à l’action :

  • Reviens à ta liste de 5 amis, réfléchis à un prochain pas à faire pour chacun d’eux, et choisis avec quel ami tu prendras l’initiative cette semaine.

Vous aimeriez peut-être…