Un jour, dans un livre sur Charles Finney, j’ai lu une définition de « guerrier de prière », j’ai entendu cet appel intérieur qui me disait : « c’est là que je t’appelle, sois une guerrière de prière, prie dans le Saint Esprit jusqu’à ce que la victoire vienne. » Je n’étais pas certaine de ce que ça voulait dire mais j’ai répondu oui au Seigneur lui demandant de me guider. J’ai aussi lu à ce moment-là dans 1 Samuel 12 :23 : « Je ne veux certes pas pécher contre l’Éternel en cessant de prier pour vous! » Ça m’a vraiment parlé et j’ai compris que la prière est l’obéissance à l’appel de Dieu de le faire.
La prière dans la formation de disciple
Lorsque je suis devenue chrétienne à 40 ans, le Seigneur m’a donné une mentore qui était une femme de prière. Le Seigneur avait un plan pour me guider à travers elle et m’engager dans la prière.
On étudiait la Bible ensemble à chaque semaine et on priait. Elle m’a invitée à me joindre au groupe de prière pour les missionnaires et Dieu a commencé à ouvrir mon cœur pour prier pour les missionnaires et les leaders chrétiens. Avec le temps, il m’a guidée pour établir des contacts personnels avec les missionnaires et leaders de différents ministères.
J’ai appris à connecter avec Jésus à chaque jour, à étudier sa parole afin de mieux le connaître et d’apprendre à le suivre et à prier pour ceux qu’Il mettait sur mon cœur. Il est devenu ma Source d’inspiration et de pouvoir pour prier. Plus je lisais la Bible plus je réalisais l’amour et la bonté de Dieu et je voulais toujours en savoir plus, le connaître mieux. L’Ancien Testament a été une grande source de découverte pour connaître Dieu; qui Il est, comment Il agit avec son peuple, sa grande patience avec nous, son pardon, son amour, sa fidélité à ses promesses et à ceux qu’Il a créés même quand on n’est pas fidèle et qu’on l’a rejeté pendant longtemps.
Je me levais une heure plus tôt le matin avant d’aller au travail pour passer du temps avec le Seigneur et je gardais un journal. Je discutais de mes questions avec ma mentore durant la semaine et souvent notre pasteur répondait aussi à mes questions durant le sermon du dimanche même si je n’avais pas partagé mes questions avec lui.
Et quand c’est difficile de prier?
Plusieurs temps difficiles sont arrivés dans ma vie et je pouvais faire confiance à Jésus, je découvrais ses conseils et encouragements dans sa parole et je savais qu’Il me guidait par son Esprit et le conseil d’autres croyant.e.s qui aussi priaient pour moi.
Les Psaumes et les prophètes dans la Bible m’ont aidée à marcher à travers les difficultés en gardant l’espoir. Comme eux j’ai des questions et des moments de découragement mais par leur exemple je sais que je peux faire confiance à Jésus, même si la réponse ne vient pas rapidement, je ne suis pas la seule à qui ça arrive et le Seigneur nous dit : 11 «Arrêtez, et sachez que je suis Dieu! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.» 12 L’Éternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse. » (Ps. 46 :11-12). Il est vraiment notre forteresse et je veux me tenir près de Lui et apprendre à voir les difficultés et souffrances comme des opportunités de devenir plus solide dans la foi.
La prière est devenue ma corde de vie avec mon Dieu et mon Sauveur, mon pain quotidien, je viens à Dieu pour mes besoins et ceux des autres autour de moi. Je demande au Seigneur de toujours me rappeler de le consulter en premier dans toutes situations, j’apprends encore à venir à Lui et à l’écouter avant de parler ou agir; je lui demande de me pardonner lorsque j’agis ou parle trop vite sans le consulter.
À quoi est-ce que ça ressemble de prier?
Quand une personne me vient à la pensée durant la journée ou la nuit je demande au Seigneur : « qu’est-ce que tu veux que je prie pour cette personne? ». Parfois l’idée de téléphoner me vient, en d’autres temps j’élève une prière de bénédiction pour cette personne, souvent un verset me vient et je le prie pour cette personne et je lui écris pour lui en faire part. Parfois je ne sais pas comment prier pour quelqu’un qui demande la prière et je le dis au Seigneur et lorsque je m’assois pour prier et écrire, l’Esprit Saint est toujours fidèle et je remercie et rends gloire au Seigneur et je suis remplie de joie parce que je sais que c’est lui qui a prié.
Si je vais prendre une marche je prie pour les gens dans leurs maisons demandant à l’Esprit Saint de révéler un mot, une pensée, pour cette famille afin de savoir comment les bénir. En rencontrant quelqu’un au marché, j’offre un sourire et prie que la personne reçoive l’amour et la paix de Jésus par ce sourire. Et comme bien d’autres j’ai souvent d’autres moment où ma pensée voltige dans le vent et est non productrice.
Avant ma vie chrétienne, j’étais connectée avec le monde autour de moi, depuis ma vie en Christ, je suis premièrement connectée avec Jésus et désire connecter avec le monde autour de moi à travers ses yeux, son cœur. Il y a quelques temps j’ai écouté l’interview que les leaders de P2C-É on fait avec des jeunes de la génération Z et une chose m’a touchée; à une question sur ce qui démarquait leur génération, une jeune femme a dit quelque chose comme: « notre génération est toujours connectée a travers les moyens techniques ». Ça m’a fait réfléchir, c’est ce que je veux dans ma relation avec Jésus: être toujours connectée.
Quelques versets pour t’encourager à prier
1 Thessaloniciens. 5 :17-18 nous dit: « 17 Priez sans cesse, 18 exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. » Ça m’encourage à prier et à persévérer dans la prière, à m’entraîner à me tourner vers Jésus partout où je vais, j’ai tellement besoin de sa grâce pour être sensible à ses pensées, à son cœur qui languit de voir le peuple qu’Il a créé se tourner vers Lui.
Ps. 16 :7 nous dit aussi :« 7 Je bénis l’Éternel, car il me conseille; même la nuit mon cœur m’instruit. » Alors même la nuit on peut être en prière à travers Jésus qui vit dans nos cœurs et je lui demande de continuer à connecter avec moi la nuit et de me réveiller en sa présence et avec ce qu’il veut me communiquer.