Dans la première étude, nous avons étudié l’histoire d’un père et de ses deux fils que Jésus a racontée pour illustrer notre relation avec Dieu. Nous avons constaté que les deux fils ont traité leur père
avec mépris et ne s’intéressaient qu’à ce qu’ils pouvaient obtenir de lui. En contraste, le père aimait profondément ses deux fils et à tout moment dans l’histoire, il était prêt à leur donner tout ce qu’il avait. Dans cette étude, nous explorerons plus en profondeur le problème fondamental dans notre relation avec Dieu.

Comment notre société définirait- elle le péché?

Romains 1:18-25*

18 Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l’honorent pas et ne respectent pas sa volonté. Ils étouffent ainsi malhonnêtement la vérité. 19 En effet, ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui-même le leur ayant fait connaître. 20 Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse, 21 car alors qu’ils connaissent Dieu, ils ont refusé de lui rendre l’honneur que l’on doit à Dieu et de lui exprimer leur reconnaissance. Ils se sont égarés dans des raisonnements absurdes et leur pensée dépourvue d’intelligence s’est trouvée obscurcie. 22 Ils se prétendent intelligents, mais ils sont devenus fous. 23 Ainsi, au lieu d’adorer le Dieu immortel et glorieux, ils adorent des idoles, images d’hommes mortels, d’oiseaux, de quadrupèdes ou de reptiles. 24 C’est pourquoi Dieu les a abandonnés aux passions de leur cœur qui les portent à des pratiques dégradantes, de sorte qu’ils ont avili leur propre corps. 25 Oui, ils ont délibérément échangé la vérité concernant Dieu contre le mensonge, ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, lui qui est loué éternellement. Amen!

* Toute citation biblique dans les études Connecté est tirée de la Bible du Semeur, Biblica Inc., 1999.

  • Quelles sont les actions de Dieu et les actions des hommes dans ces versets?
  • D’après le passage, comment résumeriez-vous l’attitude de l’être humain envers Dieu?
  • Comment voyez-vous ces attitudes reflétées dans notre société?
  • Discernez-vous certains de ces éléments dans votre propre vie?

Cette attitude envers Dieu, celle de lui manquer de respect, de le repousser et de le remplacer par d’autres choses, est la définition du mot péché. Au cœur du péché est le rejet de Dieu et l’autodirection de sa vie. La Bible enseigne que le mal sous toutes ses formes découle de cette attitude. Plus loin dans le passage que nous avons lu dans la lettre aux Romains, l’apôtre Paul énumère certaines manifestations du mal : l’avarice, la haine, la jalousie, le meurtre, les conflits, le mensonge, un comportement pervers, le commérage, la trahison, la haine de Dieu, l’insolence, l’orgueil, l’arrogance, l’insensibilité, l’infidélité, la cruauté et l’impitoyabilité (voir les versets 28 à 31).

Psaume 14: 1-3

1 Les insensés pensent : « Dieu n’existe pas. » Ils sont corrompus, leurs actions sont dégradantes, et aucun ne fait le bien. 2 Du ciel, l’Éternel observe tout le genre humain : « Reste-t-il un homme sage qui s’attend à Dieu? 3 Ils se sont tous égarés, tous sont corrompus, plus aucun ne fait le bien, même pas un seul. »

Psaume 5: 5-7

5 Car tu n’es pas un Dieu qui prend plaisir au mal. Celui qui est méchant n’est pas reçu chez toi. 6 Les insolents ne peuvent pas subsister devant toi. Tu hais tous ceux qui font le mal. 7 Tu fais périr tous les menteurs. Les assassins et les trompeurs sont en horreur à l’Éternel.

Psaume 36: 2-3

2 En moi-même, je médite sur ce que déclare le méchant dans son péché; il est insensé, à ses yeux, de respecter Dieu. 3 Il se considère d’un œil trop flatteur pour reconnaître sa faute, et la détester.

  • Qu’apprenons-nous de ces versets sur l’attitude de l’être humain envers Dieu?
  • D’après le Psaume 36, pourquoi les gens sont-ils souvent aveugles à la gravité de leur péché devant Dieu?
  • Quelle est votre réaction aux versets que nous venons de lire?

Ésaïe 59: 1-2

1 Mais non : la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, et son oreille n’est pas sourde au point de ne plus vous entendre! 2 Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’il s’est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre.

  • Comment ces versets décrivent-ils les conséquences du péché?
  • Où est le problème?
  • Voyez-vous ces attitudes chez les gens de votre entourage?

La Bible enseigne que la conséquence ultime du péché est la mort (Romains 6, verset 23). La mort est essentiellement la séparation. Sur le plan physique, nous sommes séparés de notre corps. Sur
le plan relationnel, nous sommes séparés des autres humains. Sur le plan spirituel, nous sommes séparés de Dieu pour l’éternité. L’agonie de la séparation éternelle d’avec Dieu, la source de la bonté et de la vie, est ce que la Bible appelle l’enfer. Comme nous l’avons vu plus haut, Dieu ne souhaite ni la mort ni l’enfer aux êtres humains. Cependant, nous ne pouvons pas éviter la mort sans régler le problème du péché.

Quelle est votre définition du péché à la suite de cette étude?

Dans la prochaine étude, nous découvrirons la solution de Dieu à ce problème du péché et à ses conséquences.

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis