Planifier mon été de bonheur

J’attends toujours avec impatience les journées chaudes et ensoleillées de l’été. Dans mon esprit, je visualise des journées sans souci ni stress, juste du plaisir. À l’approche de cette saison, je me lance dans l’imaginaire et la planification de toutes les activités que je veux réaliser.

Peut-être pensez-vous : « Allez, Olivia, tes idées sur l’été ne sont-elles pas un peu naïves, réservées à un monde idéal ? » Mais quand il s’agit de mes projets estivaux, je deviens à la fois nostalgique et ambitieuse.

Voici ce que je veux dire. Il y a deux choses qui font battre mon cœur et que je veux faire tout au long de l’été : nager et lire. Pour être honnête, quand je suis au travail, il m’est très difficile de décrocher et de savourer pleinement l’été. J’admets que parfois je m’entête sur une décision et personne ne peut me faire changer d’idée.  J’ai besoin de temps pour éteindre mon cerveau car parfois il continue à tourbillonner avec toutes les choses que je dois faire.

Mais ensuite, je me reprends : Est-ce que j’ai pris en compte ce que Dieu pourrait avoir en réserve pour mes projets estivaux ? Si oui, dans quelle mesure ? J’apprends que je ne dois pas seulement inclure Dieu dans mes plans d’été, mais aussi reconnaître qu’il est celui qui a les meilleurs projets pour moi.

Les projets de Dieu diffèrent des miens

Il y a eu un été en particulier où les plans de Dieu pour moi n’étaient pas du tout ce à quoi je m’attendais. On m’avait invitée à travailler dans un camp d’été pour enfants, et j’avais accepté avec joie en raison de mon amour pour les enfants. Mais une fois que j’ai dit oui, je me suis mis à questionner Dieu. « Sérieusement, je suis en fauteuil roulant. Comment est-ce que je pourrais aider un enfant qui tombe ? Ou même lui mettre un pansement sur ses blessures ou le rattraper avant qu’il ne tombe ? À quoi je servirais? Comment ça marcherait ? Sérieusement, Dieu, qu’est-ce que tu penses ? » 

Et pour aggraver les choses, une amie m’a demandé de l’aider dans la cuisine du camp. Comment pouvait-elle imaginer que je pourrais faire ça ? Après tout, c’était moi qui avais besoin d’aide pour tout. Je ne pouvais même pas prendre une cuillère ou tenir un bol par moi-même. 

Plus tard, cette même amie m’a suggéré de partager mon témoignage avec l’un des groupes de cabines. J’avais des doutes. Je m’inquiétais. Est-ce que les enfants allaient prêter attention à ma voix robotique, informatisée ? Après avoir prié à ce sujet, j’ai fini par accepter. Avec l’aide de mon appareil de communication numérique, Dieu a utilisé mon témoignage pour toucher leurs petites vies. J’étais étonnée et ravie de voir leur réponse sincère. Dieu avait ouvert une porte inattendue pour que je puisse partager les bonnes choses qu’il avait accomplies dans ma vie.

Dieu est ma force

Pour être totalement honnête avec vous, il y avait certains jours où je ne voulais vraiment pas être avec les enfants. Je voulais rester dans mon chalet familial ou simplement être seule avec mes amis. Bien sûr, Dieu m’a convaincue que je n’étais pas là pour me servir moi-même, mais pour mettre les autres avant moi.

Même si j’étais fatiguée et que j’avais envie de paresser, je savais que ce n’était pas tout à propos de moi. Même si souvent je désirais satisfaire mes propres envies plus que je ne voulais servir Dieu, c’est à ce moment-là que le Saint-Esprit a agi. Il m’a rappelé que c’est seulement à travers lui que « je peux tout faire en celui qui me fortifie » (Philippiens 4:13).

Contre toute attente, cet été-là, Dieu m’a appris que tout est possible avec lui. Même si j’avais initialement accepté le défi de travailler avec des enfants, j’ai dû traverser mes nombreux doutes et peurs. À la fin, j’étais étonnée et satisfaite de voir Dieu travailler à travers moi pour bénir les autres. J’ai vu que, finalement, son plan pour moi était le meilleur.

Une posture d’humilité et de dépendance

Voici comment j’apprends à aborder mes plans estivaux : j’apprends à venir vers Dieu avec une attitude humble et dépendante. Je ressens le besoin de dire : « Dieu, je ne connais pas tes plans pour moi, mais révèle-les et aide-moi à avoir un cœur courageux et une attitude ouverte. S’il te plaît, donne-moi aussi la force d’entrer dans les plans que tu as pour moi. »

De cette expérience, je crois fermement que ma relation avec Dieu doit éclairer mes plans estivaux. Pour moi, cela signifie méditer et prier quotidiennement la parole de Dieu, puis voir comment il me guide pour servir au sein de ma communauté de croyants.

La prière basée sur la parole de Dieu est la chose la plus importante que je dois faire car Dieu pourrait avoir d’autres plans pour moi qui sont meilleurs que les miens. Avant de faire quoi que ce soit, je dois d’abord demander à Dieu.

Je me rappelle que si je veux passer un été satisfaisant, mes plans doivent être en accord avec ceux de Dieu. Je ne me souviens pas où j’ai entendu cela, mais il y a un dicton qui dit : « Si c’est la volonté de Dieu, alors c’est sa volonté que je le fasse. »

Au sujet de l'auteur

Olivia Eder

Olivia Eder vit à Waterloo, en Ontario, avec sa famille. Elle est née avec un handicap appelé paralysie cérébrale. Olivia écrit actuellement des articles pour des étudiants universitaires sur différents thèmes et travaille à Kidsability, après avoir obtenu son diplôme de Heritage College and Seminary.

Elle consacre également une partie de son temps au mentorat d’un élève du secondaire qui vit avec le même handicap. Olivia aime faire des présentations dans son ancienne école primaire pour sensibiliser les élèves aux handicaps et à la façon de traiter les personnes handicapées. Pendant son temps libre, elle lit, chante, voyage, nage et passe du temps avec sa famille et ses amis.