Chers étudiants de Pouvoir de Changer,

Que vous mettiez le pied sur votre campus pour la première fois ou que vous soyez des étudiants expérimentés de longue date, je suis certain d’une chose : vous allez grandir cette année.

 

Je le sais parce que Dieu est fidèle. Il vous aime trop pour vous laisser tel que vous êtes actuellement. Lorsque vous ferez des pas de foi au sein de cette communauté de gens qu’on appelle P2C, Dieu cherchera à façonner votre caractère pour que vous ressembliez plus à Jésus.

Quand j’étais jeune, mon grand-père me disait souvent : « Sean, il faut une personne ayant une grande vision pour planter un arbre, parce que longtemps après qu’elle sera partie, d’autres profiteront de l’ombre. »

Screen Shot 2015-09-10 at 5.31.55 PMQuand ma femme, Nancy, et moi nous sommes mariés, nous avons donné un jeune plant d’épinette à chaque invité à notre mariage. Je me demande souvent où ces centaines d’arbres sont rendus. Récemment, j’ai eu l’occasion de voir l’un de ces jeunes plants. Ayant grandi pendant 15 ans, l’arbre s’élève maintenant bien au-dessus de ma tête à 20 pieds de hauteur. J’étais émerveillé par la croissance qui s’est produite dans ce qui était à l’origine un petit plant.

Je ne pouvais pas m’empêcher de penser que cet arbre n’est pas le seul à avoir grandi au cours des 15 dernières années. Quand je regarde des photos de moi comme étudiant, je suis étonné que l’image de ce jeune garçon maigre soit véritablement moi. Ce n’est pas seulement la couleur de mes cheveux qui a changé. Oui, j’ai aujourd’hui un peu plus de gris, mais mon caractère a été façonné. Ma foi a grandi parce que j’ai expérimenté la fidélité de Dieu à maintes reprises.

Il m’a montré sa puissance lorsque je faisais face à des défis redoutables.
Il m’a montré son tendre amour au milieu de l’extrême douleur occasionnée par une perte.
Il m’a montré la sainteté dans des moments de conviction et de repentance.
Il m’a montré sa joie dans des moments d’émerveillement incroyable.
Il m’a fait grandir pour que je devienne plus comme lui avec chaque nouvelle révélation de son caractère.

La croissance est une chose merveilleuse. Elle est à la fois organique et dirigée. Elle se produit par à-coups, mais elle est presque imperceptible à ceux les plus près d’elle. La croissance est un processus puissant qui se trouve au cœur même de la vie.

Nous désirons la croissance à la fois comme individus et comme ministère :

  • Nous désirons grandir pour devenir plus comme Jésus.
  • Nous désirons accroître notre impact pour Jésus.

Vous voyez, la question n’est pas « Allez-vous grandir? », mais plutôt « Voulez-vous que Dieu vous fasse grandir? » Dieu veut vous émonder et vous façonner à l’image de Jésus. Il le fait avec la douceur alliée à la fermeté d’un maître jardinier (Jean 15.1-5). Jésus se tient au précipice de cette année scolaire et tend la main à chacun de nous avec une invitation : « Vas-tu mourir à toi-même et grandir avec moi cette année? »

Non seulement allez-vous grandir individuellement cette année, mais aussi, nous allons grandir ensemble en tant que communauté. Alors que nous cherchons à grandir à la fois comme individus et comme communauté, nous devons nous rappeler que la croissance nécessite certaines choses.

picjumbo.com forest

La croissance requiert vision et planification

Que vous fassiez grandir un arbre, un trait de caractère ou une communauté de gens, vous devez avoir une idée claire de ce que vous essayez d’accomplir. Vous avez besoin d’un plan pour avoir la moindre chance d’arriver au résultat désiré.

Au cours de la dernière année, notre équipe de leadership a passé beaucoup de temps dans la prière pour demander à Dieu de nous aider à déterminer les façons dont il aimerait que nous grandissions ensemble en tant que ministère au cours des prochaines années. Nous avons passé énormément de temps l’automne dernier à recueillir des observations de première main sur nos forces, faiblesses, opportunités et menaces à l’aide d’entrevues avec des membres du personnel, des étudiants et des anciens venant de différents segments de notre ministère diversifié.

Ce processus a contribué à la rédaction d’un plan qui énumère nos pas de croissance pour cette prochaine saison de ministère. Le plan est composé essentiellement d’une série de phrases qui décrivent le mieux notre avenir désiré. Nous les avons réparties en dix catégories. Je vais écrire davantage sur ces catégories et sur notre avenir désiré au cours des prochains mois, mais pour le moment, je révèle ceci : au sommet de la liste figure notre désir de grandir dans la prière.

Et vous? Avez-vous un avenir désiré et un plan pour y arriver? Que voulez-vous que l’on dise à votre sujet et au sujet du campus que vous quitterez lorsque vous aurez terminé vos études? En ce début d’année scolaire, je vous encourage à passer du temps avec le Seigneur et à lui demander de vous montrer les domaines dans lesquels il veut que vous grandissiez cette année.

La croissance requiert patience et persévérance

picjumbo.com vineIl est facile de nous mettre à chercher des haricots magiques. Vous savez, ceux qui, plantés le soir, deviennent une énorme tige de haricot le lendemain. Je sais que j’en ai été coupable. Tout en priant avec ardeur que Dieu nous utilise comme catalyseur pour le réveil, je veux marcher avec lui, pas à pas, avec une grande patience et de la persévérance.

Vous voyez, la croissance est une force puissante et imperceptible qu’on ne peut pas arrêter. À n’importe quel moment au cours des 15 dernières années, j’aurais pu choisir de m’assoir à côté de cette épinette en croissance. Si un jour j’avais regardé fixement l’arbre, je ne l’aurais pas vu grandir. Mais aujourd’hui, alors qu’il s’élève au-dessus de ma tête à 20 pieds de hauteur, sa croissance est indéniable. Sa croissance était imperceptible dans un moment, mais énorme dans la patience et la persévérance.

Notre plan énumère ce que nous croyons être les premiers pas de croissance dans lesquels nous devons investir pour tracer la voie que nous suivrons au cours des cinq prochaines années. Notre prière est que Dieu utilisera ces pas pour générer beaucoup de croissance.

Et vous? Quand êtes-vous tentés de chercher des haricots magiques? Lorsque vous réfléchissez à ce à quoi vous voulez ressembler à la fin de vos études, pouvez-vous déterminer quels sont vos prochains pas et vous confier à Dieu pour qu’il vous aide à les faire avec patience et persévérance?

La croissance requiert humilité et adaptabilité

La croissance se produit au fil du temps et nous avons tous du mal à entrevoir clairement l’avenir. Nous avons besoin de tracer humblement une voie et nous préparer à nous adapter aux imprévus.

La croissance requiert la transformation. Je suis toujours fasciné par les arbres qui se heurtent à des obstacles dans leur cheminement vers le soleil. Ils s’adaptent et persévèrent. Ils se plient autour des obstacles et les défoncent. Je souhaite que nous soyons une communauté semblable, qui a une vision claire, mais qui est prête à s’adapter en cours de route vers le Fils, notre soleil.

Soyons un peuple qui marche avec humilité et adaptabilité pendant le processus de croissance. Reconnaissons que nous n’avons aucun contrôle sur la croissance. Nous pouvons certainement avoir une influence sur elle, mais c’est le Donneur de vie lui-même qui détient tout le contrôle sur celle-ci. Voilà la raison principale pour laquelle nous plaçons la prière au haut de notre liste de domaines de croissance. À moins que nous nous engagions à nous rassembler pour demander à Dieu de nous donner la croissance, elle ne se produira pas. Vous pouvez lire cette histoire au sujet de la façon dont la prière a transformé ma vie quand j’étais étudiant et m’a aidé à célébrer la fidélité de Dieu alors qu’il se servait de moi pour changer le monde.

Nous devons donc, en toute humilité, demander à Dieu d’engendrer la croissance, et chercher sa sagesse chaque jour face aux imprévus.

Et vous? Allez-vous vous engager à rencontrer régulièrement vos amis pour demander au Maître Jardinier de vous faire grandir et d’accroître votre impact sur les nations pour la gloire de Jésus?

picjumbo.com apricot tree

Cheminons ensemble

Allons-y ensemble. Nous avons un avenir désiré et des premiers pas définis, mais entre ces deux choses, il y a beaucoup à découvrir encore.

Merci de faire partie de cette communauté alors que nous cherchons à grandir cette année. Ma prière pour vous est que vous ressembliez davantage à Jésus d’ici la fin de l’année. Je prie qu’ensemble, notre impact pour Jésus se multiplie partout au Canada et jusque dans chaque nation de la terre.

J’ai hâte de grandir avec vous cette année.


As-tu téléchargé ta copie du guide de prière? Clique ici pour t’inscrire et la recevoir afin de prier avec nous au cours de l’année scolaire.


Partager

Catégorie : 
Leadership