Récemment, dans mon temps de prière avec Dieu, je réfléchissais à son amour et une question m’est venue à l’esprit. J’ai demandé à Dieu : «Pourquoi m’aimes-tu?».
C’est une question qui est importante pour mon âme. Ça m’arrive souvent de demander à Dieu: «Pourquoi m’aimes-tu ?». J’ai besoin de la réponse parce que la façon dont Dieu me voit change la façon dont je me vois moi-même.
La réponse est venue dans un doux murmure, comme venant du cœur de Dieu: «Je t’aime parce que je t’aime». Aussitôt, un sentiment de soulagement et de réconfort m’a envahit et j’ai voulu y répondre.
Je dois régulièrement m’arrêter pour me souvenir de la bonne nouvelle.
On se raconte tous des histoires sur qui nous sommes, qui Dieu est et quelle est notre relation avec lui. Peu importe ce que tu crois sur toi-même et sur Dieu, tu trouves tes réponses dans un récit, et celui-ci a un impact sur tes choix, ton comportement et ce qui te motive.
Par exemple, il y a ce faux récit qui dépeint les humains comme des subalternes et Dieu comme une sorte de seigneur souverain qu’il faut apaiser pour obtenir son affection. Pour ceux qui croient à cette histoire, s’ils obéissent à Dieu, c’est probablement dans le but de gagner son amour.
Mais quand tu te rappelles ce que Dieu pense vraiment de toi, et que tu sais que rien de ce que tu peux faire ne changera l’amour de Dieu pour toi, ta réaction est différente.
C’est important de se rappeler la véritable histoire: avant même que tu l’aimes, Dieu a incarné son amour pour toi dans la personne de Jésus-Christ, et cet amour ne dépend pas de ta réponse ni de ta capacité à le reconnaître. Il t’aime simplement parce que tu existes.
Prendre le temps de se rappeler l’histoire de l’amour de Dieu pour toi ne changera pas nécessairement ta réponse à l’action de Dieu dans ta vie. Mais ça change pourquoi tu fais ce que tu fais. C’est pour ça que c’est important de se souvenir de l’Évangile si tu veux travailler en partenariat avec le Saint-Esprit. Il peut alors changer l’histoire que tu te racontes sur qui tu es, remplacer les mensonges que tu crois sur toi par la vérité sur qui tu es vraiment.
C’est le cheminement intérieur de toute une vie. Dieu nous a créés pour que nous puissions vivre avec lui comme ses fils et filles, se sachant aimés de leur Père.
Ce guide de réflexion a été créé pour t’aider à réfléchir à la bonne nouvelle: Dieu t’aime parce qu’il t’aime.
Préparation
Choisis-toi un endroit calme et trouve-toi un stylo et du papier. Assure-toi de ne pas être interrompu.e ou distrait.e le temps de faire l’exercice.
Prendre une grande respiration avant de commencer. Installe-toi confortablement.
Commence par reconnaître la présence de Dieu.
Remercie-le d’être à tes côtés.
Reconnais qu’il t’aime.
Lies-toi d’amitié avec tes distractions. Pendant l’exercice, si une pensée te vient qui pourrait te distraire, note-la ou imagine que tu la déposes sur la chaise à côté de toi, et dis-lui: «Je reviendrai à toi dans un instant, mon amie».
Examiner les histoires qu’on se raconte
Henri Nouwen a écrit que les gens sont tentés de croire plusieurs histoires fausses sur qui ils sont, les voici:
- Je suis ce que j’ai.
- Je suis ce que je fais.
- Je suis ce que les autres disent ou pensent de moi.
Avec laquelle de ces histoires t’identifies-tu le plus? Est-ce qu’il t’es arrivé quelque chose, tu as eu une pensée, ou une conversation qui a été guidée par l’une de ces histoires fausses? Prends un moment pour te rappeler de ce souvenir.
Quelle émotion ressens-tu en repensant à ce moment?
Parles-en avec Dieu. Partage avec lui tout ce que tu as à dire.
Prends ton temps pour réfléchir
Lis le passage suivant trois fois, lentement:
Comme le Père m’a aimé, je vous ai aimés. Maintenant, demeurez dans mon amour.
Jean 15:9
Qu’est-ce que tu sens que Dieu te dit après que tu lui as partagé ton histoire? Est-ce qu’il a une grâce qu’il veut te donner? Peut-être qu’il a une invitation pour toi? Un mot pour te rassurer?
Quelle est l’histoire que tu sens que Dieu te raconte aujourd’hui? En quoi est-elle différente de celle que tu viens de lui partager?
Comment est-ce que ton corps réagit face à cette réflexion? Es-tu tendu.e ou est-ce que ton corps s’est plutôt détendu?
Accepteras-tu l’histoire que Dieu a pour toi aujourd’hui? As-tu encore des résistances? Ce n’est pas grave. C’est une bonne chose de noter ce qui se passe en toi et tu peux continuer d’en parler avec Dieu.
Réponds à l’invitation
Comment as-tu trouvé cet exercice?
Termine ce temps de réflexion par une prière qui exprime ce que tu as à cœur en ce moment.
Après avoir prié, prends le temps d’écrire des notes de ton expérience et de ce que le Saint-Esprit t’a révélé en t’arrêtant et en écoutant.
Tu pourrais aussi partager ce que tu as entendu de Dieu avec un.e ami.e proche, quelqu’un qui écoutera bien.
Si rien de significatif ne s’est produit, n’abandonne pas. Dieu fait quelque chose dans ta vie, mais il faut parfois un certain temps pour reconnaître son travail pour ce qu’il est. C’est normal que ça prenne du temps pour se familiariser avec la voix de Dieu et ça vaut la peine de se pratiquer. Continue à porter ton attention sur Dieu. Continue à écouter.