1) Le guide de l’animateur.trice

EN RÉSUMÉ

L’idée principale 

Lorsque nous partageons notre foi avec une personne, nous lui disons en réalité à quel point Jésus est merveilleux, et ce, pour qu’elle désire à son tour apprendre à le connaître. La louange est réellement au cœur de l’évangélisation. Cette étude aborde brièvement la question de la divinité de Jésus. En fait, Jésus est digne de louanges car il est Dieu.

Le problème

L’évangélisation qui n’a pas, en son centre, un enthousiasme pour la grandeur de Jésus sera démotivante et inefficace.

Notre réponse

Encourage les membres de ton groupe à méditer sur la grandeur de Jésus. Demande-leur de réfléchir à ce qu’ils ou elles trouvent de plus louable en lui. En tant que groupe, décidez de ne pas garder cette information pour vous, mais de dire aux autres à quel point il est grand afin qu’eux.elles aient aussi envie de le connaître.

À mémoriser

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Jean 1.1

CE QUE JE DOIS SAVOIR

 Jean 1.1-14

Jésus est digne de louanges

Dans 1 Pierre 2.9, on lit : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». Pierre fait ainsi allusion à Exode 19.5-6, où Moïse parle à Dieu au mont Sinaï. Moïse et les Israélites viennent tout juste de s’échapper de l’Égypte et se dirigent vers la Terre promise. Dieu est sur le point de leur donner les Dix Commandements comme guide de vie, mais avant, il déclare : « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte » (Exode 19.5-6).

Pierre s’approprie cette promesse et affirme qu’elle est nôtre grâce à Christ, car son obéissance parfaite nous y donne accès. Celle-ci s’adresse donc non seulement aux juif.ve.s, mais aussi aux non-juif.ve.s qui mettent leur foi en Christ. Dieu fait de nous ses enfants et remplit chacune des promesses qu’il a faites.

Selon Pierre, il n’y a qu’une seule chose à faire en retour : proclamer ses louanges! Il ne parle pas uniquement de louer Dieu pendant le culte d’adoration, mais aussi devant les gens qui sont perdus et qui ont désespérément besoin d’expérimenter sa grâce. Dieu nous a « appelés des ténèbres à son admirable lumière » et nous pouvons maintenant inviter tout le monde à expérimenter l’amour et le pardon dont nous jouissons. Notre principale responsabilité est donc de dire à tous ceux et celles qui veulent bien l’entendre à quel point Jésus est merveilleux, afin qu’ils.elles désirent aussi le connaître. La louange est réellement au cœur de l’évangélisation.

Cette leçon est en fait l’introduction d’une série qui porte sur l’évangélisation. Au cours des prochaines semaines, il sera d’abord question de la portée du message de l’Évangile, car peu importe si nous nous croyons bons ou mauvais, nous avons tous besoin du pardon qu’offre Jésus et nous y avons tous accès. Par la suite, nous examinerons quelques-unes des stratégies que Jésus a utilisées pour proclamer l’Évangile. L’étude d’aujourd’hui est consacrée à la personne même de Jésus, car si la louange est au cœur de l’évangélisation, il est essentiel que nous connaissions les raisons pour lesquelles il est digne d’être loué.

Jésus est Dieu

Mais puisque nous ne pouvons pas le faire de manière exhaustive, nous allons nous limiter (plus ou moins) à l’étude de la présentation de Jésus dans Jean 1.1-14. Jean avait un objectif primordial dans son prologue : montrer que Jésus est Dieu fait chair.

En fait, les trois autres évangiles commencent tous par la naissance de Jésus, ou encore, par le début de son ministère. Pour sa part, Jean va beaucoup plus loin et fait allusion à l’éternité passée lorsqu’il écrit : « Au commencement était la Parole (Jésus), et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. »

Au verset 3, Jean affirme que tout ce qui est dans le monde a été fait par Jésus. Il est le Dieu créateur qui a fait les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve. Le verset 4 révèle non seulement que Jésus est vivant, mais aussi qu’en lui se trouve la vie. C’est lui qui accorde vie et lumière à tous les humains. Toutes ces choses sont absolument extraordinaires. Jean déclare que Jésus a toujours existé et qu’il existera toujours, qu’il a créé l’univers entier et qu’il est la source de la vie. Bref, il est Dieu!

Dans les versets 6 à 9, Jean semble s’interrompre pour faire une digression à propos de Jean-Baptiste. En réalité, il apporte une preuve supplémentaire de la divinité de Jésus. Dans l’Ancien Testament, Dieu a promis qu’il enverrait un messager pour préparer le chemin du Messie (Ésaïe 40.3-5 et Malachie 3.1 sont deux de ces prophéties). Dans chaque cas, on trouve la description d’un homme qui prépare le chemin pour la venue de Dieu. Le ministère de Jean-Baptiste est donc une autre preuve qui atteste que Jésus est Dieu.

Comme il le fera à plusieurs reprises dans son livre, Jean résume le message de l’Évangile dans les quelques versets qui suivent. « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.12). Qui détient l’autorité nécessaire pour faire en sorte que quelqu’un puisse devenir enfant de Dieu? Bien entendu, seul Dieu peut faire une telle chose.

Le verset 12 est une bonne occasion d’expliquer le message de l’Évangile, surtout s’il y a des non-chrétien.ne.s dans ton groupe. Souligne le fait que si nous pouvons « devenir » enfant de Dieu, c’est que nous ne le sommes pas naturellement. Dans sa grâce, Dieu est prêt à nous adopter pour que nous fassions partie de sa famille; il nous suffit de croire en Jésus et de le recevoir comme Sauveur. Ce même verset devrait aussi motiver les croyant.e.s à proclamer le message de l’Évangile, car il montre clairement que celles et ceux qui ne connaissent pas Jésus sont comme des orphelin.e.s, n’ayant pas accès aux bénédictions dont jouissent les enfants de Dieu. Ainsi, il se peut que Dieu utilise les chrétien.ne.s de ton groupe pour amener les autres à devenir enfants de Dieu.

Finalement, au verset 14, Jean écrit : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » En appelant Jésus « Fils unique », il affirme une fois de plus que celui-ci n’est pas simplement un être humain, un ange, ou encore, un être issu d’une création spéciale. Jésus est le seul vrai Dieu.

Tout au long de son évangile, Jean réaffirme les choses ci-dessus. Il y montre notamment le pouvoir de Jésus sur la nature, sa capacité à guérir les malades et de ressusciter les morts. Jean rapporte également les affirmations extraordinaires que Jésus a faites sur sa propre personne, des affirmations qui – si elles s’avéraient fausses – auraient été faites par le plus grand mégalomane que le monde ait connu. Plusieurs d’entre elles commencent par « Je suis ». À titre d’exemple, en voici quelques-unes où Jésus déclare être :

6.48 Le pain de vie

8.12 La lumière du monde

10.7 La porte des brebis

10.11 Le bon berger

11.25 La résurrection et la vie

14.6 Le chemin, la vérité et la vie

15.5 Le cep

Il peut être une bonne idée de demander aux participant.e.s de trouver les passages ci-dessus dans leur Bible et de discuter ensemble de ce que Jésus veut enseigner sur lui-même. Lorsqu’on comprend à quel point ces affirmations sont dérangeantes, il est étrange de penser que certaines personnes persistent à croire que Jésus n’a jamais dit qu’il était Dieu. 

Par ailleurs, il est intéressant de noter que l’expression « Je suis » fait allusion à la divinité de Jésus, car dans tout l’Ancien Testament, elle fait référence à Dieu. L’une des plus claires se trouve dans Ex 3.13-14 où Dieu révèle son nom à Moïse en tant que « JE SUIS ». Par ses paroles et ses actions, par sa mort et sa résurrection, Jésus a prouvé qu’il est le Dieu tout-puissant, et ses louanges devraient continuellement être sur nos lèvres. En fait, si nous louons Dieu en présence des gens qui sont perdus, ils.elles pourront aussi expérimenter sa bonté et faire partie de sa famille, et ce, pour sa plus grande gloire.

2) L’étude biblique

DES QUESTIONS À POSER

*Précisions. Tu risques de ne pas avoir le temps de poser toutes les questions ci-dessous! Nous te recommandons d’en sélectionner la moitié tout au plus, incluant la question de lancement et une à deux questions d’application. Pour ce qui est du niveau de formalité des questions, sens-toi libre de les reformuler au « tu », selon la préférence du groupe. 

– Jean 1.1-14

Lancement

Qu’est-ce qui, chez Jésus, vous intrigue le plus et vous fait penser qu’il vaut la peine d’être suivi?

Exploration

1. Lisez les vv. 1 et 2. Les trois autres évangiles commencent par la naissance de Jésus ou le début de son ministère. Par quoi Jean commence-t-il? Pourquoi?

2. Que signifie pour Jean l’utilisation du terme « Parole »?

3. Recherchez Esaïe 44.24 et comparez avec Jean 1.3. Qu’est-ce que Jean veut dire?

4. Que signifie « en elle était la vie »?

5. Dans les vv. 6 à 9, Jean semble s’interrompre pour faire une digression à propos de Jean-Baptiste. Pourquoi?

6. Lisez Ésaïe 40.3-5 et Malachie 3.1. Pour qui ce messager prépare-t-il le chemin? Si Jean-Baptiste est réellement le messager dont il est question, qu’est-ce que cela nous révèle sur Jésus?

7. Au v. 11, que signifie : « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue »? Que veut nous faire comprendre Jean sur la nature du cœur humain? 

8. Au v. 12, Jean résume le message de l’Évangile comme il le fait à plusieurs reprises dans son livre. Il y écrit que nous pouvons « devenir » enfant de Dieu. Qu’est-ce que cela insinue à propos de notre condition par défaut?

9. Que faut-il faire pour être adopté dans la famille de Dieu? 

10. Lisez les vv. 14 et 18. Dans un passage très court, Jean fait plusieurs allusions à la divinité de Jésus. Il le fait d’ailleurs tout au long de son évangile, car il cite souvent les paroles de Jésus pour montrer qu’il est Dieu. Trouvez les passages ci-dessous et notez ce que Jésus y déclare sur sa propre personne :

6.32-51 | 8.12-24 | 10.1-21 | 11.17-27 | 14.1-7 | 15.1-8

11. Lisez Jean 8.58. Une fois de plus, ce passage contient l’expression « Je suis ». Pourquoi cherche-t-on à lapider Jésus quand il prononce cette expression? Quelle est sa signification? Où se trouve-t-elle dans l’Ancien Testament? 

12. Plusieurs passages de l’évangile selon Jean font clairement référence à la divinité de Jésus, mais ce dernier prouve sa divinité en accomplissant des choses que Dieu seul peut faire. Donnez quelques exemples.

13. Au v. 14, on lit « la parole a été faite chair ».  Lequel des énoncés suivants est le plus exact? 

  • Jésus est 100 % Dieu et 100 % homme.
  • Jésus est 50 % Dieu et 50 % homme.
  • Jésus est parfois Dieu, parfois homme.

14. Pourquoi est-ce important que Jésus soit Dieu?

Application

15. Réfléchissez à votre réponse à la question de lancement. Qu’est-ce qui, chez Jésus, vous donne le plus envie de parler de lui aux autres? 

16. Comment pouvez-vous nourrir votre enthousiasme pour lui?

17. Voici ce que le célèbre missionnaire C.T. Studd a dit  : « Si Christ est Dieu et qu’il est mort pour moi, il n’y a rien de trop grand que je puisse faire pour lui. » Puisque Christ est Dieu, et qu’il est mort pour nous, que pouvons-nous donc faire pour lui? 

LES RÉPONSES ATTENDUES

1. L’évangile selon Jean commence avant le début des temps. Il cherche ainsi à démontrer que Jésus est Dieu.

2. Ce terme est chargé de sens! Pour les besoins de cette étude, il serait bon que ton groupe sache que le terme « Parole », « Verbe » ou « Logos » en grec était utilisé par le peuple juif pour décrire le moyen par lequel Dieu accomplit son dessein de créer et de gouverner le monde. Jean l’utilise pour affirmer que Jésus est, et a toujours été, un avec le Père. 

3. Jésus a créé le monde. Il est Dieu.


4. Discutez. Jésus est non seulement vivant, mais il est aussi la source de la vie.

5. Si personne ne peut répondre, ne donne pas la réponse avant la question №6.

6. Le rôle de ce messager est de préparer le chemin de Dieu. Par conséquent, si Jean-Baptiste est bien l’homme que les Écritures annoncent, Jésus est Dieu.

7. Dans ce contexte, « les siens » signifie très probablement « ceux qu’il a lui-même créés ». Jean observe que même si nous lui devons tout, nous sommes lents à aimer Dieu. 

8. Nous ne sommes pas naturellement des enfants de Dieu. 

9. Nous devons croire en Jésus et le recevoir comme Sauveur.

10.  Discutez du plus grand nombre de passages possible.

11. Le peuple juif reconnaissait l’utilisation du mot « Je suis » comme une revendication de la divinité. Tout au long de l’Ancien Testament, cette expression est utilisée en référence à Dieu. Voir en particulier Ex 3.13-14. 

12. Il a pardonné les péchés, ressuscité les morts, accepté l’adoration, calmé les mers, etc. 

13. Sur le plan biblique et doctrinal, Jésus est pleinement (100 %) Dieu et pleinement (100 %) homme. À bien des égards, il s’agit d’un mystère, difficile à comprendre. 

14. Une raison importante est qu’en tant que Dieu, il est infini. Par conséquent, sa mort sur la croix a une efficacité infinie – elle est capable de couvrir les péchés du monde.

15. Permets au groupe de discuter.

16. Discutez. Les réponses peuvent inclure la lecture de sa Parole, la lecture d’autres bons livres, le fait d’être entouré de personnes qui l’aiment, d’écouter de la bonne musique de louange, de parler de lui.

17. Discutez. Les réponses peuvent inclure l’obéissance à Jésus et le fait de vivre en mission.