Qu’est-ce que ça prend pour entendre la voix de Dieu? S’arrêter pour l’écouter.
Dans le but d’entendre la voix de Dieu, je suis récemment allé dans un centre de retraite spirituelle. Assis au bord d’un ruisseau dans la montagne, ma question pour Dieu était: est-ce que c’est correct d’être là où j’en suis dans ma vie. Est-ce que j’étais en train de faire ce qu’Il attendait de moi dans cette saison?
J’étais assis là, cherchant sincèrement à entendre la voix de Dieu quand un chien m’a trouvé et s’est mis à japper. Au début, j’ai trouvé ça amusant, mais c’est vite venu me frustrer. Ce chien ne se rendait-il pas compte que je cherchais à entendre la voix de Dieu?
Ça devait faire au moins cinq minutes que le chien jappait quand soudainement il s’est mis à pleuvoir. J’ai fait de mon mieux pour ignorer le chien et la pluie, tout en redoublant d’efforts pour entendre la voix de Dieu. Finalement, avec un soupir d’exaspération – trempé jusqu’aux os et énervé contre le chien – je suis retourné dans ma chambre à contrecœur laissant ma place au bord de la rivière.
Alors que je me suis mis en marche pour les 30 minutes jusqu’au centre de retraite, j’ai soudain eu un déclic. Une simple pensée, accompagnée de la joie de Dieu: «Je peux envoyer des chiens et de la pluie pour te faire bouger. Qu’est-ce qui te fait penser que tu pourrais rater ce que j’attends de toi? Marche avec moi, un pas après l’autre».
Le cœur plus léger, je suis retourné dans ma chambre en riant. Le chien, maintenant silencieux, m’a accompagné tout au long du chemin.
Apprendre à s’arrêter et remarquer
Des révélations comme celles-là peuvent parfois arriver quand on ne s’y attend pas. Mais ça arrive plus souvent quand on s’arrête pour centrer notre attention sur Dieu.
Dieu est toujours en train de faire quelque chose dans notre vie, mais on ne reconnaît pas toujours l’œuvre de son Esprit. Heureusement, on a plusieurs pratiques spirituelles à notre disposition pour nous aider à le remarquer. Cette prière guidée et cette réflexion sont librement adaptées de l’ancienne pratique de l'»examen».
Le reste de cet article a pour but de t’aider à écouter Dieu et découvrir ce qu’il est en train de faire dans ta vie. Comme je l’ai appris, Dieu est capable de se faire entendre; si tu n’entends rien, ça ne veut pas dire que quelque chose ne va pas. Le but de l’exercice est d’apprendre à s’arrêter.
Si tu as du mal à reconnaître la voix de Dieu, invite une personne de confiance, quelqu’un d’expérimenté, à t’accompagner dans ton travail d’écoute. Ou alors quelqu’un formé en direction spirituelle peut t’aider.
Prépare-toi
Choisis-toi un endroit calme et trouve-toi un stylo et du papier. Assure-toi de ne pas être interrompu.e ou distrait.e le temps de faire l’exercice.
Prends une grande respiration avant de commencer et permet à ton corps de se détendre. Reconnais que Dieu est avec toi. Commence en prenant conscience de sa présence et remercie-le d’être à tes côtés.
Repasse tes souvenirs
Prends quelques minutes pour passer en revue les dernières heures, jours ou même semaines. Regarde tes souvenirs comme si elles étaient des photos que tu fais défiler sur ton téléphone.
Quel moment a été le plus marquant?
Est-ce que tu remarques un thème en particulier? Qu’est-ce qui ressort le plus?
Quelle émotion est-ce que ce moment ou ce thème fait surgir pour toi?
Met ce souvenir et le sentiment qui y est associé devant Dieu. Regardez-les ensemble. Prends le temps qu’il faut.
Prends ton temps pour réfléchir
Qu’est-ce que tu as l’impression que Dieu veut te dire en regardant ce souvenir ensemble? Est-ce qu’il a une grâce qu’il veut te donner? Peut-être qu’il a une invitation pour toi? Un mot pour te rassurer?
Comment est-ce que ton corps réagit face à cette réflexion? Es-tu tendu ou est-ce que ton corps s’est plutôt détendu?
Est-ce qu’un passage de l’Écriture te vient à l’esprit? Une image ou une pensée? Un sentiment?
Vas-tu recevoir ce qui t’a été donné aujourd’hui? Si rien n’est donné, es-tu prêt à attendre?
Comment vas-tu répondre à ce que cette expérience t’a montré?
Répond à l’invitation
Termine ce temps de réflexion par une prière qui exprime ce que tu as à cœur en ce moment.
Après avoir prié, prends le temps d’écrire des notes de ton expérience et de ce que le Saint-Esprit t’a révélé en t’arrêtant et en écoutant.
Tu pourrais aussi partager ce que tu as entendu de Dieu avec un.e ami.e proche, quelqu’un qui écoutera bien.
Si rien de significatif ne s’est produit, n’abandonne pas. Dieu fait quelque chose dans ta vie, mais il faut parfois un certain temps pour reconnaître son travail pour ce qu’il est. C’est normal que ça prenne du temps pour se familiariser avec la voix de Dieu et ça vaut la peine de se pratiquer. Continue à porter ton attention sur Dieu. Continue à écouter.
Apprendre à s’arrêter et à reconnaître le Saint-Esprit dans ta vie est l’une des habitudes les plus importantes que tu puisses développer. Sois patient.e et persévère, Dieu aime nous parler. Il aime tellement ça qu’il utilisera des chiens qui jappent, une pluie battante et plein d’autres façons qui pourront te surprendre.