À tous les caféinés.  À ceux qui étudient en sirotant leur macchiato caramel-chocolat.  À celles qui ont calé leur troisième américano.

Bonne fin de session!

Quel privilège qu’on a de pouvoir compter sur la caféine pour nous garder alerte.  Les journées sont alors plus longues – on peut se lever plus tôt et se coucher plus tard.  Et on a le contrôle sur notre temps.

J’aime le café.  Les lattés en particuliers, et les dessins que les baristas sont doués à faire.  Je m’émerveille devant leur dextérité lorsque c’est autre chose qu’un cœur.  Mais même quand c’est un cœur, j’y vois l’amour de Dieu, et ses bontés qui se renouvellent chaque matin.

Un soir, un matin: c’est bon

Je reviens souvent au récit de création dans mes temps personnels avec Dieu et dans mes conversations avec d’autres chrétiens.  C’est une histoire qui me fascine depuis que j’ai arrêté de lui poser des questions auxquelles elle ne répond pas.  Et même si c’est un texte ancien, qui parle du début des temps, je continue à y trouver une richesse pour ma vie quotidienne.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.  Il y eût un soir et un jour, et Dieu trouva que c’était bon.  Et Dieu a donné aux astres du ciel le rôle de contrôler le temps.  On dirait qu’Il savait que s’il le donnait aux êtres humains, on abuserait de notre pouvoir.

Dieu dit: «Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années, 15 ainsi que de luminaires dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre.» Et cela se passa ainsi: 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre, 18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c’était bon. 19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour. 

Genèse 1, 14-19.

Alors ne néglige pas le sommeil, on n’a pas été créé pour vivre en dehors des limites des journées.  Et avec le soleil qui se couche plus tôt, c’est normal et humain d’avoir besoin de plus de sommeil.

Non seulement, Dieu a déterminé ce qui est bon pour la longueur de nos journées.  Mais il a aussi donné un rythme à nos semaines.

Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. Il se reposa de toute son activité le septième jour.  3 Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé. 

Genèse 2, 2-3.

Plus loin dans la Bible, dans Exode 20, 8-11, Dieu donne le commandement aux Israélites que ce fameux 7e jour doit être gardé un jour de repos mis à part.  Ça me fascine à chaque fois à quel point notre Dieu s’intéresse à des aspects si spécifiques de notre vie.  Et qu’il nous a donné des directives pas pour nous contrôler, mais parce que c’est ce qu’il y a de mieux pour notre épanouissement.

C’est tentant de vouloir décider ce qui est bon pour nous.  Mais en fin de session, avec toutes les choses à mémoriser et à intégrer, repose-toi sur Dieu, et sur ce qu’il dit qui est bon pour toi.

Le café est bon.  Je veux dire au goût, et bien sûr ses bienfaits peuvent être agréables.  Mais trop d’une bonne chose n’est pas bon.  Alors en cette fin de session, vas-y mollo sur la caféine, laisse ton cerveau le temps de classer toutes les infos, et dors bien.

Un rythme pour chacun

Trouve ton rythme.  Un rythme qui inclut Dieu. Peut-être que le 7e jour, typiquement désigné le dimanche, n’est pas un jour où tu peux te reposer, alors choisis-en un autre.  

Et il t’a créé d’une manière unique: certains d’entre nous sont des lève-tôt alors que d’autres sont des couche-tard.  J’ai toujours voulu être l’étudiante qui étudiait jusqu’aux petites heures du matin, mais la réalité, c’est que plus j’essaie de travailler tard, moins je suis productive.  Le rythme qui marche le mieux pour moi est de me coucher tôt pour être en forme le matin et je suis beaucoup plus réceptive à la mémorisation à ce moment-là.  Et c’est tout le contraire pour ma sœur.  

Un dernier conseil de grande sœur: n’oublie pas de manger.  C’est aussi un rythme important à ne pas négliger, même en fin de session.  Le café coupe l’appétit, mais ce que ton corps a besoin en ce moment, c’est d’être rempli et nourri, pas forcément stimulé.  Et si c’était l’occasion de rassembler des ami.e.s pour partager un potluck.  Et par la même occasion vous passez du temps en communauté, un rappel subtil que vous vivez tous sensiblement la même chose en ce temps de fin de session.

Trouver la grâce pendant la fin de session

Si je te partage tout ça, ce n’est pas pour te faire la morale: je termine cet article une tasse de café tiède entre les mains, juste pour le réconfort de son odeur à la vanille.  Je te laisse sur quelques ces encouragements:

Tes notes ne sont pas la seule chose qui compte, il y a tellement plus à qui tu es, et de compétences qui te serviront tout au long de ta carrière.  Découvre 4 compétences qu’une note finale ne peut pas mesurer.

Le Saint-Esprit est à l’œuvre en toi, tu n’as pas à passer cette fin de session misérable et seul.e.  Il porte son fruit en toi: la joie, l’amour, ​​la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi, si tu les vis ne les repousse pas. Il t’invite à reconnaître son œuvre en toi.

Même si ça n’a pas l’air d’être le cas pendant cette fin de session, crois-moi: tu es plus qu’un.e étudiant.e.  La grâce de Dieu est plus grande que nos erreurs et nos échecs.  L’Évangile est une bonne nouvelle pour notre salut, mais aussi au quotidien.  Rappelle-toi que tu es plus que juste un.e étudiant.e.

Et puis rappelle-toi pourquoi tu étudies aussi fort.  Pour qui le fais-tu?  Étudier est l’occasion d’adorer Dieu qui t’a donné ce cerveau formidable pour accumuler l’information mais aussi ce grand cœur qui t’aidera à utiliser ce que tu apprends pour le mettre au service des autres, et ce corps qui tient bon alors que tu te surpasses.  

En espérant que ces articles soient aussi réconfortants et énergisants et ta prochaine boisson caféinée.  Si tu as besoin de parler à quelqu’un, écris-nous et quelqu’un de notre équipe se fera un plaisir de te répondre.

Au sujet de l'auteur

Elohise Marineau

Elohise est l’éditrice du blog de P2C-É. Montréalaise, elle a habité en Afrique, a étudié à l’Université Laval à Québec, a travaillé en Ontario et est maintenant de retour à Montréal.