De nombreuses circonstances dans la vie échappent à notre contrôle. Mais certaines choses peuvent faire une différence. 

Le budget personnel en est une.

À la base de la planification d’un budget personnel est la conviction que nos habitudes financières actuelles vont inévitablement avoir un impact sur notre avenir, que ce soit en augmentant ou en réduisant les opportunités qui s’offrent à nous. 

Ce que tu fais – ou non – aujourd’hui est important. 

Certains outils de budget personnel peuvent évoluer (Ces jours-ci, les applications budgétaires sont sans doute plus populaires que les enveloppes d’argent). Mais les principes de base d’un budget n’ont pas changé. 

C’est important d’avoir confiance dans sa capacité à gérer son budget, surtout lorsque le coût de la vie augmente et que tu as des dettes étudiantes. 

Pour ma part: j’ai beaucoup réfléchi aux budgets. J’ai eu à vivre avec des budgets serrés (Il était une fois, j’ai aussi été aux études!). 

Et grâce à mon travail avec un organisme de bienfaisance appelé Chrétiens contre la pauvreté Canada, j’ai aidé d’autres personnes à créer des budgets réalistes pour leur situation et à se sentir en contrôle de leurs finances. Nous offrons également des services de consultation en matière de crédit pour aider les personnes qui se sentent écrasées par leurs dettes. 

J’ai appris quelques trucs en cours de route qui pourraient t’être utiles. 

Alors, allons-y !

Qu’est-ce qu’un budget?

Tes finances peuvent te sembler un peu incompréhensibles, avec de l’argent qui entre et qui sort régulièrement de ton compte. On pourrait simplement espérer que tout soit équilibré à la fin. 

La réalité est que, tant que tu ne connais pas tous les détails de l’argent qui entre et sort, il te sera difficile d’avoir une image claire de ce que tu possède et de ce que tu peux contrôler.

Mettre toutes les pièces du casse-tête sur la table est exactement ce qu’est un budget. Ce n’est pas quelque chose de théorique mais de tangible. Un budget identifie ce qui est visible et fiable.

Cet outil peut également révéler tes valeurs et tes objectifs et peut te donner des indices sur les changements que tu aimerais apporter à ta vie. 

Un budget est là pour te servir, pas pour te juger. S’il est bien utilisé, c’est exactement ce qu’il fera: servir et ajouter de la valeur à ta vie.

Pourquoi faire un budget?

Sans budget, il est impossible de savoir ce que tu peux ou ne peux pas te permettre. C’est aussi simple que cela.

J’ai moi-même accompagné des familles lorsqu’elles créaient leur budget et j’ai vu le choc sur leur visage lorsqu’elles ont réalisé qu’elles avaient plus de revenus disponibles qu’elles ne le pensaient – assez d’argent pour des projets et des vacances qu’elles souhaitaient depuis des années. 

Ce qui commence comme un budget monotone et ennuyeux pourrait te donner des opportunités et de la confiance pour rêver, planifier, prendre des vacances ou tout autre chose que ton cœur désire. Ce qui est monotone et ennuyeux pourrait en fait devenir pour toi quelque chose de spectaculaire!

Quand faire un budget?

Les budgets peuvent facilement être revus et adaptés en fonction des circonstances, tu viens peut-être de décrocher l’emploi de tes rêves ou tu étudies et travailles à temps partiel. 

Peu importe ta situation, quand tu fais ton budget en prenant compte de tes objectifs, tu auras plus de chances de les atteindre.

Que ton objectif soit de posséder une Tesla, de faire un voyage à Rome ou de partir ta propre entreprise, c’est MAINTENANT qu’il faut commencer à établir un budget et à épargner. 

Comment suivre un budget?

Maintenant, tu admets, peut-être avec enthousiasme ou à contrecœur, qu’il est nécessaire d’établir un budget.  Génial ! Voici quelques conseils pour t’aider à faire ton budget en toute confiance:

Identifie tes valeurs et demande à Dieu de t’aider

Avant d’entrer dans les détails, réfléchis à ton mode de vie. 

La version anglophone « The Message » paraphrase comment Paul parle de l’appel de Dieu dans Romains 12:1 dans ces mots:

Voici donc ce que je veux que tu fasses, avec l’aide de Dieu: Prends ta vie quotidienne, ordinaire – ton sommeil, tes repas, ton travail, tes déplacements – et place-la devant Dieu comme une offrande. [notre traduction]

À quoi est-ce que ça ressemble, pour toi d’offrir ton argent à Dieu?

  • Si tu aimes offrir des cadeaux, tu voudras en tenir compte dans ton budget. 
  • Si recevoir de la visite est ta passion, un budget épicerie adapté sera essentiel. 
  • Si tu veux rendre visite à ta famille et que ton travail t’amène à déménager plus loin, ton budget voyage sera peut-être plus élevé que celui d’un autre.

Savoir comment tu veux dépenser ton argent est essentiel car cela te permet d’être proactif et de vivre selon tes valeurs et qui Dieu t’appelle à être. Par exemple, tu peux décider de ne pas acheter un café tous les matins au travail, parce que tu veux économiser pour des vacances. Être en paix  avec ta décision t’aidera à la garder 

Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à ton relevé bancaire et te demander : « Qu’est-ce que j’ai l’air de valoriser? »

Lorsque tes dépenses et tes valeurs sont alignées, tu ne ressentiras pas ce sentiment de culpabilité que beaucoup d’entre nous ressentons lorsque nous dépensons de l’argent sur des choses qui n’apportent pas de valeur ajoutée à notre vie.

Et quand nous nous sentons coupables? Dieu est avec nous, même dans ces moments.

Sois attentif/ attentive

Quand on commence à créer son budget, on peut être surpris de réaliser où est dépensé l’argent.

Supposons, par exemple,  qu’un blogueur financier prend note qu’il achète un café tous les matins en allant au travail (260 jours x 3 $ = 780 $/an). Ce sera un élément à prendre en compte dans son nouveau budget. 

Essaie d’utiliser une application budgétaire qui te permet de voir facilement les rentrées d’argent, les dépenses et le montant qu’il te reste. Il existe de nombreuses applications et sites web sur le marché. Ils peuvent être très utiles, surtout si tu veux éviter d’avoir à faire des math ! En voici une de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

De nombreuses banques – y compris des banques en ligne gratuites – proposent également des outils de gestion budgétaire. Trouves-en un qui te plaît et lance-toi.

Fais le tri et simplifie tes dépenses

Séparer son argent en quatre catégories différentes est un excellent moyen de garder le contrôle :

  • Les factures régulières
  • Dépenses variables
  • Épargne
  • Dons

Tant que tu ne dépasses pas tes limites hebdomadaires, tu peux savoir que tu as assez d’argent. 

Tu pourras également réexaminer les catégories dans lesquelles tu as trop dépensé et voir si tu dois faire des changements. 

1. Factures régulières

Une bonne idée est d’utiliser un compte bancaire séparé pour toutes tes factures régulières (les dépenses qui reviennent régulièrement, comme le loyer ou les abonnements). De cette façon, quand tu reçois de l’argent, tu peux transférer le montant nécessaire pour le mois directement dans ton compte « factures régulières ». Tu sauras alors que tu en as assez pour chaque facture.

Dans la mesure du possible, met en place des prélèvements automatiques pour chacune de ces factures. 

Et n’oublie pas de retirer la carte bancaire de ce compte « factures récurrentes​​ » de ton portefeuille lorsque tu fais tes achats , pour ne pas retirer ces fonds « par accident ». 

2. Dépenses variables

Certains d’entre nous ont du mal à dépenser de l’argent. Pour d’autres cela est beaucoup trop facile. 

Lorsque tu commences à réfléchir à tes valeurs et à la façon dont tu veux dépenser ton argent, ça se peut que tu réalises que tu as besoin de quelques lignes directrices pour rester sur la bonne voie. Ainsi, pour éviter de dépenser excessivement ou de te sentir coupable, tu pourrais essayer d’utiliser uniquement de l’argent comptant pour réduire et limiter tes dépenses. 

Mais si l’argent comptant te semble trop préhistorique, pourquoi ne pas opter pour une carte de crédit prépayée? Ces cartes permettent d’ajouter un montant limité d’argent par virement électronique, ce qui permet de limiter les achats. Une recherche en ligne te permettra de trouver un certain nombre d’options de cartes prépayées intéressantes et gratuites.

Rappelle-toi que c’est toi qui crée les règles et choisis tes limites. La stratégie que tu met en place pour garder le contrôle sur tes dépenses a pour but de te donner confiance et liberté, et non de te limiter.

3. Épargne

Pour certains d’entre nous, économiser peut être un véritable défi. Mais à long terme, cela nous permet d’être prêt quand des circonstances imprévues arrivent. 

As-tu besoin de créer un plan pour ta retraite ou ta santé? Ou est-ce que ton employeur t’offre un ensemble d’avantages sociaux suffisants? Si ton lieu de travail propose une aide à la retraite ou une assurance maladie, le fait d’utiliser ces avantages peut avoir un impact considérable sur le montant que tu as besoin d’épargner. Assure-toi de connaître tes avantages sociaux. Si ton employeur offre des programmes de contribution équivalente, profites-en au maximum. 

Pourquoi ne pas te fixer comme objectif d’épargner pour un fonds d’urgence? Réfléchis à ce que tu dépenses et économise le montant équivalent à deux mois de dépenses, ou plus si tu veux. Ce fonds pourrait être utilisé si tu perds ton emploi ou si tu es en arrêt de maladie. Ce fonds peut aider à te redonner confiance, surtout lorsque tout semble incertain. 

Je t’en prie, épargne aussi pour des choses amusantes, pas seulement pour ta retraite, ta santé ou une urgence. Économise pour le spectaculaire, économise pour ce voyage en Suisse. Fait de l’épargne une priorité, pas seulement s’il te reste assez d’argent à la fin du mois. Même s’il ne s’agit que de 20 dollars d’épargne par mois, si cela fait partie de ton budget, tu auras de l’argent disponible pour le moment où tu en auras besoin.

Tout cela peut sembler difficile à réaliser avec un faible revenu, mais si tu t’es fixé tes objectifs et établi ton budget, tu seras en mesure de savoir ce qui est raisonnable.

4. Dons

Et si tu donnais au suivant?

Il y a tellement de gens qui ont besoin d’aide et de soutien, à travers le monde et dans notre entourage.

Comme le dit le légendaire théologien canadien Ron Sider : « Personne ne peut tout faire, mais tout le monde peut faire quelque chose, et ensemble nous pouvons changer le monde. » 

Tu pourrais faire un petit don mensuel ou annuel à des organisations qui œuvrent au sein de leurs communautés locales. Même les petites sommes s’additionnent et font une différence. 

Ajouter une ligne de dons à ton budget n’aura pas seulement pour effet de te remonter le moral, mais je te promets que cela aura un grand impact sur l’organisation que tu décideras de soutenir. Chrétiens contre la Pauvreté (CAP) reçoit de nombreux dons mensuels de 5 $. Bien que certains puissent dire « Comment cela peut faire une différence? », la régularité de ces dons est incroyablement bénéfique. 

De plus, les dons de charité mènent à des reçus de charité, ce qui permet, à l’approche de la période des impôts, d’accepter avec joie le reçu de charité et de se féliciter de sa contribution.

Augmente tes revenus

Quand tu fais ton budget, considère ce qui entre dans ton compte bancaire. Comment pourrais-tu maximiser tes revenus ?

Assure-toi de ne pas te priver des subventions ou des aides auxquelles tu as droit. Existe-t-il des prestations auxquelles tu peux avoir accès ? 

Serait-il possible d’envisager un travail supplémentaire à temps partiel pour gagner un peu plus d’argent? Ou tu pourrais être créatif en offrant du tutorat ou du mentorat dans un domaine d’expertise? 

Rembourse ton prêt étudiant

Ça, ce n’est pas toujours un sujet évident. Tous ceux qui ont eu ou ont un prêt étudiant te diront la même chose. Après avoir travaillé si fort pour développer tes connaissances, tu te retrouves immédiatement confronté à la tâche supplémentaire de rembourser ton ou tes prêts. Aïe. 

Voici quelques suggestions.

Renseigne-toi. Avant d’obtenir un prêt, ou même si tu en as déjà un, assure-toi de bien comprendre ce que tu devras rembourser et quand. Voici une ressource du gouvernement canadien sur le remboursement des dettes d’études. 

Cherche toujours à obtenir des conseils financiers professionnels, que ce soit avant d’obtenir le prêt ou une fois qu’il est obtenu. Un conseiller financier pourra également te conseiller sur les modalités de remboursement.

Finalement, prends une grande respiration. Les montants $$$ et le temps qu’il te faut pour arriver à les rembourser peuvent être décourageants. Tu vas t’en sortir. 

En fait, tu as déjà une longueur d’avance juste en faisant un budget, puisque 51 % des canadiens n’en ont jamais fait. Bravo!

Sois encouragé: tu n’es pas ton budget

Quel que soit le montant qui entre dans  ton compte bancaire, tu n’es pas défini par ce chiffre. 

Tu es infiniment plus que ces chiffres. 

Que ce soit avec un budget difficile et serré. 

Que ce soit dans un emploi incroyablement bien rémunéré. 

Que tu aies du mal à trouver un emploi.

Je dis toujours aux personnes avec qui je travaille avec CAP que je me sens privilégié de faire partie de leur parcours. Et que, quelle que soit leur situation financière, ils sont importants pour Dieu et pour moi. 

Il en va de même pour toi. Tu n’es pas ton budget, mais un enfant bien aimé de Dieu.

Au sujet de l'auteur

Will MacLaughlin et Amy Ghaboush