Études de groupes
Découvrir Jésus
Formation de disciple
Vie chrétienne

14 – Une vision pour le monde

L’essentiel :

Aide ton disciple à comprendre que le désir de Dieu est d’aller au-delà de son campus pour atteindre le monde entier. Donne à ton disciple une vue d’ensemble de l’accomplissement de l’Ordre missionnaire aujourd’hui, et appelle-le à s’engager activement dans une vision pour changer le monde.


 

Une vision donnée par Dieu vient du cœur. Lorsque nous nous soumettons à Dieu, il nous fait part de sa vision pour le monde et nous met ce fardeau à cœur. Demande à Dieu d’approfondir cette vision dans ton cœur pour te permettre de communiquer le cœur de Dieu pour le monde aux autres. Il le fera, et nous t’encourageons à laisser infuser cette vision pour le monde dans votre conversation aujourd’hui.

 

Dis : Aujourd’hui, je voulais prendre un peu de recul avec toi pour avoir une vue d’ensemble de la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons sur le campus. Nous ne passons pas des heures et des heures à parler de Jésus, à prier et à investir du temps dans la vie des autres juste pour faire croître le groupe P2C. Et nous ne pratiquons pas la multiplication spirituelle seulement pour atteindre notre campus.

 

NOTRE BUT ULTIME : ACCOMPLIR L’ORDRE MISSIONNAIRE

Q : En tant que mouvement, quel est notre but ultime?

Matthieu 28.18-20 est un bon résumé de notre but ultime : allez, faites de toutes les nations des disciples.

Conseil : Même si tu as l’impression d’avoir parlé fréquemment de Matthieu 28 à ton disciple, ne te sens pas mal d’en parler encore.

Q : Si les premiers disciples avaient proclamé l’évangile uniquement dans leur propre pays, comment ta vie serait-elle différente?

Nous n’aurions peut-être pas entendu l’évangile. Nous n’aurions peut-être pas donné notre vie à Christ. Nous pourrions être en train de vivre sans la liberté en Christ.

 

Mais nous savons que les disciples ont proclamé l’évangile à l’extérieur de leur propre pays et, en fin de compte, nous avons entendu l’évangile et notre vie a été transformée. Mais ce n’est pas le cas partout dans le monde aujourd’hui; il reste de nombreuses personnes qui attendent encore d’entendre l’évangile.

 

L’ÉTAT DES MISSIONS DANS LE MONDE AUJOURD’HUI

Q : D’après toi, combien de personnes dans le monde aujourd’hui n’ont pas accès à l’évangile?

42 % de la population mondiale – environ trois milliards de personnes sont non atteintes, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas accès, ou seulement un accès très limité, à l’évangile (on peut trouver ces statistiques et d’autres informations sur les missions mondiales à joshuaproject.net – site Web en anglais seulement).

 

La majorité des personnes non atteintes habitent une région du monde appelée la fenêtre 10/40. Cette région comprend des pays de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie qui se trouvent entre le 10e et le 40e degré de latitude au nord de l’équateur.

 

Q : Quels pays retrouvons-nous dans cette fenêtre, et qu’ont-ils en commun?

  • Les pays les plus peuplés du monde (p. ex. la Chine et l’Inde)
  • Cette région domine les nouvelles en raison des conflits persistants (la Syrie, Israël, la Chine, l’Irak, la Corée du Nord, l’Afghanistan, etc.).
  • La majorité des hindous, des musulmans et des bouddhistes du monde vivent dans cette région.
  • Cette région est le dernier territoire missionnaire inexploré dans le monde aujourd’hui.

 

On parle de trois milliards d’âmes qui ont besoin d’entendre la bonne nouvelle de Jésus-Christ, soit trois milliards de personnes qui ont besoin d’expérimenter l’espérance, la liberté et l’amour que nous avons trouvés en Jésus.

 

Q : Quelle est ta réaction à ces statistiques? (p. ex. dépassé, plein de compassion, incertain, c’est beaucoup de choses à assimiler)

Conseil : Laisse-lui de la place pour réagir comme il a besoin. Ça va s’il se sent incertain face à ces faits, car Dieu fait une œuvre dans chaque personne pour développer une compassion pour les âmes perdues, et le cheminement sera différent pour chaque croyant. Fais remarquer qu’il ne s’agit pas simplement d’une question de chiffres ici, mais que chaque numéro représente une personne.

 

QUELS SONT LES ENJEUX?

Lis Matthieu 24.14.

Q : Que nous dit ce verset concernant l’accomplissement de l’Ordre missionnaire?

Ce verset nous dit que l’évangile sera prêché dans le monde entier, et puis viendra la fin. Jésus nous donne la fin de l’histoire, et nous invite à faire partie de son plan pour son accomplissement.

 

Il est encourageant de savoir que nous vivons à ce moment palpitant de l’histoire. L’accomplissement de l’Ordre missionnaire est plus près que jamais. Dans les 40 dernières années, plus de musulmans, de bouddhistes et d’hindous se sont tournés vers Jésus que dans tous les siècles précédents. Il y a plus de missionnaires envoyés qui font des disciples dans toutes les régions du monde qu’à aucune autre époque de l’histoire.

 

ACCOMPLIR L’ORDRE MISSIONNAIRE

L’accomplissement de l’Ordre missionnaire nécessite des hommes et des femmes qui sont prêts à faire confiance à Dieu pour qu’il accomplisse ses promesses et à :

  1. prier – pour les peuples non atteints, les missionnaires et les voyages missionnaires de P2C
  2. donner – fais partie de l’équipe de soutien financier d’une personne qui fait une mission à court ou à long terme (p. ex. un voyage missionnaire d’été ou un stage avec P2C)
  3. y aller – vas-y toi-même!
  4. se multiplier – par la multiplication spirituelle, en encourageant d’autres personnes à y aller et en les mobilisant

 

Q : Comment aimerais-tu participer à ces quatre aspects?

 

LA SOUVERAINETÉ DE DIEU – L’ORDRE MISSIONNAIRE SERA ACCOMPLI

Lis Apocalypse 7.9-10.

Q : En te créant une image mentale de ce que ces versets décrivent, quelle est ta réaction?

Q : Peux-tu imaginer comment tu peux contribuer à faire de cette scène une réalité?

Conseil : Si la réponse de ton disciple indique qu’il ne s’intéresse pas à participer à l’accomplissement de l’Ordre missionnaire, c’est correct. Une vision pour atteindre le monde prend du temps à se développer. Prends le temps de discuter avec lui des raisons pour lesquelles il ne s’y intéresse pas, et priez ensemble afin que Dieu lui donne sa vision pour atteindre le monde.

Voilà une image de l’accomplissement de l’Ordre missionnaire. Prenez quelques instants pour prier afin que Dieu mobilise des étudiants de votre campus qui iront changer le monde et qui contribueront à accomplir l’Ordre missionnaire.

 

Passer à l’action :

  • Commence à prier régulièrement pour un de nos voyages missionnaires P2C.
  • Invite d’autres à se joindre à toi pour prier, pour donner, pour aller et pour envoyer dans le monde.

Vous aimeriez peut-être…