Dans les derniers mois, nous avons cherché un nouveau langage pour décrire l’œuvre à laquelle Pouvoir de Changer – Étudiants est appelé. Nous nous rendons compte que dans des périodes de changements, de nouveaux mots ont la capacité de nous ancrer dans notre passé tout en nous poussant à rêver ensemble au sujet de l’avenir.

Voici l’une des façons dont nous avons commencé à décrire notre œuvre : Pouvoir de Changer forme des communautés diverses qui aident les étudiants à découvrir la pertinence de Jésus pour tous les aspects de la vie.

Des communautés diverses :

Nous commençons par des communautés diverses parce que nous reconnaissons que dans une société hyperindividualiste souffrant d’isolement, nous avons tous besoin d’un lieu d’appartenance. Nous formons des communautés d’étudiants parce que nous avons tous besoin de lieux où nous sommes vus, accueillis et compris. Des lieux où nous pouvons comprendre la foi, ensemble. Des lieux où l’évangile peut être vécu dans des relations dynamiques avec de vraies personnes.

Nous reconnaissons que ces communautés ont besoin d’être diverses pour refléter la diversité des étudiants que nous cherchons à atteindre. Nous savons qu’il est plus confortable d’être avec des gens qui sont exactement comme nous, mais nous voyons aussi comment Jésus nous a appelés à être une communauté d’inclusion radicale. Ce qui distinguait les disciples était leur croyance que la bonne nouvelle de Jésus renverse les murs d’hostilité et rassemble diverses personnes comme coporteuses de l’image de Dieu.

Cette diversité se reflète aussi dans notre croyance que servir les étudiants nous oblige à former toutes sortes de différentes communautés. Les campus d’un bout à l’autre du Canada sont tellement grands et variés que nous avons besoin de différents types de communautés pour servir les étudiants efficacement. L’une des manières dont nous le faisons déjà, c’est à travers Agape Impact / Kingdom Come, notre ministère culturellement coréen qui sert à mieux interagir avec certains étudiants. Mais P2C forme aussi des communautés d’étudiants internationaux dont le but est de servir cette population particulière. Dans certains lieux, nous formons des Maisons Impact, où notre ministère auprès des étudiants se fait dans des communautés que nous établissons à l’extérieur du campus. Dans d’autres lieux, nous soutenons des communautés d’étudiants qui veulent faire de l’évangélisation et de la formation de disciples à travers la louange et les arts, dans le contexte de House of Worship. Et pour de nombreux étudiants connectés à P2C, le ministère se fait à travers ce qu’on pourrait appeler notre modèle classique de campus : des groupes de 15 à 150 étudiants qui se rassemblent sur le campus dans des groupes de formation de disciples, des rencontres hebdos et des événements.

Toutes ces communautés existent parce qu’elles partagent l’appel de faire l’évangélisation et la formation de disciples parmi les étudiants, mais elles sont aussi des communautés diverses, ce qui reflète un désir de contextualiser notre ministère selon la complexité du monde étudiant.

Découvrir la pertinence de Jésus pour tous les aspects de la vie :

Au cœur de nos efforts auprès des étudiants est le désir de leur faire voir que Jésus a quelque chose de profond à dire sur les défis et les opportunités de notre monde moderne. Nous formons ces communautés parce que nous croyons que la formation de disciples amène les gens à réaliser que Jésus n’a pas besoin d’être caché dans une partie de leur vie, mais que Jésus est pertinent pour tous les aspects de la vie. En le suivant, nous avons l’espoir qu’il nous utilisera pour parler à notre entourage d’une manière convaincante et attirante.

Barna a mené une étude* sur les millénariaux il y a quelques années. L’une de ses conclusions était que les millénariaux sont quatre fois plus enclins à rester dans l’église lorsqu’on leur montre que leur foi est pertinente pour tous les aspects de la vie.

La pertinence de Jésus : Nous voulons que les étudiants découvrent Jésus, que Jean décrit comme la source de la vie (cf. 1 Jean 1.1-3). En fait, pour être encore plus précis, Jésus lui-même se décrit comme la source de la vie (cf. Jean 14.6). Nous sommes convaincus que Jésus donne la vie à tous ceux qui s’approchent de lui. Le cri de notre cœur pour les étudiants est donc qu’ils viennent et trouvent la vie en son nom.

La pertinence pour tous les aspects de la vie : Nous pouvons être fortement tentés de compartimenter notre vie. Peut-être qu’il existe une belle boîte toute propre dans notre vie portant l’étiquette « spirituelle » qui semble être un bon endroit pour Jésus. Mais que fait-on des boîtes complexes comme la sexualité, le racisme, la dépression ou les changements climatiques? Ces boîtes peuvent sembler tout à fait déconnectées de la foi en Jésus. Mais nous voulons que les étudiants voient que Jésus veut les rencontrer dans ces boîtes aussi. En fait, nous croyons que montrer la pertinence de Jésus pour tous les aspects de la vie a comme résultat des chrétiens encouragés et des sceptiques rendus curieux!

La vie après les études : Nous sommes aussi convaincus qu’en aidant les étudiants à voir que Jésus veut les rencontrer dans « tous les aspects de la vie », nous les équipons pour déterminer la place de Jésus dans la prochaine saison de leur vie. Notre travail auprès des étudiants ne vise pas seulement les quelques années que nous sommes ensemble sur le campus, mais s’étend à toute la durée de la vie, aussi complexe soit-elle, avec Jésus au centre. Alors que nous réfléchissons à cette œuvre à laquelle nous sommes appelés, soit la formation de communautés diverses qui aident les étudiants à découvrir la pertinence de Jésus pour tous les aspects de la vie, je ne peux m’empêcher de tourner le regard vers l’avenir. Bien que ce travail soit noble en soi, nous le faisons essentiellement parce que nous voulons participer à l’œuvre que Dieu lui-même accomplit dans notre monde. Pour une raison quelconque, nous avons le privilège d’être ouvriers avec Dieu dans le renouvellement, la restauration et la transformation qu’il effectue dans notre monde.

*5 Reasons Millenials Stay Connected to Church (en anglais seulement)

Au sujet de l'auteur

Andy Smits

Andy fait partie de l’équipe de Pouvoir de Changer depuis 2003. Après neuf ans comme directeur du Québec pour Pouvoir de Changer – Étudiants, Andy est devenu notre directeur national à l’été 2019. Andy et sa femme, Loni, ont quatre enfants et aiment vivre dans la ville dynamique de Montréal. Il est joueur et coach de volleyball passionné, est fier de pouvoir parler les deux langues officielles du Canada et aime aider les gens à découvrir la pertinence de la foi pour tous les aspects de la vie.

S’abonner à l’infolettre de P2C-Étudiants

Pour recevoir régulièrement des nouvelles du ministère étudiant, veuillez remplir ce formulaire.

   * indique des champs requis