1) Le guide de l’animateur.trice

EN RÉSUMÉ

L’idée principale 

Dans ce passage, Jésus annonce le message de l’Évangile à un homme au bagage religieux très impressionnant, et il lui apprend qu’il doit naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu. En fait, tous les êtres humains ont besoin de recevoir le pardon qu’offre Jésus, et tous ont également besoin d’un renouveau spirituel. 

Le problème

Notre orgueil et notre auto-suffisance peuvent nous faire penser que nous n’avons pas besoin de l’amour et du pardon que Dieu nous offre par l’intermédiaire du Christ. 

Notre réponse

Dans un premier temps, il se peut que certains membres de ton groupe aient besoin de donner leur vie à Jésus. Si tel est le cas, prends le temps de bien expliquer le message de l’Évangile. Tu peux, par exemple, présenter le livret Connaître Dieu personnellement (le voici en PDF, sinon en article de blogue) avec tout le groupe ou seulement avec les participant.e.s qui le désirent, après l’étude biblique.

Dans un deuxième temps, cette étude a pour objectif d’aider les membres de ton groupe à communiquer l’Évangile. Par exemple, la question 17 les invite à formuler la Bonne Nouvelle dans leurs propres mots. Une fois que tout le monde a eu l’occasion de faire cet exercice, demande à quelques personnes de partager ce qu’elles ont écrit. Puis trouvez des idées de comment vous pourriez présenter l’Évangile à une ou deux personnes. Enfin, tu peux leur demander de penser à une ou deux personnes à qui ils.elles aimeraient présenter l’Évangile, peut-être en leur remettant simplement un exemplaire du Connaître Dieu personnellement. Tu peux également aller faire de l’évangélisation avec eux.elles.

À mémoriser

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3.16

CE QUE JE DOIS SAVOIR

Jean 3.1-18

C’est dans ce passage que se trouve le verset qui est probablement le plus cité et le plus connu de toute la Bible : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16). En fait, Jésus adresse ces paroles à Nicodème, un dirigeant religieux qui vient vers lui. Il cherche à lui expliquer l’essence de l’Évangile et l’invite à mettre sa foi en lui. Leur conversation permet d’ailleurs de constater que le pardon qu’offre Jésus est accessible à tous.

Le verset 1 présente Nicodème, qui est un pharisien. Les pharisiens forment un groupe de dirigeants juifs qui enseignent dans les synagogues. Ils sont souvent légalistes et hypocrites. Même s’ils se donnent beaucoup de mal pour obéir à la Loi, ils ignorent souvent l’esprit dans lequel celle-ci a été donnée. Dans les évangiles, on voit d’ailleurs que c’est à eux que Jésus adresse les paroles les plus dures. (Voir Luc 11.37 et suiv.)

Nous ne pouvons être absolument certains des motifs de Nicodème, mais il est probable qu’il soit allé visiter Jésus pendant la nuit pour pouvoir lui parler en secret. Les pharisiens avaient déjà de l’animosité envers Jésus (c’est d’ailleurs ce qui les a amenés à comploter pour qu’il se fasse crucifier), mais Nicodème avait compris que Jésus était un homme juste, et c’est pourquoi il a cherché à s’entretenir avec lui sans être vu par les autres.

Le besoin de naître de nouveau

Tout d’abord, Nicodème loue Jésus pour les enseignements qu’il donne et pour les miracles qu’il accomplit. Jésus lui répond immédiatement que « si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu », mais Nicodème ne comprend pas sa métaphore. Il présume que Jésus parle de façon littérale, et sa réponse montre clairement qu’il ne sait pas du tout ce qu’il veut dire par « naître de nouveau ».

Jésus lui explique donc ce que cela signifie dans les versets qui suivent. La nouvelle naissance dont il est question fait référence à quelque chose de spirituel et non de physique. Notre plus grand problème est d’ordre spirituel; par conséquent, notre esprit a besoin d’un nouveau départ, ou d’une nouvelle naissance.

Le verset-clé de ce passage est le verset 7, où Jésus répète une fois de plus : « Il faut que vous naissiez de nouveau ». Ici, le « vous » est pluriel et fait référence à chaque être humain. En effet, il inclut même les gens comme Nicodème, dont le bagage religieux est impressionnant, et ceux qui se croient suffisamment bons pour aller au ciel par leurs propres moyens. En réalité, nous devons tous naître de nouveau pour voir le royaume de  Dieu et passer l’éternité à ses côtés.

Le Saint-Esprit : moyen par lequel on naît de nouveau

Au verset 8, Jésus utilise une autre analogie qui est difficile à saisir : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. » Jésus révèle ainsi que Dieu (l’Esprit) est aussi incontrôlable et imprévisible que le vent. C’est lui qui, en son temps, produit la vie nouvelle.

Le Fils : raison pour laquelle on peut naître de nouveau

Dans les versets 14 et 15, Jésus affirme clairement que la foi en lui est ce qui permet d’expérimenter la vie nouvelle. Cette fois, l’illustration qu’il utilise est tirée de l’Ancien Testament. Dans Nombres 21, Moïse dirige les Israélites pendant leur traversée du désert. Lorsque ceux.celles-ci se rebellent contre Dieu et commencent à se plaindre, Dieu envoie des serpents venimeux sur eux.elles et beaucoup périssent. Dieu montre ainsi à son peuple la conséquence du péché, mais il désire également lui enseigner qu’il a le pouvoir de pardonner et de guérir. Voilà pourquoi il demande à Moïse de faire un serpent d’airain et de le placer sur une perche, de façon à ce que tous puissent le voir. Quiconque regardera ce serpent et mettra sa foi en Dieu après s’être fait mordre sera guéri. (C’est la raison pour laquelle les hôpitaux et les ambulances utilisent l’image d’un serpent enroulé autour d’un poteau comme symbole de la guérison.)

Dans ces versets, Jésus déclare qu’il est comme le serpent d’airain. En effet, il sera élevé (sur la croix) et quiconque regardera à lui sera guéri et recevra la vie éternelle. 

Remarque que Jésus ne s’identifie pas aux serpents dans le sable, qui jugent, mais au serpent sur le poteau, qui sauve. Il a le pouvoir de juger, mais ce n’est pas pour cela qu’il est venu. Il le dit clairement lorsqu’il déclare au verset 17 :  « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » 

Comment peut-on naître de nouveau?

C’est donc en ayant l’image du serpent d’airain en tête que Jésus a formulé sa plus célèbre promesse : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16). 

Ce verset contient l’essentiel du message de l’Évangile. En effet, Jésus mentionne clairement quelles sont les deux destinées possibles pour chacun de nous, c’est-à-dire la mort ou la vie éternelle. Il dit également quelle est la solution de Dieu à nos problèmes : son Fils. Il déclare que nous devons croire en ce dernier pour avoir la vie éternelle, et finalement, il révèle l’amour qu’il a pour nous, amour qui a poussé Jésus à mourir sur la croix à notre place.

Cette étude te donne l’occasion de communiquer deux choses très importantes à ton groupe : 1. Nous pouvons tous expérimenter la nouvelle naissance et avoir la vie éternelle si nous croyons en Jésus; 2. Nous avons tous besoin de mettre notre foi en Christ et de naître de nouveau, même les gens qui sont bons et religieux. En fait, nous avons tous besoin de ce que Jésus seul peut offrir.

2) L’étude biblique

DES QUESTIONS À POSER

*Précisions. Tu risques de ne pas avoir le temps de poser toutes les questions ci-dessous! Nous te recommandons d’en sélectionner la moitié tout au plus, incluant la question de lancement et une à deux questions d’application. Pour ce qui est du niveau de formalité des questions, sens-toi libre de les reformuler au « tu », selon la préférence du groupe. 

– Jean 3.1-18

Lancement

Si vous deviez mourir ce soir et vous tenir devant Dieu, et qu’il vous demandait pourquoi il devrait vous laisser entrer dans son Paradis, que répondriez-vous? Avez-vous une idée de ce que vos amis non croyants donneraient comme réponse? 

Exploration

Lisez Jean 1.8.

1. Qu’est-ce qu’un pharisien?

2. À votre avis, pourquoi Nicodème vient-il rencontrer Jésus pendant la nuit?

3. Pourquoi Jésus a-t-il balayé le complément de Nicodème et répondu comme il l’a fait?

4. Que répondriez-vous si on vous demandait ce que signifie « naître de nouveau »?

5. Nicodème avait un bagage religieux impressionnant. Comment croyez-vous qu’il s’est senti lorsque Jésus lui a dit que ses œuvres ne lui permettraient pas d’entrer dans le royaume de Dieu?

6. Dans Jean 3.4, Nicodème ne comprend pas le sens profond des paroles de Jésus. Ce genre de situation se produit à plusieurs reprises dans l’évangile selon Jean. Trouvez les passages suivants, et résumez-les : 

2.19-20 |  4.1-15 | 11.11-14 

7. Qu’est-ce que Jean veut démontrer en relatant ces malentendus?

8. Dans Jean 3.5, Jésus affirme que l’on doit naître « d’eau et d’Esprit », ce qui fait très probablement référence à Ézéchiel 36.24-27, un passage bien connu de tous les Juifs. Voilà pourquoi Jésus est quelque peu surpris qu’un grand enseignant du peuple d’Israël ne comprenne pas ce qu’il lui explique. Allez lire Ézéchiel 36.24-27 et faites-en la synthèse.

9. Que signifie l’analogie du vent et de l’Esprit que Jésus fait au verset 8?

Lisez  Jean 3.8-18.

10. Au verset 16, quelles sont les deux destinées possibles dont Jésus fait mention?

11. Qu’est-ce que Dieu a fait pour que nous puissions avoir la vie éternelle et que nous ne périssions pas?

12. Jésus compare sa crucifixion avec le récit du serpent que Moïse a élevé dans le désert. Que vous souvenez-vous de cette histoire, qui se trouve dans Nombres 21? Quels sont les éléments qui vous aident à comprendre ce que Jésus est en train d’expliquer?

13. Pourquoi Dieu a-t-il fait en sorte que nous recevions la vie éternelle et que nous ne périssions pas? Que devons-nous faire pour la recevoir?

Application

14. En quoi sommes-nous comme Nicodème?

15. Qu’est-ce qui, selon vous, vous rend digne d’estime devant Dieu?

16. Avez-vous fait l’expérience de la nouvelle naissance dont parle Jésus?

17. Dans vos propres mots, comment résumeriez-vous le message de l’Evangile?

18. Quelles sont les personnes que vous connaissez et avec qui vous devez partager ce message?

LES RÉPONSES ATTENDUES

1. Les pharisiens forment un groupe de dirigeants religieux qui sont souvent en désaccord avec Jésus. Ils sont légalistes et se sentent menacés par l’influence de ce dernier.

2. Nicodème veut discuter avec Jésus en privé, sans attirer l’attention de ses pairs, car ceux-ci l’auraient probablement désapprouvé.

3. Il remettait en question la présomption de Nicodème selon laquelle il était en mesure d’accorder ou de refuser son approbation du Fils de Dieu. Cette étape avait pour but de l’aider à comprendre qu’il a besoin d’une nouvelle naissance.

4.  Jésus utilise cette expression pour décrire la nouvelle vie que le Saint-Esprit produit en nous lorsque nous recevons Christ comme Sauveur.

5. Donne l’occasion aux membres du groupe d’échanger leurs idées.

6.  Accorde quelques minutes aux participant.e.s pour qu’ils.elles trouvent les versets et notent leurs réponses.

7. Souvent, les gens comprenaient mal Jésus et ne voyaient pas l’aspect spirituel de son message. Dans l’évangile selon Jean, on voit que seules les personnes à qui le Père révèle cet aspect ont la capacité d’en discerner le sens réel et d’agir en conséquence.

8. Laisse les membres de ton groupe faire un résumé du passage.

9. Tout comme le vent, l’Esprit de Dieu est incontrôlable et imprévisible. Il travaille là où il veut et c’est lui qui produit la vie nouvelle.

10. La mort (perdition) et la vie éternelle.

11. Il a donné son Fils.

12. Lisez Nombres 21. Dans ces versets, Jésus déclare qu’il est comme le serpent d’airain. En effet, il sera élevé (sur la croix) et quiconque regardera à lui sera guéri et recevra la vie éternelle. Pour en savoir plus, voir les notes « Ce que je dois savoir ».

13. Parce qu’il nous aime. Nous devons croire en Jésus. 

14. Nous sommes tous enclins à l’orgueil et à l’autosatisfaction.

15.-16.  Permets au groupe de discuter.

17. Permets au groupe de rédiger un bref résumé de l’Évangile et demande à quelques personnes de partager ce qu’ils ont écrit.

18. Encourage les membres de ton groupe à s’engager à parler de Jésus avec quelqu’un cette semaine.