Cette étude a originalement été publiée en 1999 sur notre ancien site web, campus.com . Elle est vielle! Mais on voulait vous la rendre disponible, au cas où ça pourrait intéresser certains. Nous espérons mettre à jour nos ressources sous peu. Merci pour votre patience!

Comparons nos histoires

À cause de notre relation avec Christ, nous avons un désir authentique de vivre la vie chrétienne. Mais nous y échouons souvent, même que la vie chrétienne semble parfois impossible à vivre.

Mon expérience…

Ton expérience…

Depuis que tu as accepté Christ, à quel point vis-tu des frustrations dans ta vie chrétienne?

Réfléchissons à nos luttes

Quelles pensées et émotions expérimentes-tu lorsque tu es incapable de faire ce que tu veux faire? Pourquoi?

Lorsque nous sommes frustrés par notre incapacité de vivre la vie chrétienne, nous devons considérer les quatre raisons possibles suivantes :

  • Nous ne possédons pas la puissance ou la capacité de vivre la vie chrétienne.
  • Nous possédons cette puissance et cette capacité, mais nous n’en sommes pas conscients.
  • Nous savons que nous possédons cette puissance et cette capacité, mais nous ne savons pas comment les utiliser.
  • Nous savons comment utiliser cette puissance et cette capacité, mais nous choisissons de ne pas les utiliser.

Dans les paragraphes qui suivent, nous découvrirons que la première raison n’est pas une possibilité pour le vrai croyant, et nous en apprendrons plus sur la puissance qui nous est donnée et comment nous devons l’utiliser.

Penses-y…

Imagine que tu as fait tout ton possible pour imiter un musicien de renommée mondiale, un athlète professionnel ou une autre personne célèbre. Le niveau de frustration que tu expérimenterais serait directement proportionnel à la différence de talent entre toi et ton héros.

Jésus-Christ est le seul qui ait vécu parfaitement la vie chrétienne. Nous devons l’imiter (Éphésiens 5.1-2). Quelle différence y a-t-il entre sa capacité de vivre la vie chrétienne et la tienne?

Examinons la solution

Dans ce passage, Paul écrit à un groupe de croyants qui luttent pour vivre une vie chrétienne constante. Ils se sont divisés et ont même formé des cliques, selon les différents dirigeants qu’ils désiraient suivre. Paul décrit la puissance et la capacité nécessaires pour comprendre les vérités de Dieu.

1 Corinthiens 2.9-3.3

9Mais, comme le dit l’Écriture, il s’agit de ce que l’oeil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment. 10 Or, Dieu nous l’a révélé par son Esprit; l’Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu. 11 Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme? Seul l’esprit de cet homme en lui le sait? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. 13 Et nous en parlons, non avec les termes qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit. Ainsi, nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l’Esprit. 14 Mais l’homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu; à ses yeux, c’est «pure folie» et il est incapable de le comprendre, car seul l’Esprit de Dieu permet d’en juger. 15 Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. Car il est écrit: 16 Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l’instruire? Mais nous, nous avons la pen- sée du Christ. 31 En réalité, frères, je n’ai pas pu m’adresser à vous comme à des hommes conduits par l’Esprit. J’ai dû vous parler comme si vous étiez des hommes livrés à eux-mêmes, comme à de petits en- fants dans la foi au Christ. 2 C’est pourquoi je vous ai donné du lait et non de la nourriture solide; car vous n’auriez pas pu l’assimiler alors. Et même aujourd’hui, vous êtes encore incapables de la supporter, 3 parce que vous êtes comme des hommes livrés à eux- mêmes. En effet, lorsque vous vous jalousez les uns les autres et que vous vous disputez, n’êtes-vous pas semblables à des hommes livrés à eux-mêmes, ne vous comportez-vous pas d’une manière tout humaine?

Encercle le mot Esprit chaque fois qu’il paraît dans le texte.

Qui est l’Esprit?

L’Esprit travaille de plusieurs façons dans la vie du croyant. Quelle est l’une de ses fonctions, selon 2.12?

Ce passage décrit trois états spirituels. Note comment chaque état spirituel affecte la capacité de l’Esprit à remplir cette fonction.

1. Quel est l’état spirituel de la personne décrite en 2.14?

À quel point comprend-elle les vérités spirituelles? Pourquoi?

2. Quel est l’état spirituel de la personne décrite en 2.15-16?

À quel point comprend-elle les vérités spirituelles? Pourquoi?

3. Quel est l’état spirituel de la personne décrite en 3.1-3?

À quel point comprend-elle les vérités spirituelles? Pourquoi?

Comment résumerais-tu ce que Paul tente de communiquer concernant l’Esprit et notre état spirituel?

Examinons le croquis

La question: Quel est le plan de Dieu pour la vie chrétienne?

A. Le cercle inférieur représente ma vie avant de connaître Christ. Quel était mon état spirituel? Quelle était ma capacité de comprendre les choses de Dieu? Pourquoi?

B. Lorsque j’ai accepté Christ et qu’il est entré dans ma vie, j’ai pris vie spirituellement et j’ai reçu le don du Saint-Esprit qui est promis à chaque vrai croyant. (Jean 7.37-39)

C. Dieu veut que je continue à croître dans ma relation avec lui en apprenant comment vivre la vie chrétienne et dépendre de son Esprit qui œuvre en moi pour me fortifier et m’aider à comprendre ses vérités. Selon Galates 5.22-23, quel en sera le résultat?

D. Mais il existe une autre possibilité. Je peux ne pas croître dans ma vie chrétienne et ne jamais apprendre à expérimenter la puissance que Dieu m’a donnée par son Esprit. Comment serait ma vie dans ce cas-là?

(Il est important de noter que certaines personnes peuvent croire qu’elles sont chrétiennes sans avoir pris une décision pour Christ. La raison pour laquelle elles ne réussissent pas à ex- périmenter la vie chrétienne ou à croître spirituellement, c’est que Christ n’est pas dans leur vie.)

Résumé : Lorsqu’une personne commence une relation avec Christ, il est important pour elle de croître dans l’expérience de l’Esprit afin de comprendre les vérités spirituelles et d’avoir la puissance nécessaire pour vivre la vie chrétienne. Le plan de Dieu est que nous soyons remplis (c’est-à-dire, dirigés et fortifiés) par le Saint-Esprit de façon continuelle.

Mettons-le en pratique

Lis Éphésiens 5.18. Que devons-nous éviter? Pourquoi? Quel commandement nous donne-t- on?

La vie remplie de l’Esprit est une vie qui est dirigée par Christ dans laquelle Christ vit sa vie à travers nous par la puissance du Saint-Esprit.

Nous sommes remplis par l’Esprit, par la foi.

Jésus décrivait les croyants comme venant à lui pour boire de la source d’eau vive, qui est son Esprit (Jean 7.37-39). As-tu soif?

Trois pas pour être rempli de l’Esprit :

D-Désirer – Souhaites-tu être rempli (c’est-à-dire, dirigé et fortifié) de l’Esprit?
R-Repentir – T’es-tu détourné des péchés dont tu es conscient et les as-tu confessés à Dieu?

A- Abandonner – Es-tu prêt à céder le trône contrôle de ta vie à Christ?

Si oui, prie par la foi et demande à Dieu de te remplir de son Esprit comme il t’a commandé de l’être. Remercie-le de ce qu’il continuera à te diriger et à te fortifier lorsque tu mets ta confiance en lui.

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis