Tout le monde veut de bonnes notes

Quelles notes est-ce que j’ai besoin pour être accepté à [insérer l’école]? Est-ce que j’ai une chance d’entrer en ingénierie même si je n’obtiens pas un 95 en sciences? Est-ce que je devrais prendre des cours d’anglais du soir ou de jour pour avoir une meilleure note?

J’enseigne les secondaires 5. Quand il s’agit de leurs études et de leur apprentissage, la plupart des conversations que j’ai avec mes élèves ne tournent qu’autour de ‘’la note ». Et ils n’ont pas tort. Le système d’éducation publique est fait de telle sorte que ton apprentissage est évalué en fonction de ta moyenne finale. L’ensemble de ta carrière académique se termine par une seule note moyenne, comme un score d’entraînement des tributs aux Hunger Games.

Selon ce modèle d’apprentissage, plus la note est élevée, plus tu es qualifié pour passer aux études postsecondaires.  Ce qui fait que pour augmenter tes chances d’intégrer l’école et le programme de ton choix, tu concentre ton énergie et tes efforts sur l’obtention d’une meilleure note.

Repenser notre obsession pour les bonnes notes

À mon avis, c’est une approche déséquilibrée des études que d’être obsédé par les bonnes notes. Je crains que cette approche ne contribue à certaines tendances inquiétantes que j’observe dans les actions et les habitudes de mes élèves: les nuits blanches récurrentes, le fait de sécher les cours, la négociation des notes et la tricherie.

Je remarque aussi que la santé mentale affecte de plus en plus de mes élèves: anxiété, dépression et automutilation.

4 compétences qu’une note finale ne peut pas mesurer

1. Ton éthique de travail

Les notes ne prennent pas en compte le processus, les actions ou les étapes par lesquelles tu es passé pour atteindre un objectif particulier. Deux élèves peuvent avoir la même note, mais le processus qu’ils ont suivi pour l’obtenir est remarquablement différent.

L’un peut avoir facilement assimilé la matière, alors que pour l’autre, il lui aura fallu des heures d’études et quelques sacrifices pour le même résultat. Il a peut-être même choisi de demander de l’aide ou d’avoir recours à un tuteur. Savoir quand faire des sacrifices et avoir le courage de faire des choix judicieux sont des compétences d’apprentissage importantes que les notes ne mesurent pas, mais qui sont inestimables pour ton avenir.

2. Ton attitude

L’accès à l’enseignement secondaire et la possibilité de poursuivre des études postsecondaires est un luxe. Selon l’indice de progrès social 2017, le Canada se classe au deuxième rang (sur 128 pays) en ce qui concerne l’accès à l’enseignement supérieur.

Ton accès à l’éducation est une opportunité rare. Il n’est pas garanti partout dans le monde. Je peux comprendre ta déception si tu n’as pas eu les notes que tu espérais pour entrer dans « cette » école. Mais arrête-toi un instant et considère le fait que tu as la possibilité de poursuivre des études post-secondaires.

3. Ton caractère

On entend trop souvent parler de personnalités publiques dans le gouvernement, dans le monde des affaires, du spectacle et du sport qui sont tombées dans l’oubli à cause d’une mauvaise décision morale qu’elles ont prise et qui a remis en question leur caractère et leur position.

Leurs bonnes notes leur ont peut-être permis d’accéder à ce poste, mais c’est leur manque de caractère qui les a disqualifiés. C’est rare qu’on associe le développement de notre caractère à la réussite de notre carrière, et pourtant! On peut acquérir des compétences à n’importe quel stade de la vie, mais c’est ton caractère que tu portes avec toi à chaque étape et dans toutes les facettes de la vie.

C’est souvent les relations interpersonnelles qui en révèlent le plus sur notre caractère. Comment traites-tu tes professeurs, tes pairs et ta famille? Es-tu digne de confiance? Même le marché du travail s’intéresse à ton caractère. Quand tu appliques pour un poste, les employeurs te demanderont sûrement des références de caractère.

4. Ton espoir

Pourquoi est-ce que c’est si important pour toi d’avoir de bonnes notes? Peut-être que tu te sens obligé d’obtenir de bonnes notes, pensant que c’est ce qui va déterminer la qualité de tes opportunités de carrière futures.  

C’est compréhensible. Qui ne rêve pas d’un avenir où notre travail est à la fois utile et gratifiant? Mais si tu penses que tes possibilités se limitent à tes notes, tu auras l’impression qu’elles t’emprisonnent. Ton sentiment d’espoir sera dépendant de tes bonnes ou mauvaises notes.

Dans sa lettre aux disciples de Jésus à Éphèse, Paul déclare : « Car nous sommes l’ouvrage de Dieu, créé dans le Christ Jésus pour pratiquer les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous. » (Éphésiens 2:10)

Nulle part dans cette promesse de bonnes œuvres, il ne mentionne les bonnes notes ou la réussite comme des conditions préalables. Dieu ne garantit pas que tu auras de bonnes notes, que tu décrocheras un emploi bien rémunéré et que tu seras financièrement riche, mais il a préparé pour toi, à l’avance, de bonnes œuvres à accomplir. C’est dans cette promesse que tu peux mettre ton espoir.

Plus qu’une note

Avoir de bonnes notes n’est pas la seule chance que tu as d’avoir un bon avenir. Apprends à cultiver les aspects les plus intangibles du processus d’apprentissage. Chéris le don de l’éducation. Travail sur ton caractère. Découvre que tes espoirs pour l’avenir ne dépendent pas de toi, mais de Jésus.

Ta vie ne se résume pas à avoir que de bonnes notes.  Il y a plus.

Au sujet de l'auteur

P2C-Étudiants

Pouvoir de Changer – Étudiants existe afin de faire connaître Jésus dans les universités et les cégeps du Québec. Nous accompagnons les étudiants dans leur cheminement vers Jésus, les aidant à voir la pertinence de l’évangile pour toute la vie.