Une grande question  

Qui suis-je?  

Cette fameuse question, je me la suis posée des centaines de fois dans ma vie. Selon la saison dans laquelle je me trouvais, j’obtenais une réponse différente. J’ai été entre autres, étudiante,  monitrice de ski, serveuse, réceptionniste, enseignante et maman à la maison.  

Bien que véridiques, ces réponses me laissaient avec un vide à combler. Avec l’impression que  j’étais beaucoup plus que ce que je faisais. Je cherchais en fait à plaire aux autres plutôt qu’à  être moi-même.  

Mécanisme de défense 

Au fil des ans, ce pattern de vouloir plaire aux autres pour me sentir aimée a eu pour  conséquence que je me suis négligée émotionnellement. Je disais, faisais et prenais des  décisions pour coller à la personnalité des autres autour de moi. J’étais un caméléon.  

Lorsque j’ai rencontré Jésus pour la première fois, j’avais tellement peur de perdre cette nouvelle sensation d’être aimée telle que j’étais, que j’ai continué de performer pour plaire aux  autres. Je devais être acceptée par Dieu et par les autres croyants.  

Ce n’est qu’après de nombreuses années d’introspection que j’en suis venue à comprendre que cette manière d’être était pour moi un moyen d’éviter de me sentir blessée et rejetée.

La lumière au bout du tunnel  

Puis, au cours d’un moment de prière où j’étalais une fois de plus mes états d’âme dans le but d’obtenir réponse à ma question identitaire toujours incomplète, j’ai reçu une révélation: « ce  n’est pas à propos du nombre de personne qui t’aime, mais à propos de faire briller la lumière  qui est au fond de toi ». 

C’est alors que j’ai compris que j’avais enfoui depuis longtemps tout ce que j’avais déjà sur moi. Qu’à force de dissimuler ma lumière, j’en étais venue à me sentir éteinte et sans grande  valeur. 

Puis, par l’entremise de séances de coaching, de prières et de rencontres avec des personnes  inspirantes et encourageantes, j’en suis venue à comprendre que ma lumière était tout aussi  importante que celle des autres. Qu’en fait, toute cette brillance sert à refléter la gloire de Dieu.  Que mon but dans la vie est de rendre gloire à mon Créateur, non pas obtenir l’éloge des autres par ce que je fais (Romains 2:29). 

Un processus  

Briller de mille feux n’est pas encore tout à fait fluide pour moi. Je crois en fait que ça ne le deviendra que lorsque je me retrouverai en face de Jésus pour l’éternité. D’ici là, je tente un  peu plus chaque jour de me laisser convaincre par l’Esprit Saint que suis aimée et acceptée  telle que je suis sans avoir à le prouver à personne en faisant quoi que ce soit. Je suis maintenant capable d’affirmer que je suis une femme de foi forte, courageuse, créative,  joyeuse, sensible et passionnée. Et cela me remplit de joie, de paix, d’espoir et d’amour. 

Programme de mise en forme  

Le cheminement dont je viens de vous parler s’est étalé sur plus de vingt ans. C’est pour vous  encourager à affirmer et laisser briller votre lumière plus rapidement que je vous partage maintenant des outils et des idées à explorer.  

Faites appel à un psychologue, un thérapeute, un directeur spirituel ou un coach de vie pour  vous aider à guérir de blessures émotionnelles issues de votre éducation familiale. 

Demandez aux autres de vous aider à identifier vos talents uniques et vos passions.

Notez ce qui vous procure de la joie, de l’excitation et un sentiment de plénitude.

Pratiquez vos passions le plus souvent possible. 

Identifiez vos cinq plus grandes forces avec le Test Strengths Finder

Découvrez votre façon de ressentir l’amour en lisant le livre Les 5 langages de l’amour, de Gary Chapman.  

– Dans un Journal M.E.P.S., à remplir le matin pour établir une connexion avec soi-même, écrivez les réponses à quatre questions: Comment je vais  Mentalement? Comment je vais Émotionnellement? Comment je vais Physiquement?  Comment je vais Spirituellement? 

Remplissez un journal de gratitude avant de se coucher. Pour identifier des moments de joie au  cours de la journée et s’endormir sur une note positive. 

Apprenez à reconnaître cette petite voix intérieure, votre intuition, guidée par l’Esprit Saint.  Ensuite, exercez-vous à lui obéir. Notez vos émotions. 

Réfléchissez, méditez, écrivez sur la signification d’avoir son identité en Jésus Christ. 

  • Qu’est-ce que cela représente pour vous?  
  • Pourquoi est-ce important? 
  • Comment vivez-vous cette identité? ou bien Qu’est-ce qui vous empêche de vivre  cette identité? 

Sur ce, je vous souhaite une bonne croissance! 

Au sujet de l'auteur

Patricia FRaMa

Patricia est maman à temps plein de deux enfants âgés de 6 et 9 ans. Ils font l’éducation à la maison depuis quatre ans. C’est un privilège pour elle de découvrir chaque jour un peu plus du potentiel que Dieu a placé dans le cœur de ses enfants. Pour prendre soin d’elle, Patricia aime apprendre le piano, écrire à propos de son cheminement spirituel et aller marcher là où il y a des arbres.