L’essentiel :

La valeur de l’évangile nous motive à investir dans des disciples fidèles qui présentent l’évangile et qui multiplient leur foi. Examine le modèle biblique de la formation de disciples et aide ton disciple à comprendre comment sélectionner les bonnes personnes.


 

Q : En pensant à cette année ou à cette session, qu’espères-tu que Dieu fasse à travers toi?

 

Précédemment, nous avons parlé d’avoir le plus grand impact possible en faisant des disciples qui se multiplient. Regardons les modèles de Jésus et de Paul pour former des disciples.

 

LE MODÈLE BIBLIQUE DE LA FORMATION DE DISCIPLES

Lis Luc 6.12-13 et Marc 3.13-14.

Q : Que remarques-tu dans le modèle de formation de disciples de Jésus?

  1. Prière – avant les décisions qu’il prenait
  2. Sélection – il a choisi des hommes spécifiques avec qui travailler
  3. Formation – il a passé du temps avec eux pour qu’ils apprennent de lui
  4. Évangélisation – il les a envoyés proclamer l’évangile

 

Lis 2 Timothée 2.2.

Q : Quel message Paul a-t-il confié à Timothée?

L’évangile

Q : Qu’est-ce que Timothée devait confier à d’autres? Comment devait-il le faire?

Timothée devait confier l’évangile à d’autres en sélectionnant des personnes fidèles qui l’enseigneraient à d’autres.

Q : Pourquoi Paul a-t-il sélectionné Timothée?

Il est intéressant de noter que Timothée était jeune et timide, et qu’il manquait de confiance en lui. Mais Dieu se soucie plus de notre disponibilité que de nos habiletés. On peut voir que, bien que Jésus et Paul aient enseigné et servi les foules, les deux ont priorisé quelques personnes clés qui apporteraient l’évangile au monde entier.

 

QUI SÉLECTIONNER?

Parce que l’évangile a une grande valeur, nous devons le confier à ceux qui l’enseigneront fidèlement à d’autres. Voici un acronyme utile pour nous aider à discerner qui est prêt à être formé :

Conseil : Écris l’acronyme FEDIC, et en inscrivant chaque mot, demande à ton disciple de t’en donner une définition.

 

  • Fidèle
    • Mets sa confiance dans les promesses de Dieu; une personne qui transmet fidèlement ce qu’elle a appris.
  • Enseignable
    • Démontre une ouverture à apprendre et à grandir en mettant sa foi en action (on peut le voir clairement dans son ouverture à parler de l’évangile avec d’autres).
  • Disponible
    • Prêt à consacrer du temps et à prioriser l’implication dans la formation de disciples avec toi, et à participer au ministère sur le campus.
    • Disponible pour être utilisé par Dieu.
    • Être disponible ne veut pas dire que la personne a beaucoup de temps libre, mais plutôt qu’elle priorise sa relation avec Dieu et le service pour lui, peu importe à quel point elle est occupée.
  • Prend l’Initiative
    • Initie des conversations et l’évangélisation, est mûr sur les plans émotionnel et social.
  • Cœur pour Dieu et pour les âmes perdues
    • Désire vivre une vie de soumission et d’obéissance à Jésus et démontre une ouverture à parler de sa foi.
    • Prie activement pour les âmes perdues.

 

Q : Pourquoi cela serait-il difficile de former un disciple multiplicateur si la personne ne possédait pas toutes ces caractéristiques?

Passez en revue chaque caractéristique, une à la fois.

  • Fidèle : La personne doit transmettre fidèlement ce qu’elle a appris. Sinon, elle ne se multipliera pas. Elle doit aussi avoir confiance que Dieu l’utilisera.
  • Enseignable : Si la personne ne veut pas apprendre ni grandir, il se peut qu’elle transmette les mêmes caractéristiques à d’autres. Elle pourrait ne pas vouloir faire les choses à la manière d’une autre personne et cela pourrait se traduire par un refus d’apprendre ce que Dieu lui enseigne.
  • Disponible : Si la personne ne veut pas consacrer du temps à Dieu, elle ne pourra pas grandir ni transmettre ce qu’elle a appris à d’autres.
  • Prend l’Initiative : Il est difficile d’être un leader si l’on n’est pas prêt à faire ce qu’il faut pour faire avancer les choses ou si l’on est incapable de bien guider les autres (immaturité).
  • Cœur pour Dieu et les âmes perdues : Si un cœur pour Dieu et les âmes perdues n’est pas la motivation pour l’évangélisation et la formation de disciples, il se peut que la personne fasse ces choses pour d’autres raisons (elle cherche à être reconnue, elle les fait par devoir, etc.). Si la personne n’agit pas par souci de plaire à Dieu ni pour le salut des autres, elle n’a pas le type de cœur qui contribue à la multiplication.

Q : Comment peut-on déterminer si une personne possède ces caractéristiques?

Sens-toi libre de commencer la discussion de façon plus générale, mais assure-toi de parler plus spécifiquement au sujet de toutes les caractéristiques ou la plupart d’entre elles à un moment donné.

  • Fidèle : Est-ce que la personne transmet ce qu’elle a appris? Est-ce qu’elle fait confiance à Dieu lorsqu’elle éprouve des craintes quant à l’évangélisation, etc.? Est-ce qu’elle est désireuse de faire ce que Dieu demande d’elle?
  • Enseignable : Est-ce qu’elle pose des questions? Veut-elle apprendre de toi ou des autres? Est-elle ouverte à être enseignée ou corrigée? Cherche-t-elle à grandir et à apprendre?
  • Disponible : Est-ce qu’elle applique ce qu’elle apprend? Est-ce que sa disponibilité correspond au stade auquel elle est rendue dans son implication dans le ministère? Est-ce qu’elle prend le temps de participer à des activités de Pouvoir de Changer? Veut-elle servir dans le contexte de P2C?
  • Prend l’Initiative : Est-ce qu’elle parle de sa foi aux autres sans ton encouragement, ou sans que tu sois là? Est-ce qu’elle communique aisément avec les autres?
  • Cœur pour Dieu et les âmes perdues : Est-ce qu’elle aime Dieu et le cherche? Est-ce qu’elle aime les autres? À quel point sa propre relation avec Dieu lui importe-t-elle? Comment se sent-elle par rapport aux non-chrétiens : elle les juge ou elle a de la compassion pour eux? Est-ce qu’elle prie pour ses amis non chrétiens?

Q : Connais-tu quelqu’un qui possède ces cinq caractéristiques et qui les démontre par la prière et par l’évangélisation?

Conseil : Discute avec ton disciple des personnes qu’il pourrait former. Il ne devrait pas chercher la perfection, mais plutôt des preuves de ces caractéristiques. Priez ensemble afin que Dieu vous aide à diriger d’autres vers une relation avec Christ, des gens qui deviendront des disciples qui se multiplient.

 

L’IMPACT

Q : Quel est l’enjeu pour le campus si nous ne faisons pas une bonne sélection? L’enjeu pour le monde?

Si nous confions l’évangile à des gens qui ne sont pas fidèles pour le transmettre à d’autres, l’Ordre missionnaire ne sera pas accompli dans cette génération. Notre désir est d’inviter le plus grand nombre possible de personnes dans le Royaume de Dieu. Il faut donc confier ce message aux personnes les plus fiables qui le transmettront et qui se multiplieront. La sélection n’est pas une forme de favoritisme ou de jugement de la valeur d’une personne, mais plutôt, il s’agit de concentrer nos efforts sur la formation de ceux qui auront le plus grand impact.

Q : Comment le campus et le monde seront-ils différents si nous faisons une bonne sélection?

En formant des disciples qui sont prêts à faire d’autres disciples, nous pouvons atteindre chaque étudiant de chaque faculté, de chaque résidence, de chaque association étudiante et de chaque campus avec le message de Jésus. Comme il est écrit dans Matthieu 24.14 et dans Apocalypse 7.9-10, un jour l’Ordre missionnaire sera accompli. Dieu peut utiliser des étudiants de notre campus pour l’accomplissement de l’Ordre missionnaire au cours de notre génération.

 

Passer à l’action :

  • Parle de ta foi avec d’autres et demande à Dieu de susciter d’autres disciples sur ton campus qui possèdent les cinq caractéristiques FEDIC.
  • Si tu ne peux pas trouver une seule personne qui possède ces caractéristiques, prie et fais de l’évangélisation. Aie confiance que Dieu te dirigera vers quelqu’un (il ne sera peut-être pas encore chrétien, il sera peut-être un nouveau croyant, ou il sera peut-être déjà impliqué dans le ministère de P2C).

 


Comment cela s’est-il passé?

Fournis ta rétroaction ici, puis envoie par courriel ou texto cet autre lien à ton disciple pour qu’il puisse aussi fournir une rétroaction : p2c.sh/retroaction-disciple.