Études de groupes
Découvrir Jésus
Formation de disciple
Vie chrétienne

13 – Qui est le roi de ta vie?

L’essentiel :

Invite ton disciple à faire de Jésus le Roi de sa vie.


 

Conseils :

  • Apporte une copie de ce guide de conversation pour t’aider à diriger la discussion.
  • Pendant la conversation, fais en sorte que ton disciple soit celui qui lit les passages bibliques à voix haute.
  • Cette étude pourrait être une révision pour ton disciple, mais il est quand même bien de revenir sur le sujet et de voir comment va ton disciple dans ce domaine, même si ce n’est pas la première fois qu’il y réfléchit.
  • Avoir un rappel tangible de cet engagement peut être utile. À la fin de la conversation, on propose deux façons dont ton disciple peut prendre cet engagement : une page blanche à signer (en ayant confiance que Dieu la remplira) ou la promesse qui se trouve à la fin du PDF téléchargeable. Décide à l’avance laquelle des deux méthodes vous utiliserez et apporte soit une feuille blanche, soit une copie papier de la promesse.

 

Dis : Nous prenons de nombreuses décisions importantes pour notre vie lorsque nous sommes à l’université et, aujourd’hui, nous parlerons de la décision la plus fondamentale, à savoir qui est le véritable roi de notre vie.

 

La première place…

Lis Romains 12.1-2.

Q : Pourquoi Jésus mérite-t-il la première place dans notre vie?

Q : Qu’est-ce qui occupe la place que Jésus mérite dans ta vie?

Q : As-tu soumis ta vie à Jésus en tant que Seigneur?

Conseil : Ça va si ton disciple répond non à la dernière question. Tu peux poser des questions de suivi comme : « Désires-tu faire de Jésus le Seigneur de ta vie? Qu’est-ce qui t’empêche de donner la première place à Jésus dans ta vie? »

 

Le premier amour…

« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres. » (Apocalypse 2.4-5a)

Q : Selon ce passage, que devons-nous faire si Jésus n’est plus notre premier amour?

Le passage suggère trois choses :

1) « Souviens-toi donc d’où tu es tombé… » – Souviens-toi de comment c’était d’avoir une bonne relation avec Jésus.

2) « … repens-toi… » – Délaisse ton péché.

3) « … pratique tes premières œuvres. » – Fais encore de Jésus ton premier amour. Fais des pas de foi, marche dans l’obéissance, prends plaisir à être avec Dieu.

Q : Selon toi, quelle est la différence entre donner la première place à Jésus et l’aimer en premier?

Nous pouvons donner la première place à Jésus par devoir plutôt que par amour.

Q : À la lumière de cela, penses-tu que Jésus est le premier amour de ta vie?

 

La priorité…

Lis Jean 15.9-11.

Q : Quand Jésus est notre premier amour, notre priorité est de lui obéir. Selon Jean 15.9-11, pourquoi Jésus veut-il notre obéissance?

Le résultat de l’obéissance à Jésus est la joie.

AMOUR → OBÉISSANCE → JOI

 

Q : Dans quels domaines de ta vie trouves-tu cela difficile de prioriser l’obéissance à Jésus?

Q : Es-tu prêt à faire de l’obéissance à Jésus ta priorité?

 

Mission mondiale…

Lis Matthieu 28.18-20.

Q : Dans ce passage, nous avons comme commandement de participer à la mission mondiale de Dieu. À la lumière des choses dont nous avons parlé aujourd’hui, pourquoi voudrions-nous être obéissants?

Q : Quels sont les prochains pas d’obéissance que nous pouvons faire?

 

Engagement personnel…

Lis Luc 9.23-25.

Q : Compare ta vie à une feuille de papier. Pourrais-tu signer au bas de cette feuille et permettre à Dieu de la remplir de tous les détails de ta vie, soit les temps, les lieux, les méthodes et les raisons?

Conseil : C’est à ce moment-ci que tu peux demander à ton disciple de signer soit la feuille blanche, soit la copie papier de la promesse que tu as apportée.

 

Nous ne connaissons pas l’avenir. Nous savons toutefois que la volonté de Dieu pour notre vie est que nous ayons une profonde relation avec lui. En fin de compte, il s’agit de la capacité de dire : « Jésus-Christ est le Seigneur de ma vie. Il est mon premier amour. Je suis à sa disposition pour faire n’importe quoi et pour aller n’importe où, à n’importe quel moment et à n’importe quel prix. » Il s’agit d’un engagement quotidien que nous devons prendre.

 

Passer à l’action :

  • Priez l’un pour l’autre.
  • Signe une feuille blanche ou la promesse imprimée qui servira de déclaration et de rappel que Jésus est le Roi de ta vie.

Vous aimeriez peut-être…