Si tu es comme moi, quand tu penses à répondre à Dieu, tu ne penses vraiment qu’aux actions que tu poses ou à ton manque d’action. Bien que ce soit certainement une façon de lui répondre, le Saint-Esprit s’intéresse à plus que juste ce que tu fais. Il s’intéresse à toi pour tout ce que tu es.

Récemment, alors que je me promenais en montagne, je suis tombé sur une belle prairie. Je marchais seul, mais j’étais en prière avec Dieu. Et puis tout d’un coup, j’ai eu l’impression que je devais m’arrêter. Comme si Dieu m’invitait à m’asseoir avec lui pendant un moment.  

À ce moment-là, j’étais devant un choix: ignorer l’invitation de l’Esprit et continuer ma promenade, ou accepter son invitation et m’arrêter.

J’ai décidé d’écouter. Je me suis assis et j’ai déposé mon sac. Ma première réponse à Dieu a été d’arrêter de faire pour juste être dans le calme.

Mais l’invitation de Dieu à s’arrêter allait plus loin que l’action de m’arrêter. Il avait autre chose en tête.

Alors qu’on était assis là, j’avais l’impression que chaque gazouillis d’oiseaux et chaque bruissement de feuille étaient amplifiés à mes oreilles. L’émerveillement réchauffait mon cœur. La véritable invitation de Dieu semblait être celle-ci: « Assieds-toi avec moi, et laisse mon amour te restaurer. »

Dans cet état d’esprit, j’ai fini par écrire un poème, une prière invitant Dieu à me montrer son amour plus clairement. C’est à ce jour un moment fort de ma vie et de ma marche avec Dieu.

Répondre avec sa tête, son coeur et ses mains

J’ai l’habitude de répondre à Dieu par des actions. Mais dans des moments comme ma promenade, je me suis rendu compte que Dieu m’invite souvent à répondre par autre chose que mon comportement.

Je me rappelle que mes pensées (ma tête), mes émotions (mon cœur) et mes actions (mes mains) font toutes partie de mon être. Toutes ces parties de moi sont interreliées, mais les considérer séparément m’aide à répondre à Dieu de manière holistique. Je n’ai pas l’intention de me compartimenter artificiellement, mais de collaborer plus pleinement avec le Saint-Esprit.

Ta tête: Très souvent, le Saint-Esprit travaille à changer notre façon de penser. Tu dois peut-être te défaire d’un mensonge que tu crois sur qui tu es, sur Dieu ou sur le monde. Alors tu peux demander à Dieu s’il y a une nouvelle vérité à laquelle réfléchir et à introduire dans ta bibliothèque de la foi.

Ton cœur: La question que Jésus a le plus souvent demandé était : « Que veux-tu ? ». Il a compris que ce sont les émotions qui guident les actions, au moins aussi souvent que la raison.

En passant plus de temps à réfléchir à mon cœur, j’ai été surpris de voir à quel point Dieu m’invite souvent à répondre de manière émotionnelle. Souvent, il m’invite à

  • faire preuve de gratitude
  • partager sa tristesse
  • m’attarder sur son amour
  • à être restauré par sa joie

Tes mains: Enfin, l’endroit qui semble souvent être un point de départ: Qu’est-ce que le Saint-Esprit t’invite à faire? Par exemple:

  • Peut-être qu’il t’invite à demander pardon ou à pardonner? 
  • Peut-être qu’il t’invite à être présent?
  • Ou à poursuivre quelque chose de beau?

En décomposant les choses de cette manière et en réfléchissant à la façon dont tu peux répondre à Dieu avec ta tête, ton cœur et tes mains, tu peux répondre de manière plus holistique au Saint-Esprit.

Bien sûr, avant de faire quoique ce soit, fais d’abord une pause pour laisser l’Esprit t’aider à entendre la voix de Dieu. 

Puis, rappelle-toi ce que l’amour de Dieu dit sur ton identité

C’est ce que nous ferons dans ce guide de réflexion, avant de réfléchir à la manière dont l’Esprit dirige ta tête, ton cœur et tes mains aujourd’hui.

Prépare-toi

Choisis-toi un endroit calme et trouve-toi un stylo et du papier. Assure-toi de ne pas être interrompu.e ou distrait.e le temps de faire l’exercice. 

Prendre une grande respiration avant de commencer. Installe-toi confortablement. 

Commence par reconnaître la présence de Dieu.
Remercie-le d’être à tes côtés.
Reconnais qu’il t’aime.

Lies-toi d’amitié avec tes distractions. Pendant l’exercice, si une pensée te vient qui pourrait te distraire, note-la ou imagine que tu la déposes sur la chaise à côté de toi, et dis-lui: « Je reviendrai à toi dans un instant, mon amie ».

Imagine que tu fais partie de cette histoire

Lis plusieurs fois, lentement, le passage suivant:

Lorsqu’ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. Deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait et crièrent: «Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!»

La foule les reprenait pour les faire taire, mais ils crièrent plus fort: «Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!»

Jésus s’arrêta, les appela et dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?»

Ils lui dirent: «Seigneur, que nos yeux s’ouvrent.»

Rempli de compassion, Jésus toucha leurs yeux; aussitôt ils retrouvèrent la vue et ils le suivirent.

Matthieu 20, 20-34

Essaie de t’imaginer dans l’histoire. Fais appel à tes sens: vois la foule qui grouille, entends les appels à la pitié, sens le sol sous tes pieds et le soleil sur ta peau. Relis l’histoire lentement.

Qu’est-ce qui, dans cette histoire, te parle aujourd’hui ?

Comment réponds-tu aujourd’hui à la question de Jésus: que veux-tu que je fasse pour toi?  

Prends conscience de ce qui se passe dans ton être tout entier. Comment est-ce que ton corps réagit quand tu médites sur cet échange? Es-tu tendu.e ou est-ce que ton corps s’est plutôt détendu?

Souviens-toi de son amour

Cette histoire nous rappelle que Jésus était « rempli de compassion ». Qu’est-ce que tu penses que Jésus ressent pendant ce temps que vous passez ensemble aujourd’hui?

Es-tu capable de recevoir la compassion de Jésus aujourd’hui? Et si tu lui demandais d’avoir compassion et que tu recevais une plus grande conscience de son amour, à quoi est-ce que ça ressemblerait?

Réponds à l’invitation

Tu as imaginé que tu étais dans l’histoire, en prenant conscience de tes réactions à l’égard de Jésus.

Tu as réfléchi à la manière dont tu perçois l’attitude de Jésus à ton égard.

C’est maintenant le temps de voir comment le Saint-Esprit t’invite à réagir. Pour être holistique, examinons trois aspects de ta personne :

Ta tête: Est-ce que Dieu t’invite à considérer une nouvelle idée de qui tu es ou de qui Il est, à croire aujourd’hui? Est-ce qu’il y a une croyance sur qui tu es ou qui est Dieu qu’il t’invite à abandonner?

Ton cœur: Comment ta rencontre avec Jésus t’a-t-elle affecté? Est-ce qu’elle t’a rempli de joie? D’adoration? D’un sentiment de réconfort? Ou peut-être de l’angoisse ou du chagrin?

Comment Jésus t’invite-t-il à savourer ou à abandonner ces sentiments?

Tes mains: Comment est-ce que Jésus t’invite-t-il à te joindre à lui? A collaborer avec lui? Ou peut-être que l’invitation est d’arrêter de faire quelque chose?

Quand une réponse te vient à l’esprit, tu dois encore choisir ta réponse. Pour t’aider à passer à l’action – que ce soit avec ta tête, ton cœur ou tes mains – je t’encourage à

  • prier, en parlant à Dieu de la réponse qu’il t’invite à donner
  • tenir un journal ou noter son invitation d’une autre manière
  • partager avec un.e ami.e proche

Puis, fais un pas, même si c’est un tout petit pas, vers la réponse à laquelle Dieu t’a invité.

C’est arrivé dans ma vie où la réponse à l’œuvre d’amour de Dieu dans ma vie a été rapide et claire. À d’autres moments, j’ai résisté et j’ai évité de répondre. Cet exercice peut t’aider à identifier tes propres réactions et résistances à l’invitation de Dieu.

Alors, si rien de significatif ne s’est produit dans cette réflexion, ou si tu es dans une situation de résistance, n’abandonne pas. Dieu travaille dans ta vie, mais ça prend parfois un peu de temps avant d’être capable de lui répondre.

Où que tu sois dans l’histoire, Jésus te regarde avec compassion.

Au sujet de l'auteur

Sean Cullen

Sean Cullen était le directeur national de Pouvoir de Changer – Étudiants de 2011 à 2019, guidant P2C dans sa mission d’aider les étudiants à découvrir Jésus.