L’essentiel :

Invite un étudiant à s’engager dans une relation de formation de disciple avec toi pour devenir un disciple qui fait des disciples.


 

C’EST QUOI UN DISCIPLE?

Lis Matthieu 28.18-20.

Q : Comment décrirais-tu un disciple de Jésus?

Un disciple de Jésus accorde de la valeur à ce qui est important pour Jésus. Il désire mieux connaître Jésus et le faire connaître à d’autres. Un disciple de Jésus écoute les commandements de Dieu et lui obéit. Un disciple de Jésus n’est pas parfait; il est pardonné, et il est invité à s’aventurer avec Dieu par la foi pour changer le monde.

Q : À quoi sont appelés les disciples de Jésus?

À faire des disciples qui font des disciples.

 

Un disciple est une personne qui :

  1. Marche par la foi (Marc 12.30-31, Galates 2.20)
  2. Communique sa foi (Marc 16.15)
  3. Multiplie sa foi (2 Timothée 2.2, Matthieu 28.18-20)

 

Énumérez ensemble des réponses aux questions suivantes :

Q : D’après toi, marcher par la foi implique quoi?

Exemples : la prière, la lecture de la Bible, être rempli du Saint-Esprit, se rassembler avec d’autres chrétiens pour prier et louer Dieu.

Q : D’après toi, communiquer ta foi implique quoi?

Exemples : savoir comment parler de mes croyances, avoir des conversations sur des sujets spirituels avec les gens de mon entourage, présenter mon témoignage, l’apologétique.

Q : D’après toi, multiplier ta foi implique quoi?

Exemples : demander à d’autres personnes de m’accompagner lorsque je fais de l’évangélisation, enseigner ce que j’apprends à d’autres chrétiens, faire le suivi auprès d’un nouveau croyant, former un disciple.

Q : Comment ta participation à P2C t’a-t-elle aidé à croître dans chacun de ces domaines?

Q : En regardant cette liste, quels domaines aimerais-tu développer?

Conseil : Avant de poser la prochaine série de questions, explique à ton disciple ce qui te motive à être un disciple qui fait des disciples. Cela montre à l’étudiant que tu lui demandes de participer à quelque chose auquel tu t’es engagé toi-même.

 

La mission de Pouvoir de Changer est de changer le monde en aidant les étudiants à découvrir Jésus.

Q : Veux-tu faire partie de cette mission de changer le monde en aidant les étudiants à découvrir Jésus? Pourquoi ou pourquoi pas?

Conseil : Ce n’est pas un problème si l’étudiant répond « non » ou « peut-être » à cette question. Il ne faut pas faire de pression sur lui pour qu’il dise oui. Peu importe la réponse, continue la conversation. Sa réponse t’aidera à discerner s’il veut être formé comme disciple ou non.

 

LA MULTIPLICATION SPIRITUELLE

Comme disciples, nous avons reçu le commandement de faire des disciples. Paul a expliqué à Timothée comment s’y prendre.

Lis 2 Timothée 2.2.

Q : Quelles sont les instructions de Paul à Timothée concernant l’évangile?

Paul enseigne à Timothée de confier l’évangile à des hommes (et à des femmes) fiables, fidèles et capables d’enseigner, afin qu’ils le transmettent et le confient à d’autres. Ce modèle de faire des disciples qui font des disciples qui font des disciples s’appelle la multiplication spirituelle.

Conseil : En expliquant la notion de la multiplication spirituelle, dessine un arbre de multiplication spirituelle. Il est important de noter que nous ne voulons pas dire l’addition spirituelle (c’est-à-dire ajouter des personnes à sa propre liste de disciples et continuer à faire tout le travail soi-même), mais plutôt la vraie multiplication, où il y a de plus en plus d’ouvriers qui font les mêmes choses que toi et qui enseignent à d’autres personnes à faire ces choses. Ces personnes enseigneront ensuite les mêmes choses à d’autres, et ainsi de suite. La multiplication est un processus par lequel le nombre de personnes œuvrant pour le royaume de Dieu augmente de façon exponentielle et dans lequel le travail est partagé entre de nombreuses personnes au lieu d’être effectué par un petit nombre.

Arbre de multiplication de spirituelle
Q : De toutes les choses vers lesquelles Timothée aurait pu canaliser ses efforts, pourquoi, selon toi, Paul lui a-t-il enseigné de prioriser la multiplication spirituelle?

  • C’était le modèle du ministère personnel de Jésus. Il a travaillé de près avec quelques disciples et leur a enseigné à faire d’autres disciples. Paul suit simplement l’exemple de Jésus.
  • L’évangile est d’une grande valeur, et il nous a été confié par Dieu parce que nous sommes ses disciples. Paul voulait apprendre à Timothée à être un bon intendant de l’évangile. Par la multiplication spirituelle, nous pouvons faire des disciples de toutes les nations dans cette génération.

 

Dis : Au cours de la prochaine session, j’aimerais te rencontrer régulièrement (chaque semaine ou aux deux semaines pendant une heure) pour t’aider à devenir un disciple qui se multiplie afin qu’un jour tu puisses former d’autres disciples. La première chose que nous allons faire la session prochaine, c’est t’aider à devenir plus à l’aise de parler de ta foi. J’ai observé certaines choses chez toi…

Conseil : Énumère les manières dont tu as vu l’étudiant présenter les caractéristiques de l’acronyme FEDIC, surtout en lien avec son engagement envers la prière et l’évangélisation.

F – Fidèle

E – Enseignable

D – Disponible

I – Prend l’Initiative

C – Cœur pour Dieu

 

Q : Aimerais-tu participer régulièrement à des rencontres individuelles au cours de la prochaine session?

Conseil : Au besoin, donne le temps à l’étudiant d’y réfléchir et choisissez ensemble une date d’échéance pour sa décision. Une fois la décision prise, détermine avec l’étudiant : 1) à quelle fréquence vous vous rencontrerez et pendant combien de temps et 2) le jour de la semaine et l’heure de vos rencontres.

 

Passer à l’action :

  • Prie concernant la décision de t’engager dans une relation de formation de disciple.

 


Comment cela s’est-il passé?

Fournis ta rétroaction ici, puis envoie par courriel ou texto cet autre lien à ton disciple pour qu’il puisse aussi fournir une rétroaction : p2c.sh/retroaction-disciple.