L’essentiel :

Dieu nous donne le Saint-Esprit pour que nous puissions vivre la vie chrétienne. Discute de l’impact du Saint-Esprit sur notre marche avec Dieu et aide ton disciple à comprendre qui est le Saint-Esprit.


 

Q : Que sais-tu du Saint-Esprit et de son rôle dans notre vie?  

Conseil : Ne te sens pas obligé de rectifier les idées fausses à ce point-ci. Au cours de cette rencontre de formation de disciple, toute idée fausse devrait être éclaircie.

 

Lis Jean 16.5-15.

Q : Prends note de tout ce que tu apprends sur le Saint-Esprit dans ce passage.

  • Jésus a envoyé le Saint-Esprit après avoir quitté la terre.
  • C’est pour notre bien que Jésus s’en est allé et qu’il a envoyé le Saint-Esprit.
  • Le Saint-Esprit est notre défenseur.
  • Le Saint-Esprit nous convainc en ce qui concerne le péché.
  • Le Saint-Esprit est l’Esprit de la vérité et il nous conduit dans toute la vérité.
  • Le Saint-Esprit révèle la gloire de Jésus.

 

Le Saint-Esprit est Dieu lui-même (et non pas simplement une idée ou une force) et nous avons avec lui une relation équivalente à celle que nous avons avec Dieu le Père et Dieu le Fils. Quand Jésus est monté au ciel, il ne nous a pas laissés seuls. Il nous a plutôt envoyé le Saint-Esprit afin qu’il habite en nous, nous remplisse, nous conduise et nous fortifie. Il ne nous a pas laissés orphelins. Au contraire, le Saint-Esprit est sa présence constante avec nous.

Conseil : Pour mieux établir ce fondement biblique, il y a un excellent tableau à la fin du PDF téléchargeable. Tu peux donner celui-ci à ton disciple.

 

Q : Si une personne de l’extérieur examinait notre vie, est-ce que ce serait évident pour elle que le Dieu de l’univers habite en nous, qu’il nous dirige et qu’il nous fortifie?

 

VIVRE PAR NOS PROPRES FORCES

Lis Romains 7.14-25.

Q : Que remarques-tu par rapport au ton de Paul et à la façon dont il se sent?

Le ton de Paul dénote la défaite, le désespoir, la frustration, le découragement, etc. Il reconnaît que la vie qu’il vit n’est pas celle qu’il doit vivre. Il vit un cycle de péché, de défaite et de frustration. Fais remarquer qu’il ne fait aucune mention du Saint-Esprit.

Q : Peux-tu t’identifier à Paul dans ce passage? Y a-t-il des aspects particuliers de ta marche avec Christ où cette difficulté est particulièrement intense?

 

VIVRE PAR L’ESPRIT

Lis Romains 8.1-8.

Q : Que remarques-tu par rapport au ton de Paul et à la façon dont il se sent?

La victoire accompagne la venue du Saint-Esprit. Quand le Saint-Esprit fait son entrée, le ton de Paul se transforme et il est maintenant caractérisé par l’espoir, le soulagement, la joie, la puissance et la liberté.

 

Lis 1 Corinthiens 3.16.

Q : Quelle différence cela fait-il de savoir que l’Esprit de Dieu habite en toi?

Cela m’enlève la pression, me rappelle que je peux m’appuyer sur lui, me donne confiance en son œuvre dans ma vie, etc.

 

La clé de la vie chrétienne victorieuse n’est pas de redoubler nos efforts. La clé n’est pas simplement de faire plus d’« activités chrétiennes » pour le simple fait de les faire. Bien que la lecture de la Bible, la prière, le service chrétien et d’autres activités semblables fassent partie intégrante de notre relation avec Dieu, redoubler d’efforts dans n’importe lequel de ces domaines ne nous sauvera pas ni ne nous donnera la victoire. Paul l’a essayé (Romains 7), mais le résultat était la défaite et la frustration.

Au lieu, la clé est de nous soumettre à la direction de l’Esprit de Dieu et de recevoir sa puissance. L’essentiel de la vie chrétienne est l’œuvre de Dieu en nous et à travers nous, et non les œuvres que nous faisons pour lui. Nous sommes transformés à l’image de Christ par la puissance du Saint-Esprit qui habite en nous.

Conseil : Donne un exemplaire du livret « Satisfait? » à ton disciple à titre de référence.

 

Passer à l’action :

Passe du temps cette semaine à en apprendre davantage sur le Saint-Esprit. À notre prochaine rencontre, nous parlerons de la manière de dépendre de la puissance du Saint-Esprit dans notre marche avec Dieu.

  • Consulte le tableau ou repasse les versets que tu connais au sujet du Saint-Esprit, et prends le temps de réfléchir à son rôle dans ta marche avec Dieu.
  • Lis le livret « Satisfait? ».

 


Comment cela s’est-il passé?

Fournis ta rétroaction ici, puis envoie par courriel ou texto cet autre lien à ton disciple pour qu’il puisse aussi fournir une rétroaction : p2c.sh/retroaction-disciple.