1) Le guide de l’animateur.trice

EN RÉSUMÉ

L’idée principale 

Jean 3 nous apprend que tout le monde, sans exception, a besoin de recevoir le pardon de Dieu et de « naître de nouveau ». Dans le chapitre 4, nous constatons maintenant que personne n’est trop pécheur pour avoir accès à l’amour de Dieu et à son pardon. En effet, qu’il s’agisse des pharisiens (élites de la société qui en apparence ont l’air justes) ou des laissés pour compte (dont la conduite est immorale) le message de l’Évangile est réellement accessible à tous.

Le problème

Notre péché et notre honte peuvent nous faire penser que l’offre d’amour et de pardon de Dieu à travers le Christ ne nous est pas accessible.

Notre réponse

Voici trois points d’application possibles pour cette leçon :

1. Comme Jésus, nous devons chercher les rendez-vous divins. Dans Éphésiens 2.10, il est écrit : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Cherchons donc ces occasions que Dieu a préparées pour nous, et saisissons-les.

2. Comment pouvons-nous franchir les diverses barrières qui nous séparent de certains étudiants sur le campus? Cherchons à établir des relations avec des étudiants qui appartiennent à d’autres groupes ethniques ou à une autre subculture.

3. Encourage les participant.e.s à prendre quelques minutes au cours de la semaine pour réfléchir à une façon d’annoncer l’Évangile en racontant simplement ce que Christ a fait pour eux. De plus, encourage-les à la mettre en pratique, c’est-à-dire à discuter de leur foi avec quelqu’un et à raconter ce que Christ a changé dans leur vie.

À mémoriser

Cette semaine, demande aux participant.e.s de terminer la rédaction de leur témoignage personnel et encourage-les à le mémoriser.

CE QUE JE DOIS SAVOIR

Jean 4.4-29

Ce passage raconte en détail la rencontre de Jésus avec une femme samaritaine. Le verset 4 révèle qu’ils se sont rencontrés parce qu’il « fallait qu’il (Jésus) passe en Samarie ». Une carte de cette époque montre en effet que le chemin le plus court entre la Judée et la Galilée passe en Samarie, mais les Juifs choisissaient rarement ce chemin. II y a plusieurs centaines d’années, une grande animosité régnait entre les Juifs et les Samaritains. Normalement, les Juifs préféraient traverser le Jourdain, cheminer vers le nord et traverser à nouveau le Jourdain pour éviter de passer par la Samarie, mais Jésus n’avait pas ce genre de préjugés. « Il fallait qu’il passe en Samarie », non seulement pour se rendre en Galilée, mais aussi parce qu’il avait un rendez-vous divin avec une femme qui avait besoin de recevoir son pardon.

Traverser les barrières

Le verset 6 indique que Jésus arrive au puits vers midi, et que peu de temps après, une femme vient puiser de l’eau. À cette heure, la présence d’une femme au puits est plutôt inhabituelle, car il fait très chaud et ce n’est pas un bon moment pour transporter de lourdes charges. Le fait que cette femme samaritaine se trouve là à midi indique qu’elle évite probablement les autres. (Nous verrons pourquoi dans quelques instants.) Quand elle approche, Jésus fait quelque chose de très surprenant : il lui demande à boire.

Plusieurs barrières culturelles séparent Jésus de cette femme (sexe, race, religion, position sociale, sainteté, etc.) et auraient pu l’empêcher de l’approcher. Au verset 9, la femme samaritaine mentionne d’ailleurs deux de ces barrières, mais Jésus choisit de ne pas s’y attarder. Il lui répond plutôt que le fait de lui demander de l’eau est une petite chose comparativement à la relation qu’ils pourraient avoir. En effet, elle n’a qu’à le lui demander et il lui donnera de « l’eau vive ».

La femme est confuse par l’offre de Jésus (ou du moins, elle croit que Jésus l’est!). Il lui explique donc clairement qu’il n’est pas littéralement question d’eau, mais de quelque chose de bien meilleur. En fait, Jésus lui offre la vie éternelle dont il affirme être la source.

Le péché et la grâce 

Dans les versets 16 à 18, la conversation devient très personnelle car Jésus parle des relations amoureuses de la femme. Après lui avoir offert la vie éternelle, il met en lumière son besoin de pardon. Elle a été mariée cinq fois et vit avec un homme qui n’est pas son mari. Au verset 19, la femme change de sujet; elle réagit comme nous l’aurions fait et elle essaie de fuir. Son péché l’a probablement amenée à s’isoler, ce qui explique pourquoi elle vient puiser de l’eau à midi. Dans ce passage, on voit que l’objectif de Jésus n’est pas de la réprimander, mais bien de l’aider à reconnaître son besoin. Par la suite, il la laisse gentiment changer de sujet.

Le messie et le message 

Dans les versets 21 à 24, Jésus répond à une question que lui pose la femme (en fait, il utilise sa question comme tremplin pour parler d’une chose encore plus importante). Celle-ci porte sur un sujet de dispute qui divise les Juif.ve.s et les Samaritain.ne.s, c’est-à-dire l’endroit où Dieu doit être adoré. Jésus répond alors que du peuple juif viendra un Sauveur, et que par lui tous les peuples – Juif.ve.s et Samaritain.ne.s inclus.e.s – seront invités à adorer Dieu en esprit et en vérité.

Jésus fait ensuite une autre chose extraordinaire : il s’identifie clairement comme le Messie. Plusieurs facteurs peuvent l’avoir poussé à prendre cette décision. En effet, Jésus a énormément de choses à accomplir, et il sait que sa vie se terminera sur la croix. Le fait de s’identifier aussi ouvertement comme le Messie augmentera la colère de ceux qui sont contre lui et hâtera sa crucifixion. En Samarie, il est toutefois moins probable que ses paroles viennent aux oreilles des dirigeants religieux qui s’opposent à lui, ce qui lui donne la liberté de parler directement afin de répondre aux besoins de la femme.

Conclusions

En fait, Jésus n’est pas passé par la Samarie parce qu’il était pressé de se rendre en Galilée, mais plutôt parce qu’il devait rencontrer cette femme. Il a franchi de nombreuses barrières culturelles sans se laisser arrêter par les coutumes de l’époque. Il s’est révélé à elle, lui a montré son besoin d’être pardonnée et lui a offert la vie éternelle. Personne n’est trop pécheur pour être saisi par l’amour et la grâce de Dieu. Le message de l’Évangile est réellement accessible à tous.

Cette histoire montre aussi que nous pouvons tous être utilisés par Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle. Par exemple, cette femme qui avait été rejetée n’avait que très peu de crédibilité en raison du péché qui régnait dans sa vie. Si ses connaissances théologiques étaient limitées, sa connaissance de Jésus l’était encore davantage. Toutefois, elle a pu témoigner de ce que Jésus lui avait dit et de ce qu’il avait fait pour elle. 

Tous ceux et celles qui ont mis leur foi en Christ et qui ont été pardonné.e.s de leurs péchés ont une histoire à raconter. Utilise ce passage pour encourager les membres de ton groupe à la raconter à leur entourage.

2) L’étude biblique

DES QUESTIONS À POSER

*Précisions. Tu risques de ne pas avoir le temps de poser toutes les questions ci-dessous! Nous te recommandons d’en sélectionner la moitié tout au plus, incluant la question de lancement et une à deux questions d’application. Pour ce qui est du niveau de formalité des questions, sens-toi libre de les reformuler au « tu », selon la préférence du groupe. 

– Jean 4.4-26

Lancement

Décrivez un moment où vous ne vous êtes pas senti digne d’être aimé ou pardonné. Qu’est-ce qui a été le plus difficile? Quelqu’un est-il intervenu pour vous aider durant cette période?

Exploration

Lisez Jean 4.4-15.

1. De façon générale, les Juifs évitent de passer par la Samarie. Pourquoi Jésus le fait-il quand-même?

2. Quelles sont les barrières culturelles qui séparent Jésus de la femme samaritaine?

3. Quel risque Jésus prend-il en approchant cette femme?

4. Comment Jésus réagit-il devant la surprise de la femme lorsqu’il lui demande à boire?

5. À quoi penseriez-vous si un étranger vous disait : « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle »?

Lisez Jean 4.15-26.

6. Pourquoi Jésus lui demande-t-il d’aller chercher son mari? Que lui répond-elle?

7. La honte est très probablement l’un des nombreux sentiments que la question de Jésus fait naître en elle. Quels sont les principaux domaines où les gens peuvent éprouver de la honte, et ce, à un point tel que cela les pousse à éviter Jésus?

8. Où voyez-vous la compassion de Jésus dans sa conversation avec la femme samaritaine?

9. Jésus est rarement aussi clair lorsqu’il parle de lui. À votre avis, pourquoi dit-il ici de façon aussi explicite qu’il est le Messie?

10. Pourquoi croyez-vous que Jean a décidé d’inclure cette histoire dans son évangile?

Lisez  Jean 4.27-30, 39-42.

11. Quel est le message que la femme apporte aux habitants de son village?

12. Pourquoi est-ce souvent une bonne chose d’apporter le message de l’Évangile en racontant notre expérience personnelle et en disant ce que Jésus a fait pour nous?

Application

13. Décrivez un moment où la grâce et le pardon du Christ vous sont apparus de manière tangible.

14. Selon vous, qu’est-ce qui vous empêche de faire l’expérience de l’amour et du pardon du Christ?

15. Jésus a révélé la « soif » de cette femme. Nous nous tournons tous vers ce que nous pensons pouvoir satisfaire notre âme. Vers quoi vous tournez-vous naturellement en dehors du Christ? (par exemple, le contrôle, l’influence, les relations, le plaisir).

16. Qu’est-ce que le Christ vous offre de plus satisfaisant?

17. Prenez le temps d’écrire de quelle façon vous expliquez le message de l’Évangile en racontant votre expérience personnelle avec Dieu et ce que Jésus a fait pour vous. 

Le plan suivant peut être utile pour structurer vos pensées :

  • Qu’est-ce qui vous a amené à mettre votre foi en Christ?
  • Comment avez-vous reçu Christ comme Sauveur? (Expliquez ici le message de l’Évangile.)
  • En quoi Jésus a-t-il changé votre vie?

18. Prenons le temps cette semaine de finaliser notre témoignage. Prions également que Dieu nous donne un rendez-vous divin pour qu’on puisse raconter notre histoire à quelqu’un. 

LES RÉPONSES ATTENDUES

1. Jésus n’a jamais modifié son comportement en raison des préjugés ou des pratiques haineuses que lui dictait sa culture. Il avait un rendez-vous important avec la femme samaritaine pour accomplir ce que Dieu avait prévu pour lui.

2. Sexe, religion, ethnicité/culture, statut sociale et moralité.

3. Il risque de s’attirer la colère des pharisiens.

4. Il ne s’y attarde pas. 

5. Ensemble, discutez de la nature de l’offre que Jésus fait à la femme samaritaine.

6.  Il lui demande cela pour mettre en lumière son péché et son besoin d’être pardonnée.

7. Donne l’occasion aux participant.e.s d’exprimer leurs pensées.

8. Même si la femme est une « grande pécheresse », il initie la conversation, il la laisse changer de sujet, il est patient et il lui offre le salut.

9. Parce que la femme a besoin de le savoir, mais aussi parce qu’en raison de son isolement, la Samarie est un endroit sûr pour que Jésus le révèle, à cette étape de son ministère terrestre.

10. Pour montrer que l’Évangile est accessible à tous (même au pire des pécheur.resse.s) et pour annoncer que celui-ci sera également proclamé aux non-juif.ve.s.

11. « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. »

12.  Parce qu’il est difficile de dire que l’expérience de quelqu’un n’est pas valable. De plus, cela permet d’avoir un contact plus personnel avec les gens.

13.-16.  Permets au groupe de discuter.

17. Offre papier et crayon, sinon invite les gens à créer une note sur leur téléphone intelligent. Laisse quelques minutes aux participants pour qu’ils puissent écrire quelques lignes dans chaque section du plan suggéré. 

18. Encourage les gens à travailler leur témoignage. Terminez en prière pour des rendez-vous divins.