L’homme réfléchit aux grandes questions de la vie, de la vérité, du sens de la vie et de Dieu depuis des millénaires. Le mot Dieu signifie différentes choses pour différentes personnes.

Croyez-vous que Dieu est important?

Si Dieu existe, quelles en sont les conséquences pour nous?

Le cœur du christianisme est la découverte de la personne de Dieu et de la façon d’établir une connexion avec lui. Les chrétiens croient que nous pouvons connaître Dieu parce qu’il s’est révélé à l’humanité
au cours de l’histoire tel qu’il est écrit dans la Bible. La Bible nous décrit la personne de Dieu afin que nous sachions interagir avec lui comme il le désire. Dans cette étude, nous verrons les trois aspects fondamentaux de la personnalité de Dieu : Dieu le créateur, Dieu le juge et Dieu le sauveur.

Dieu le Créateur

Genèse 1:1*

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Psaume 24:1-2

1 La terre et ses richesses appartiennent à l’Éternel. L’univers est à lui avec ceux qui l’habitent. 2 C’est lui qui a fondé la terre sur les mers, qui l’a établie fermement au-dessus des cours d’eau.

Psaume 95:4-6

4 C’est lui qui tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les cimes des montagnes sont aussi à lui. 5 À lui appartient la mer : c’est lui qui l’a faite; à lui est la terre : ses mains l’ont formée. 6 Venez et prosternons-nous, ployons les genoux devant l’Éternel qui nous a créés.

Psaume 139:2-4 et 13-16

2 Quand je suis assis et quand je me lève, tu le sais. De loin, tu discernes tout ce que je pense. 3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tous mes chemins te sont familiers. 4 Bien avant qu’un mot vienne sur mes lèvres, Éternel, tu sais déjà tout ce que je vais dire. […] 13 Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. 14 Merci d’avoir fait de moi une créature 8 aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien. 15 Mon corps n’était pas caché à tes yeux quand, dans le secret, je fus façonné et tissé comme dans les profondeurs de la terre. 16 Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais et, dans ton registre, se trouvaient déjà inscrits tous les jours que tu m’avais destinés alors qu’aucun d’eux n’existait encore.

* Toute citation biblique dans les études Connecté est tirée de la Bible du Semeur, Biblica Inc., 1999.

  • Qu’est-ce que nous apprenons dans ces versets sur la manière dont nous devons interagir avec Dieu?
  • Le Psaume 24 indique clairement que Dieu possède la Terre et tout ce qu’elle contient. Quelle est la définition de posséder?

Les deux dernières phrases des versets dans le Psaume 95 nous donnent un aperçu important de la manière d’interagir avec Dieu comme créateur. D’abord, cette interaction avec Dieu ne se fait pas automatiquement; nous devons venir à lui. Ensuite, parce qu’il nous a faits, et qu’il a tout fait, il mérite que nous lui accordions de l’honneur; nous devons nous soumettre à lui. Le créateur a le droit de dominer sur tout ce qu’il a créé et d’en faire comme bon lui semble.

Dieu le Juge

Romains 14:10-12

10 […] Ne devons-nous pas tous comparaître devant le tribunal de Dieu? 11 Car il est écrit : « Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur, tout genou ploiera devant moi et toute langue me reconnaîtra comme Dieu ». 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

1 Samuel 16:7

Mais l’Éternel lui dit : Ne te laisse pas impressionner par son apparence physique et sa taille imposante, car ce n’est pas lui que j’ai choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.

2 Pierre 3:7-10

7 Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu : ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. 8 Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis : c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse, comme certains se l’imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir. 10 Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur. […]

  • Qu’apprenons-nous dans ces versets sur nous-mêmes et sur Dieu?

Les versets dans 2 Pierre parlent de « ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu ». Nous ne manquons pas de respect envers Dieu seulement par l’immoralité, mais surtout par une vie sans égard pour Dieu ou pour sa volonté. La Bible explique que tous les autres mauvais comportements humains découlent de cette source. En contraste, respecter Dieu n’est pas seulement une question de vivre une vie morale. Il faut vivre chaque moment dans une relation de réconciliation et d’amour avec notre créateur.

  • Quel est le rôle d’un juge? Est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose que Dieu juge nos vies? Pourquoi?

Dieu le Sauveur

Ézéchiel 18: 23

Pensez-vous que je prenne le moindre plaisir à voir mourir le méchant? demande le Seigneur, l’Éternel. Mon désir n’est-il pas plutôt qu’il abandonne sa mauvaise conduite et qu’il vive?

Luc 15:1-7

1 Les collecteurs d’impôts et autres pécheurs notoires se pressaient tous autour de Jésus, avides d’écouter ses paroles. 2 Les pharisiens et les spécialistes de la Loi s’en indignaient et disaient : Cet individu fréquente des pécheurs notoires et s’attable avec eux! 3 Alors Jésus leur répondit par cette parabole : 4 Si l’un de vous possède cent brebis, et que l’une d’elles vienne à se perdre, n’abandonnera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres au pâturage pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée? 5 Et quand il l’a retrouvée, avec quelle joie il la charge sur ses épaules pour la ramener! 6 Aussitôt rentré chez lui, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : « Venez partager ma joie, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. » 7 Je vous assure qu’il en est de même au ciel : il y aura plus de joie pour un seul pécheur qui change de vie, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’en ont pas besoin.

  • Qu’est-ce que ces versets nous apprennent sur le cœur de Dieu?

La Bible nous enseigne que, malgré notre conflit avec Dieu qui nous mène vers le jugement, Dieu nous aime et veut nous secourir. D’après ce que nous avons étudié jusqu’à présent, pourquoi avons-nous besoin d’être secourus?

Jésus est Dieu devenu homme, venant dans notre monde pour nous donner un moyen d’être secourus du jugement de Dieu et d’être ramenés dans une relation avec lui. Dans les prochaines études, nous regarderons plus en détail ce plan de secours.

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis